Quantcast
News

2 novembre | 13h02

« Triste pour le futsal », Chavanoz dénonce une « campagne de dénigrement »

Le Futsal Club de Chavanoz réagit par le biais de son manager général après les accusations de son adversaire du week-end, le Torcy Futsal, dont les joueurs ont quitté le terrain avant le coup de sifflet final suite à des propos racistes entendus dans le public.

D2 Futsal FC Chavanoz Torcy Futsal

Palais des Sports de Bourgoin-Jallieu, dimanche 31 octobre. Le Torcy Futsal affronte le Fustal Club Chavanoz pour le compte de la 4ème journée du championnat de France de deuxième division de Futsal. En infériorité numérique après deux expulsions à 26 secondes du terme de la rencontre et menés 4-3 par les locaux, les joueurs du FC Torcy décident de quitter le terrain. Le motif ? Des propos racistes émanant des tribunes auraient été proférés à leur encontre.

"Nous avons sous les yeux le rapport de l’arbitre qui discrédite complètement la version de Torcy"

Seulement voilà. Du côté du Futsal Club de Chavanoz, formation iséroise reléguée de D1 à l'issue de la saison dernière, les faits rapportés sont sensiblement différents : "Nous avons sous les yeux le rapport de l’arbitre qui discrédite complètement la version de Torcy. A aucun moment, une réserve n’a été portée par Torcy concernant des propos racistes. A aucun moment, des incidents de ce type n’ont été rapportés par les arbitres. Il est évoqué deux expulsions, un refus des joueurs expulsés de sortir et des provocations envers les supporters avec notamment un jet de projectile vers eux (un ballon ou une bouteille d’eau). Donc nous faisons confiance aux institutions."

Nous pratiquons une discipline qui représente les quartiers populaires, nous sommes tristes qu’un club comme le notre, avec une équipe-fanion composée en majorité de Noirs, d’Arabes et de Portugais, soit accusé de racisme.

"Nous allons sortir un communiqué. Mais en attendant, nous restons calmes. C’est une campagne de dénigrement qui est menée à l’encontre du club de Chavanoz " nous fait part le manager général, qui se dit "abattu" après ces événements. "Nous sommes tristes pour le futsal après cette campagne de dénigrement. Nous pratiquons une discipline qui représente les quartiers populaires, nous sommes tristes qu’un club comme le notre, avec une équipe-fanion composée en majorité de Noirs, d’Arabes et de Portugais, soit accusé de racisme."

Confiant quant à l'issue de cette affaire, ce même manager général n'en veut pas à son adversaire francilien. Préférant évoquer "un manque d’expérience du haut niveau", il regrette une campagne "non-maîtrisée, qui peut même s’avérer nuisible à la professionnalisation de la discipline." Le FC Torcy, par le biais de son entraîneur-adjoint, a expliqué au micro de nos confrères du Parisien et de RMC Sport que ses joueurs ont décidés de quitter le terrain après avoir été pris à partie par un groupe de supporters. "L’arbitre a perdu le fil. Un de mes joueurs s’est fait découper et un autre a dégoupillé. C’est là que tout est parti. On a entendu des Sales Noirs, rentrez chez vous, venant des tribunes, il y a eu les crachats, les projectiles… Un de nos joueurs a jeté une bouteille dans le public" a-t-il relaté. La tâche incombe désormais à la FFF de faire la lumière sur les faits évoqués.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :