Quantcast
Dossiers

6 mai | 12h12

On a testé MyCoach Tracker pour vous

Un journaliste de la rédaction Actufoot.com a testé MyCoach Tracker en conditions réelles (entraînements, matches) afin de décrire ses sensations concernant le nouveau GPS labellisé FIFA conçu pour les footballeurs amateurs.

MY COACH TRACKER

Parce qu'on parle encore mieux d'un outil lorsqu'on l'adopte, un journaliste de la rédaction Actufoot.com a testé, au cours du mois d'avril, le MyCoach Tracker lors d’entraînements et matchs de championnat au sein d'un club de Départemental 2. Il est déjà important de souligner que la brassière portée sous le maillot et dans lequel figure, au dos dans une poche à scratch, le GPS, est un dispositif léger auquel on ne prête pas attention durant la pratique sportive.

Après chaque utilisation, j'ai ainsi pu récupérer l’ensemble de mes données enregistrées et construire mon profil athlétique pour analyser mes forces et mes faiblesses. Créé pour calculer neuf indicateurs classés par caractéristiques athlétiques (endurance, vitesse, accélération, agilité et la puissance), le MyCoach Tracker m'a permis d'avoir une actualisation très rapide de mes performances. En effet, il m'a fallu quelques secondes sur l'application mobile dès mon retour au vestiaire afin de synchroniser les données et découvrir ma performance.

Si j'ai éveillé à ce moment-là l'intérêt de plusieurs coéquipiers auxquels j'ai communiqué mes résultats, je n'ai malheureusement pas pu les comparer avec eux puisqu'ils découvraient à peine ce nouvel outil conçu pour les joueurs amateurs, qu’ils pratiquent au niveau District, Régional, ou National. Et je dois dire que les plus plus sensibles en ce qui concerne la performance individuelle ont été séduits par sa simplicité et sa clarté.

Mieux se connaître pour progresser

En quelques clics, j'ai pris connaissance de mon nombre de kilomètres parcourus, mais aussi du nombre d'accélérations, de changements de direction ou encore de ma vitesse maximale en km/h. Des sous-scores corrélant les neuf indicateurs évoqués plus haut, et calculés par rapport aux résultats obtenus par la communauté MyCoach Tracker, m’ont permis de voir les domaines dans lesquels je peux m'améliorer et éventuellement donner plus lors des prochaines séances. Ce qui est appréciable, c'est qu'on ne se contente pas d'une lecture brute des résultats. Chaque performance est contextualisée par rapport à ses caractéristiques, son poste et son âge. Un ressenti personnel est également demandé après chaque séance/match. Enfin, la "valeur pro" permet également de se situer par rapport aux données récoltées auprès de footballeurs professionnels.

*Si l'image ci-dessous ne s'affiche pas entièrement, rafraîchissez simplement la page

Actufoot • Seance1

Sur l'image 1, les données principales récupérées après l'entraînement. L'image 2 montre les sous-scores obtenus concernent les indicateurs mesurés par MyCoach Tracker.

Actufoot • Seance1

Sur l'image 1, les données principales récupérées après l'entraînement. L'image 2 montre les sous-scores obtenus concernent les indicateurs mesurés par MyCoach Tracker.

Le Score MyCoach, pour les performances en match

A l'instar des mesures obtenues à l'issue d'une séance d'entraînement, le Score MyCoach est un indice de performance qui corrèle les neuf indicateurs répertoriés et donne un score de performance entre 0 et 100 après un match joué. “Les joueurs peuvent se comparer avec leurs coéquipiers via l'indice de performance MyCoach mais aussi à des joueurs haut niveau, et ainsi mettre en avant leurs points forts et leurs points faibles", explique le préparateur physique Alexandre Dellal, contributeur important dans le projet.

Cet indicateur, qui prend toujours en considération l'âge, le sexe et le poste de l'utilisateur peut augmenter comme diminuer d'une semaine à l'autre. "Il ne faut pas oublier de contextualiser les données par rapport au match, prévient de son côté Nicolas Dyon, lui aussi préparateur physique professionnel et qui a également participé à l'élaboration et à la conception du GPS. Les résultats peuvent être liés à l'adversaire, au fait que l'équipe du joueur en question a joué en bloc bas alors qu'habituellement elle joue haut. Parfois, on isole les données statistiques sans contextualiser alors que c'est vraiment la base." Il est également intéressant d'effectuer des comparaisons au poste, puisqu'un défenseur ne réalise évidemment pas les mêmes courses qu'un attaquant, à l'entraînement comme en match.

Actufoot • Score Myc OK

Sur l'image 1, l'indice de performance MyCoach attribue un score de 57 après le dernier match disputé. Sur la 2, le découpage de ma performance avec l'exclusion des 15 minutes qui correspondent à la mi-temps.

Actufoot • Score Myc OK

Sur l'image 1, l'indice de performance MyCoach attribue un score de 57 après le dernier match disputé. Sur la 2, le découpage de ma performance avec l'exclusion des 15 minutes qui correspondent à la mi-temps.

Parmi les métriques à ma disposition, j'apprécie regarder le nombre de "Power Events" réalisés. Grosso modo, il s'agit de toutes les actions d'accélération et décélération qui font qu'un joueur va dépenser plus ou moins d'énergie. Dans mon cas, le score de 75 est apparu. La valeur pro recensée sur l'application se situe elle à 102. Sur l'image ci-dessous, on observe que j'ai pu découper mes données pour chacune des mi-temps disputée avec une plus grosse dépense d'énergie lors de la première.

Actufoot • Power Events OK 2

Les PowerEvents servent d'indicateurs par rapport à l'énergie dépensée après un entraînement ou un match.

S'il est intéressant d'analyser ses performances directement après la dépense qu'il s'agisse d'un entraînement ou d'un match, il est d'autant plus passionnant de suivre son évolution au fil de la saison. Le module de statistiques développé sur l'application MyCoach Tracker permet de suivre facilement ses performances dans le temps sur chacun des indicateurs suivis et ainsi mesurer sa progression.

Seul outil français labellisé FIFA

Fruit d’une collaboration initiée il y a deux ans avec McLloyd, société spécialisée dans la conception de hardware pour le tracking et la récolte de données pour le monde professionnel, ce nouveau GPS est le seul outil français bénéficiant de la labellisation FIFA lui permettant d’être utilisé en entraînement comme en match officiel. Grâce à son application mobile dédiée, téléchargeable gratuitement, qui communique en bluetooth, MyCoach Tracker permet à chaque footballeur de suivre de façon simple et intuitive toute une série d’indicateurs couramment utilisés par les professionnels. "Pourquoi serait-il dévolu au football professionnel et pas au joueur amateur qui a aussi le droit d'avoir des datas physiques ?" s'est dit Nicolas Dyon, soucieux de créer un produit qui place le joueur au coeur du processus de performance. En fait, ils achètent leur GPS comme leurs chaussures ou protèges-tibias."

Que contient le pack MyCoach Tracker et comment se le procurer ?

Les footballeurs amateurs peuvent se procurer le pack MyCoach Tracker qui comprend un tracker GPS, une brassière, une sacoche de rangement, un câble de chargement et d’une notice, le tout connecté à une application à télécharger gratuitement sur l’Apple Store et Google Play et fonctionnant en bluetooth.

MyCoach Tracker est disponible à la vente sur le site MyCoachTracker.com, mais également chez Amazon et Décathlon, chaque joueur peut désormais s’équiper au tarif de 149,99 € TTC. Les footballeurs azuréens bénéficient par ailleurs du partenariat entre MyCoach et le District de la Côte d’Azur qui leur propose un tarif promotionnel.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :