Quantcast
Interviews

2 septembre | 15h31

Roberto Cornetti (ESSNN) : « Aider les jeunes à progresser »

Roberto Cornetti est au club depuis un an. Par sa bonne humeur et son dévouement, il a vécu une intégration express, et s’est vu proposer de prendre la responsabilité des U15-2, à 37 ans. Un challenge qu’il débute avec impatience.

SAINT-SYLVESTRE SAINT-SYLVESTRE U15 ROBERTO CORNETTI

Tu seras éducateur des U15-2 cette saison. Qu’est-ce qui t’a poussé à occuper ce rôle ?

J’ai surtout l’envie de partager mes compétences, tout ce que mes entraîneurs m’ont transmis. J’ai envie d’aider des jeunes à progresser, à tout niveau, que ce soit le comportement, la motivation, la technique, l’organisation du jeu, pour leur permettre d’avoir quelque chose qui leur reste, augmenter leur niveau et ne pas avoir de regret quand ils seront plus grands.

Quelle vision as-tu de ton groupe ?

Il y a un groupe assez hétérogène, qui a un bon état d’esprit. Je suis surpris de la disponibilité des joueurs. C’est la première fois que j’entraîne des adolescents. Je suis très surpris de leur politesse, de leur éducation, même si parfois ils ont envie de faire un peu de bordel (rires). Ils ont envie, ils sont sérieux, ils viennent avec le sourire, c’est le plus important. S’ils ont le feu, ils auront peut être des possibilités en équipe une, s’ils se donnent à 100% à l’entraînement.

Tu étais avec l’équipe 2 seniors, où l’esprit est plus libre. Tu passes avec des adolescents. Qu’est-ce qui change entre les deux ?

C’est un peu plus difficile. Les seniors peuvent être feignants, mais quand il faut faire l’effort pour les autres, ils sont prêts, ils montrent le caractère. Les ados ne sont pas encore toujours prêts à se battre. Ils n’arrivent pas à se gérer, ils risquent de perdre le calme, la confiance. En senior, tu sais comment provoquer l’adversaire, être malin, pour ne pas se faire prendre.

Ça veut dire être plus présent avec les ados ?

Ils doivent surtout apprendre la tactique, l’organisation du jeu, autant que le physique. Ils vont progresser. Je suis content d’avoir commencé. Cette préparation est la partie que je préfère, car tout le monde arrive avec beaucoup de motivation, de rêve, et des émotions, ce qui est la chose pour laquelle on est là. Il faut les vivre à 100 %.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :