Quantcast
News

27 octobre | 15h31

U17-Nat : Le PSG se détache, on arrête plus le Paris 13

Une 9eme journée difficile pour les clubs franciliens, puisque sur les 10 équipes engagées, seuls le PSG, Montfermeil et les Gobelins se sont imposés. Ces derniers profitant même de leur victoire face à Amiens pour ravir à leur opposant du jour la troisième place de la poule B. (Crédit Photo : Paris 13 Atletico)

U17 NATIONAUX PSG U17 Nat PARIS 13 ATLETICO U17 Nat U17 NAT A U17 NAT B FC MONTFERMEIL U17 Nat

La mini-trêve arrive à point nommé pour les équipes franciliennes de la poule A de ce championnat de U17 National. Avec une seule victoire pour trois défaites, les représentants d’Ile-de-France nous avaient habitués à mieux. On y voit d’ailleurs les conséquences au classement puisque Le Havre (en 5eme position) et surtout l’US Orléans (désormais 3eme), se sont intercalés dans le peloton de tête au milieu de toutes les équipes de la région parisienne. Ces derniers ont d’ailleurs réalisé le gros coup du week-end en allant s’imposer sur le terrain du Paris FC, 3 buts à 2. Pourtant, tout avait bien commencé pour des Parisiens qui ont ouvert le score dès la 3eme minute de jeu dans une première période qu’ils ont dominé de la tête et des épaules. Malheureusement, un manque d'efficacité criant va faire qu’au lieu de mener de 2 ou 3 buts d'écart, ils vont rejoindre les vestiaires sur un score de 1-1. En seconde période, Orléans va profiter de cette maladresse du PFC pour partir de la capitale avec les trois points. Clément Lucas, le coach Parisien, s’attend à des jours meilleurs : « Je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs hormis le manque d’efficacité et les quelques erreurs individuelles, on est dans une spirale un peu négative mais je ne suis pas inquiet. On se crée de nombreuses occasions et le but sera de reproduire ce genre de prestation, ce résultat ne reflète pas le contenu et notre match. » Aux jeunes pousses du PFC de profiter de ce break afin d’oublier ces trois revers de suite et de repartir sur de nouvelles bases le 14 novembre prochain sur la pelouse du Tours FC.

Autre club qui marque un peu le pas en cette fin de premiers tiers du championnat, le FC Mantois a concédé une troisième défaite en quatre rencontres disputées en ce mois d’octobre. Une contre-performance face à la lanterne rouge, l’AS Vitré, qui a su surprendre le club yvelinois 2 buts à 1. Si le FC Mantois a su prendre les devants peu avant la demi-heure de jeu, un penalty encaissé à la 33eme minute et un nouveau coup de pied arrêté à l’heure de jeu, lui ont été fatal. Le coach Georges Mendy ne cache pas le fait que la pause qui s’annonce chez les U17 est une bonne chose : « Nous avons été surpris par une équipe qui a décidé de ne sortir qu'épisodiquement de son camp en contre. La coupure est la bienvenue pour recharger les batteries. » Dans un peu moins de trois semaines, ils auront face à eux le FC Rouen. Une équipe normande qui a surclassé à domicile le CS Brétigny, qui décidément à du mal hors de ses bases cette saison. Lionel Bopiko, le coach essonnien, analyse ce lourd revers : « Nous sommes tombés sur une belle équipe vaillante et bien agressive qui nous a empêché de produire notre jeu. Il va falloir que l’on s’améliore sérieusement dans la zone de finition parce que des occasions nous en avons eu et nous n’avons pas été capable de marquer. »


Au retour de trêve, il faudra absolument travailler sur cet aspect là en effet puisque ce sera le deuxième du championnat, le Montrouge FC, qui se présentera au stade Auguste Delaune. Surpris par une équipe armée de bonne intention qui trouve le chemin des filets d’une belle frappe de loin qui termine en lucarne, dès la 20eme minute de jeu, l’équipe des Hauts-de-Seine aura eu le mérite de revenir dans le match afin de préserver l’essentiel. Constatant quelques signes de fatigue de ses protégés, le coach Samy Mandessy-Bell accueille lui aussi ce break les bras ouverts : « C’était un match difficile à préparer au regard des nombreux blessés et de la fatigue du groupe après 4 mois pleins de travail. Malgré quelques situations favorables on ne parvient pas à remporter le match après notre égalisation par manque de justesse dans la zone de finition. Je pense que les deux semaines de repos arrivent à point pour le groupe. » Le Montrouge FC est désormais à 5 points du PSG, qui de son côté ne semble pas connaître la fatigue. Huitième victoire en neuf rencontres pour les troupes de Stéphane Moreau, 25 points sur 27, le début de la saison des titis est absolument stupéfiant. Face à une équipe d’Avranches qui restait quand même sur deux victoires, dont une face au PFC, les Parisiens, privés de Tchicamboud parti en sélection, se sont largement imposés 4 buts à 1. Une démonstration offensive de plus, qui a permis, entre autres, à Romaric Etonde d’inscrire son septième but de la saison.

Les Gobelins regardent vers le haut

Dans la poule B, deux derbys étaient au programme. Dans le premier d’entre eux, l’ACBB et la JA Drancy n’ont pas réussi à se départager. Un nul, 1-1, qui ne fait l’affaire d’aucune des deux équipes, désormais bien installées dans la seconde partie du classement. Charley Cassanas, coach de Boulogne-Billancourt, analyse ce duel francilien et se montre satisfait de ses joueurs : « La première mi-temps fut équilibrée, mais malheureusement nous concédons l’ouverture du score juste avant la pause. Notre seconde période fut de bonne qualité avec une meilleure maîtrise collective et des occasions franches qui nous ont permis d’égaliser sans réussir à prendre l’avantage. Je suis très satisfait de l’état d’esprit de mes joueurs, la mini-trêve permettra à chacun de souffler. » Dans l’autre duel 100% IDF, le FC Montfermeil a pris le dessus sur l’US Torcy, en allant s’imposer 1-0 en Seine-et-Marne. Une belle performance, au regard de la forme des troupes de Tarek Sakali, qui restaient sur deux victoires de suite. Celui-ci se montrait frustré à l’issue de la rencontre : « On a des regrets car nous voulions poursuivre notre série mais hélas elle fut courte, cependant nous allons retenir le contenu de la deuxième mi- temps. Il y a aussi de la déception car nous égalisons sur un but valable qui a été finalement refusé par l’arbitre pour des raisons incompréhensibles … Place au travail désormais durant ce petit break. »

Du côté de Montfermeil, Fabio Frasconi était très heureux de la prestation de ses joueurs ce week-end : « C’était un match très important, de par son aspect comptable mais aussi du fait que ce soit un derby. On a fait une très bonne entame dans un match ou l’intensité était très présente des deux côtés, ce qui nous a permis de mener. Malheureusement un carton rouge nous a fait jouer à dix pendant plus d’une heure. Les garçons ont été très solidaires et très à l’écoute sur ce qui a été demandé à la pause. Ils se sont très bien adaptés à la situation, car même si on a reculé, on a réussi à garder ce résultat. En apprenant à gérer cette infériorité, les garçons ont fait un très grand pas ce week-end, bravo à eux. » Cette victoire permet aux coéquipiers du buteur Yanis Sebbouh de se retrouver dans une position idéale avant le match en retard de la semaine prochaine face à Amiens car un succès permettrait aux troupes de Fabio Frasconi de rejoindre Lens et le Paris 13 Atletico sur le podium. Des Gobelins qui enchaînent un sixième match sans défaite. Depuis le revers face à Lille le 12 septembre dernier, ils en sont à 16 points pris sur 18 possibles. Sur le terrain d’Amiens, troisième au coup d’envoi, ils ont livré une grosse prestation. Malgré le fait d’être mené 1-0, ils n’ont rien lâché et sont parvenu à renverser la vapeur, Demba Samassa inscrivant son 7eme but de la saison pour donner la victoire aux Vert et Noir à un quart d’heure de la fin. Désormais à égalité de points avec Lens, ils sont à cinq unités du leader lillois. Voilà enfin une équipe qui ne doit pas être très heureuse de couper jusqu'au 14 novembre prochain.

Reynald Trunsard


EN UN COUP D’OEIL

Neuvième Journée

Groupe A

Paris Saint-Germain - US Avranches 4-1 (K. Bensoula 20’, E. Lopes 27’, R. Etonde 60’, M. Konté 89’)

Montrouge FC 92 - FC Tours 1-1 (E.L Omanga 64’)

AS Vitré - FC Mantois 78 2-1 (S. Pigeon 28’)

Paris FC - US Orléans-Loiret 2-3 (Z. Khaldi 3’, A. Fatahine 70’)

FC Rouen - CS Brétigny 3-0

1 PARIS SAINT-GERMAIN 25+19

2 Montrouge FC 92 20+7

4 FC Mantois 78 16+6

6 Paris FC 15+4

8 CS Brétigny 13-5

*********************************

Groupe B

Amiens SC - Paris 13 Atletico 1-2 (B. Sisay 48’, D. Samassa 75’)

US Torcy - FC Montfermeil 0-1 (Y. Sebbouh 11’)

AC Boulogne-Billancourt - JA Drancy 1-1 (I. Khellouf 79’ pour l’ACBB ; S. Keita 45’ pour Drancy)

1 LOSC LILLE 22+18

3 Paris 13 Atletico 17+6

6 FC Montefermeil FC 14+5 (-1m)

10 JA Drancy 9-7

11 US Torcy 9-2

12 AC Boulogne-Billancourt 8-8

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :