Quantcast
News

5 février | 18h25

R1. L'OGC Nice et Victor Orakpo mettent en échec l'AC Arles

Ce dimanche 4 février, l'OGC Nice recevait l'AC Arlésien au stade Charles Erhmann. Au bout du temps additionnel, les locaux sont revenus au score (2-2). La rédaction Actufoot était présente en tribune, retour sur cette rencontre équilibrée. (Crédits Photos : Louis Marque/Actufoot)

R1 OGC NICE OGC NICE R1 AC Arles AC Arles R1

L'OGC Nice, classé dixième avant la rencontre, accueillait l'AC Arlésien, cinquième au classement, au stade Charles Erhmann. Pour affronter les Bucco-Rhodaniens alignés en 4-2-3-1, Cédric Colin avait opté pour un schéma tactique en 4-3-3, avec Issiaga Camara positionné en sentinelle devant la défense.

Une première période plaisante

Il était rapidement évident que les locaux cherchaient à prendre le contrôle du match en jouant haut. Cependant, l'AC Arlésien s'est mieux adapté d'entrée, se créant deux occasions coup sur coup à la 7e et à la 11e minute. Malheureusement, El Hadji Niang n'a pas réussi à cadrer après un centre en retrait venu de la gauche. Malgré les ambitions niçoises, le terrain difficile ne facilitait pas la construction du jeu en raison de nombreux rebonds gênants pour les joueurs. Positionné devant la défense, Issiaga Camara a impressionné par le nombre de ballons touchés en première période. Il était le maître à jouer du Gym, orientant le jeu vers la droite ou la gauche par des passes longues dans le dos des latéraux arlésiens. Cependant, ses coéquipiers ne parvenaient pas à déjouer la solide défense des visiteurs. L'ACA, bien organisé, cherchait à contrer les hommes de Cédric Colin en exploitant régulièrement le côté gauche. À la 29e minute, le match prend enfin de l'ampleur. Après une main dans la surface niçoise, l'arbitre accorde un penalty en faveur des visiteurs, transformé de manière magistrale par Luca Thollon (0-1). Cependant, les locaux ne se laissent pas abattre et réagissent trois minutes plus tard grâce à Geoffroy Bony. Suite à une belle action d'Hernani Mendes Vaz du côté droit, l'attaquant reprend le centre du gaucher d'une superbe tête décroisée (1-1).

Il y a beaucoup de déception, on passe tout le match à tenir le score face à une belle équipe niçoise. On n'a pas été lucide sur la fin, on aurait dû repartir avec une victoire...

Emmanuel Mifsud (gardien, AC Arlésien) forcément déçu du résultat après cette égalisation tardive.

Actufoot • Mathias Lozano coach AC Arles
Actufoot • Mathias Lozano coach AC Arles

Un néo-niçois déjà décisif !

La deuxième période se veut beaucoup plus calme, même si l'AC Arlésien revient très bien des vestiaires. Les hommes de Mathias Lozano jouent haut et obtiennent de nombreux coups de pied arrêtés. Ils sont rapidement récompensés par le but de Saliou Gueye, bien lancé en profondeur après une déviation de la tête (1-2, 52e). Le scénario est similaire à la première période : les Niçois réagissent rapidement mais manquent d'efficacité. Sami Wattel trouve le poteau quelques minutes plus tard, et un coup franc de Yannis Nahounou passe à quelques centimètres du cadre. Cette seconde période est pauvre en occasions, le jeu est haché avec de nombreux joueurs au sol suite à de nombreux duels. À plusieurs reprises, les erreurs techniques du Gym à la relance manquent de peu de leur coûter un but. Notons tout de même l'entrée du nouveau Niçois, Victor Orakpo. Le Nigérian fait sa première apparition sous le maillot Rouge et Noir en entrant à la 66e minute de jeu. Son entrée est décisive, puisqu'il égalise au bout du temps réglementaire (2-2, 92e). Le nouvel attaquant, un renard des surfaces, reprend un centre au sol venant de la droite et conclut de l'extérieur du pied droit.

Ils ont déclaré...

Mathias Lozano (entraîneur, AC Arlésien) : "Il y a de la frustration quand on se fait rejoindre dans le temps additionnel, dans un match face à une équipe de Nice qui a des qualités, avec des joueurs qui n'ont rien à faire à ce niveau... Les joueurs ont beaucoup travaillé, avec beaucoup de courses, un investissement sans limite de notre équipe pour malheureusement avoir le sentiment de perdre deux points..."

Cédric Colin (entraîneur, OGC Nice) : "Le sentiment qui prédomine est la déception. Oui, on arrache l'égalisation à la fin, mais le contenu de la seconde période me chagrine un peu. La première mi-temps était relativement positive. On avait demandé de faire les choses avec plus de rythme et de mobilité ensuite. On n'a pas forcément répondu présent, sans être forcément mis en danger. Ils étaient bien en place, et nous étions statiques, on ronronnait..."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :