Quantcast
Portraits

16 septembre | 11h56

Wesley Ngo Baheng, l'après-carrière des footballeurs comme leitmotiv

La question de la reconversion des footballeurs, si elle semble essentielle, n’est pourtant pas plus abordée que ça au sein du paysage médiatique. L’ancien joueur de Newcastle Wesley Ngo Baheng en a fait son combat. Portrait d’un homme qui se démène pour l’avenir de ses confrères.

PORTRAIT

“Nous nous sommes dits que le changement devait venir des gens du milieu”, c’est la réflexion que Wesley Ngo Baheng s’est faite lorsqu’il a créé MSG Consulting en compagnie de son associé Mathieu Manset, une société venant en aide aux footballeurs pour leur après-carrière. Quelqu’un du milieu, il l'est. Ancien footballeur professionnel formé au Havre, il a évolué du côté de Newcastle, mais des séries de blessures à répétition l’ont premièrement amené à jouer au niveau amateur puis finalement à raccrocher définitivement les crampons. Fin de carrière à 26 ans. “Comme pour beaucoup de footballeurs, c'était complexe au niveau de la reconversion. Je n’y étais pas préparé du tout” confie-t-il. Ainsi après avoir travaillé en menant des projets dans sa ville d’origine au Blanc-Mesnil, il fonde MSG Consulting.

Actufoot • W et M

Wesley Ngo Baheng et son associé Mathieu Manset ont organisé de nombreux événements pour mettre en avant leur projet

Un organisme de formation

“Le but de cet organisme, c’est de venir en aide aux footballeurs sur la gestion de leur après-carrière. Non seulement aux footballeurs professionnels, mais aussi aux amateurs.” Wesley Ngo ne compte laisser personne de côté, chacun est concerné : “Même si ta fin de carrière s’effectue entre 33 et 40 ans, rien ne te garantie une suite.” MSG Consulting se veut être un organisme de formation découpé en huit modules : Leadership, entrepreneuriat, prise de parole en public, bilan de compétence, gestion financière, gestion d’image, coaching psychologique et technique de recherche d’emploi.

Ces modules visent à exploiter les compétences acquises par les anciens joueurs tout au long de leur carrière. L’ancien joueur des Magpies le dit lui-même : “Nous les sportifs avons une mentalité différente. Nous sommes déterminés et avons une certaine facilité à nous dépasser, tu sais aussi te remettre en question et tu n’as plus peur de la critique.” Pour avoir lui-même baigné dans le monde du travail après sa fin de carrière anticipée, il considère que ces qualités peuvent y être une réelle plus-value. Douze places sont disponibles au sein de chaque formation. Élément très important à prendre en compte pour le natif du Blanc-Mesnil : “Beaucoup de solitude se dégage en fin de carrière, j’entends beaucoup de “Je me sens seul, les gens ne me calculent plus.” D’où cette volonté de recréer un esprit de vestiaire.

Si la Ligue veut travailler avec nous, je ne vois pas pourquoi on s’y opposerait.

Rendre la question centrale

Wesley Ngo considère comme une chance de pouvoir démarrer son projet en région parisienne. Bénéficiant de locaux au Stade de France, il est convaincu qu’une réussite en Île-de-France ouvrirait la voie vers le reste du pays : ”Des gens viennent de Rennes, Lille, Lyon juste pour assister à nos événements. C’est la raison pour laquelle ces derniers temps je démarche beaucoup pour que cela prenne, et une fois que cela aura bien pris à Paris, derrière on aura une autoroute, j’en suis sûr et certain.”

Dans ses démarches, le fondateur de MSG Consulting n'exclut pas de travailler aux côtés des instances telles que la LFP ou l’UNFP afin de toucher un nombre plus conséquent de joueurs, bien qu'il juge que ces grandes instances n'en font pour le moment pas assez sur la question : “Pour le moment je trouve qu'ils sont dans le politiquement correct, mais si la Ligue veut travailler avec nous, je ne vois pas pourquoi on s’y opposerait. Tant qu’il n’y a pas de "récupération" il n’y a aucun problème.” Intervenant déjà auprès de certains centres de formations, il vise également à terme un rapprochement avec les clubs : “Tu y trouves les informations sur les joueurs en fin de contrat, qui vont arrêter, ceux qui ne sont pas conservés en centre de formation.” Wesley Ngo et Mathieu Manset souhaitent que chaque joueur puisse avoir l’information sur les travaux qu’ils entreprennent, que la question de la reconversion des footballeurs, peu considérée jusqu’à maintenant, devienne centrale.


Bilal BEY

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :