Quantcast

Sponsorisé

Dossiers

7 juillet | 10h05

Prolifique et épatant, Garland Gbellé a conquis QRM

Grosse satisfaction du dernier exercice de QRM avec 6 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues, Garland Gbellé (29 ans) a dépassé les attentes placées en lui pour sa première vraie saison de Ligue 2 dans la peau d'un titulaire.

QRM FRFP QRM L2 Garland Gbelle

En début de saison, avec la collaboration de notre partenaire FRFP - Formation des Recruteurs du Football Professionnel, la rédaction d’actufoot.com avait listé 30 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à suivre de près en 2021-2022. Ceux-ci étaient répartis en trois catégories : des jeunes émergents, des joueurs qui découvraient la L1 ou la L2 et des joueurs qui accédaient à un niveau supérieur. L’heure du bilan est arrivée, voici venu le tour du milieu offensif de QRM, Garland Gbellé.

Ce qui nous disions sur lui en début de saison :

Il retente sa chance. Passé professionnel en 2018 au Paris FC, au sortir de plusieurs saisons abouties en National (Luçon, Les Herbiers, Cholet), le milieu franco-ivoirien n'avait jamais eu l'occasion d'entrer en jeu en Ligue 2 (48 minutes en Coupe de la Ligue seulement). Reparti chez les Rouge et Noir un an après son arrivée dans la capitale, il a poursuivi sa carrière en N1 à Cholet puis à Lyon - La Duchère.

Lors de l'intersaison, il est sollicité par Quevilly Rouen Métropole et saisit alors sa chance de percer au niveau professionnel. Son nouveau coach, Bruno Irles, décrit "un profil qui a des qualités mentales importantes et qui peut aussi apporter ses qualités techniques et tactiques afin de se mettre dans les intervalles." Cette saison, il a déjà réussi mieux que la saison 2018-2019 puisqu'il a pris part à cinq des six matches de Ligue 2 du promu. Malgré ses 28 ans, Garland Gbellé semble désormais prêt à passer un nouveau cap dans sa carrière déjà riche (135 matches de N1).

Actufoot • 6132522fbd8f5cb777e2b74b Whats App Image 2021 09 03 at 18 10 37 3

La fiche de Garland Gbellé en août 2021.

Son bilan 2021-2022 :

Il est très bon ! Auteur de 6 buts en 35 matches en Ligue 2 auxquels il faut ajouter 4 passes décisives toutes compétitions confondues (barrages L2-N1 et Coupe de France), le milieu relayeur/offensif a fait partie des éléments moteurs de son équipe sous Bruno Irles puis lorsque Fabien Mercadal a repris l'équipe en cours de saison. Capable de marquer de près ou de loin comme sa réalisation superbe face à Rodez (voir vidéo) et de faire marquer, le natif de Montbéliard a réussi à retrouver les statistiques personnelles plus qu'intéressantes qu'il possédait du côté de Cholet en National. Mais à l'étage supérieur ! Assurément l'un des grands artisans du maintien de QRM dans l'antichambre.

Actufoot • Garland Gbelle

Auteur de 6 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues, Garland Gbelle a été l'un des artisans principaux du maintien de QRM en Ligue 2.

Conclusion :

Garland Gbelle a clairement passé un cap dans sa carrière déjà bien avancée. Agé de 29 ans, il semble être arrivé à maturité et c'est tout logiquement que QRM lui a fait une proposition de prolongation d'un an (+ une année en option) qu'il a acceptée. Alors qu'il devrait logiquement bénéficier d'un statut de cadre la saison prochaine en raison aussi du départ de plusieurs cadres de l'effectif (Padovani, Sidibé entre autres), l'ancien joueur du SC Lyon (ex-Lyon - La Duchère) et du Paris FC sera-t-il autant prolifique sous la houlette d'Olivier Echouafni ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite ainsi qu'à son nouvel entraîneur.

Évolution valeur marchande :

Estimée à 350 000 euros le 25 juin dernier par Transfermarkt au moment de son arrivée en Normandie, la valeur marchande de Garland Gbelle n'a fait que grimper au gré de performances accomplies. Après avoir rapidement atteint les 600 000 euros en octobre dernier, elle a grimpé jusqu'à 700 000 au mois de décembre et s'est stabilisée à ce montant depuis. La prolongation récente du joueur a sans doute contribué à la consolider.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Sponsorisé