Quantcast
Interviews

3 février | 10h15

Ramzi Khazri : "Si on peut titiller les premiers, pourquoi se le refuser ?"

Promue de D1, l'équipe niçoise de Saint-Sylvestre prouve que l'apparence ne fait pas tout. Retour sur la surprise de la poule C avec Ramzi Khazri, milieu de terrain de l'équipe. (Photo : DR).

SAINT-SYLVESTRE SAINT-SYLVESTRE R2

Quel était l’objectif fixé en début de saison pour l’équipe ?

À l'origine, comme on vient d'être promu de D1 en étant champion, on était et on est toujours, dans une optique de maintien. Donc vraiment au premier abord, le plan, c'est d'abord de se maintenir et ensuite, on verra. Je pense que d'ici quelques journées ça sera acquis et pour le reste, il faudra voir sur le moment.

Avez-vous connu un pareil niveau avant de jouer pour Saint-Sylvestre ?

Alors ça fait 3-4 ans que je suis au club, mais en réalité, j'ai fait pas mal de club avant notamment Mouans-Sartoux et Cagnes-sur-Mer en DHR. Et j'ai joué à la Trinité également donc comme c'était niveau régional, je peux dire que j'ai connu un niveau similaire à cette année.

Quel est votre rôle au sein de l'équipe ?

Je suis un des plus expérimentés donc je suis là aussi pour bien aider les jeunes. J'ai 31 ans, mais si on compare avec le reste de l'équipe qui est plutôt proche de la vingtaine, j'essaye d'apporter mon expérience au groupe. Étant également vice-capitaine, je suis aussi avec Charles, le capitaine, l'une des voix du vestiaire et je fais l'intermédiaire entre le coach et l'équipe. L'important, c'est qu'il y ait des bons rapports entre tout le monde et que l'on prenne un maximum de plaisir. Je me positionne comme un grand frère pour les jeunes, il me respecte et je fais de même. Je donne un coup de main au coach sur le terrain aussi. Je n'ai de problèmes avec personne. Tant qu'il y a du respect, c'est le principal.

La cohabitation inter-générationnelle se passe sans accroc donc ?

Exactement oui, il y a une vraie harmonie de groupe, je peux l'assurer. Il y a des jeunes, des moins jeunes, mais l'ambiance reste très cordiale. On s'entend tous très bien, tout se passe bien. Forcément, il y a des hauts et des bas quand on perd, mais le coach fait tout ce qu'il faut pour l'ambiance et pour que l'harmonie reste au beau fixe et que tout le monde s'entende bien. Récemment, on a fait un dîner pour rassembler tout le monde. On met tous du nôtre pour que ça se passe au mieux. On évite au maximum les prises de tête. Je donne un petit soutien au coach quand il y a des jeunes qui sont un peu sur les émotions.

Dès que le maintien sera acquis, le reste ne sera que du bonus, mais bien entendu, on ne dira jamais non à la possibilité d'une montée

Quand on regarde votre saison jusque-là, quel bilan dressez vous pour votre équipe ?

On a fait seulement la phase aller et donc dimanche, on va attaquer les matchs retour. Mais honnêtement, le bilan est bien, je ne dirais pas "très" bien. Je dis que c'est bien concernant l'objectif de maintien que l'on veut atteindre, et même, car des fois, il y a des matchs qu'on aurait pu gagner, et même dû gagner, mais malheureusement ça ne s'est pas fait. La première partie de saison est pas mal si je puis dire. On mérite ce qu'on mérite et actuellement la place à laquelle on se trouve, on la mérite. Après, on est à cette place-là, mais quand je vois qu'on gagne chez les trois premiers donc à l'extérieur, c'est frustrant de se dire qu'on a perdu des points bêtement à domicile contre des équipes moins bien classées.

Et à titre personnel ?

Ma saison n'est pas mitigée, mais j'ai raté quelques déplacements par rapport à mon travail donc les matchs à l'extérieur, je n'ai pas trop pu malheureusement. Après, pour vraiment dresser un bilan, je dirais qu'il est correct. Par rapport à ce que je suis encore capable de faire. Je n'ai plus le niveau de mes vingt-ans non plus, mais je suis satisfait de ce que j'ai produit.

Des résultats positifs contre les équipes de tête et une bonne dynamique, pourquoi pas la montée ?

Je ne vais pas faire de la langue de bois. L'objectif, c'est le maintien, c'est une certitude. Une fois qu'il est atteint, si l'on est pas mal placé, en l'occurrence à 5 points du premier avec toute la phase retour à jouer, pourquoi pas ? Des faux pas de ceux qui sont devant et nous, on essaye de prendre l'avantage. Si on peut titiller les premiers pourquoi se le refuser ? Dès que le maintien sera acquis, le reste ne sera que du bonus, mais bien entendu, on ne dira jamais non à la possibilité d'une montée.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :