Quantcast
Interviews

13 octobre | 18h28

Simon Furnion : "Il y a un joli symbole derrière tout ça"

Simon Furnion a récemment signé à l'AS Aix-en-Provence, en D1, avec qui il va retrouver son ancien club, l'AS Cannes dimanche en Coupe de France. Actufoot s'est entretenu avec le jeune attaquant. (Crédit photo : AS Aix-en-Provence)

COUPE DE FRANCE AS Aix-en-Provence AS CANNES AS Aix-en-Provence D1

Simon, peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs qui te découvrent ?

Je m'appelle Simon Furnion, j'ai 21 ans et je suis attaquant. Je suis passé par Fréjus, ensuite j'ai rejoint le centre de formation de l'OGC Nice jusqu'à la fin de mes deux années en U17 National, puis je suis parti à l'AS Cannes en U19 Nationaux. Après ça je suis revenu à Fréjus en sénior mais j'avais mes études à côté donc j'ai arrêté pendant un an puisque j'étais en Belgique et là je suis revenu sur Aix-en-Provence, où je fais mon Master en école de commerce à l'IAE, et j'ai signé ici. Voilà pour mon parcours.

Tu es récemment arrivé dans ce club, l'adaptation s'est bien passée ? Tu as pu prendre rapidement tes marques ?

Oui, très bien passée, c'est vrai qu'il y a un super groupe et même au niveau du projet c'est très intéressant. Le staff est de très bonne qualité, j'ai retrouvé Sébastien Pérez qui était à Fréjus et l'OM notamment, il y a une très bonne ambiance et on travaille très bien.

Qu'est-ce qui t'a motivé dans le discours du staff pour rejoindre cette équipe ?

Ce qui m'a motivé c'est cette envie de jouer le plus haut possible, d'essayer de monter les divisions le plus vite possible. J'ai aimé aussi le côté sérieux et des entraînements très intéressant où on n'est pas là uniquement pour s'amuser, je pense que c'est ça qui m'a particulièrement donné envie de signer ici.

Vous affrontez l'AS Cannes dans la peau du petit Poucet de la Méditerranée ce dimanche, comment vous abordez la rencontre et la réception de cette formation historique ?

C'est vrai, on est le petit Poucet, on aborde ce match avec beaucoup d'envie, ça fait toujours plaisir d'affronter une équipe qui joue plus haut, notamment l'AS Cannes qui est très performante et qui a un gros projet. On a encore plus envie de gagner et de se mesurer à une formation de ce standing, c'est la magie de la Coupe de France j'ai envie de vous dire.

Actufoot • Simon Furnion AS Cannes

Simon Furnion, sous les couleurs de l'AS Cannes.

Tu vas donc jouer face à ton ancien club, est-ce que la rencontre prend une saveur particulière dans ces conditions ?

Évidemment, ça me fait très plaisir, il y a un joli symbole derrière tout ça c'est que mon chemin s'est fini avec l'AS Cannes mais aujourd'hui on se retrouve en Coupe de France. C'est un club que j'ai adoré, j'ai passé deux très belles saisons là-bas même si je faisais mes études en parallèle et que du coup c'était compliqué. C'est toujours bien d'affronter un ancien club et ça me donne encore plus envie de faire une bonne performance face à eux.

Tu es passé par le centre de formation de l'OGC Nice, tu es resté cinq ans au club, peux-tu nous raconter cette expérience ?

Je suis à arrivé à quatorze, j'étais en pré-formation, je faisais les entraînements et j'étais là-bas au collège, je jouais le week-end à Nice et à partir de U16 je suis rentré dans le centre de formation. J'ai fait donc cette catégorie puis les U17 Nationaux, c'était une excellente expérience au niveau football mais aussi en tant qu'humain. Il y a eu des hauts et des bas, ça m'a forgé, j'ai connu pas mal de blessures aussi par exemple et aujourd'hui dans ma vie de tous les jours, et peut-être dans mon futur métier, j'y ai appris des choses qui me servent au quotidien. J'ai pu côtoyer des joueurs qui aujourd'hui sont professionnels, vraiment c'était une expérience très enrichissante.

Le football a occupé une grande place dans ta vie, aujourd'hui tu t'es concentré sur tes études mais est-ce que la compétition et le ballon rond sont toujours dans un coin de ta tête ?

Pour l'instant, c'est plus un loisir, une passion, je fais des études donc je suis amené à bouger et j'ai du mal à avoir une stabilité au niveau géographique. Mais une fois que j'aurai mon diplôme, pourquoi pas, si j'ai assez de temps, me remettre à fond dans le foot pour espérer jouer à un bon niveau. Je n'ai pas d'ambitions démesurées mais j'aimerai avoir des petits projets au niveau football assez intéressant. L'aspect compétition est un peu en stand-by mais quand j'aurai trouvé de la stabilité ça pourrait vite revenir comme une ambition importante pour moi.

Pour clôturer l'interview, tu crois à l'exploit dimanche ?

Evidemment ! On peut y croire, c'est la Coupe de France, on a réussi à passer face à des R1 et on a vu qu'un match c'est onze hommes contre onze hommes, tout est possible. On va travailler toute la semaine pour réussir à créer un exploit, ça va être très compliqué, il faudra être très bons mais on y croit. La Coupe de France c'est un plus pour nous, si on peut travailler aussi pour le championnat après, s'amuser, prendre du plaisir, apprendre des choses, c'est parfait pour nous.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :