Quantcast
News

11 octobre | 13h46

Xherdan Shaqiri et la veste de la discorde

A l'issue de son match avec la sélection suisse face à l'Irlande du Nord ce samedi, l'attaquant de l'OL s'est fait "habiller" par un spectateur alors qu'il répondait aux questions d'un journaliste.

Coupe du monde 2022 LIGUE 1 OL OL L1 XHERDAN SHAQIRI

C'est bien malgré lui que Xherdan Shaqiri se voit mêlé à une polémique qui dépasse largement le cadre du football depuis ce week-end.

Veste à l'effigie de l'Armée de Libération du Kosovo

Invité à réagir au micro de la RSI (Radiotelevisione svizzera di lingua italiana), chaîne de télévision suisse en langue italienne, après la victoire de la Nati face à l'Irlande du Nord (2-0), l'attaquant arrivé à l'OL cet été en provenance de Liverpool s'est fait couvrir par un spectateur ayant fait irruption sur le terrain d'une veste à la connotation très particulière.

Le vêtement portait l’écusson de l’UCK, l’Armée de libération du Kosovo, une organisation paramilitaire accusée de crimes contre l’humanité, ayant notamment combattu pour l'indépendance du Kosovo à la fin des années 1990 dans un contexte de conflits armés en ex-Yougoslavie. L'UCK est considérée comme un groupe terroriste par la Chine, la Russie et surtout la Serbie, dont les tensions avec l'Albanie et le Kosovo restent extrêmement vives.

"Xherdan Shaqiri a réagi de manière exemplaire"

La sélection suisse a immédiatement réagi sur ses réseaux sociaux pour dénoncer cet acte et saluer la réaction de son joueur d'origine albanaise et né au Kosovo il y a 30 ans : "Il est inacceptable que des personnes veuillent utiliser des stades de football, et dans ce cas l'interview d'un joueur après un match, à des fins de propagande politique. Xherdan Shaqiri a réagi de manière exemplaire, est resté calme et n'a pas réagi.[...] L’homme a été interrogé par la police et une interdiction de stade lui a immédiatement été imposée."

Shaqiri a immédiatement retiré la veste mais le mal était fait. La fédération serbe exige d'ores et déjà des sanctions à l'encontre de l'UEFA et de la Fédération Suisse de Football : "Nous préparons actuellement une lettre de protestation que nous enverrons à la FIFA dans la journée. Nous exigerons une réaction urgente et les sanctions les plus strictes contre Shaqiri pour avoir promu l'organisation terroriste criminelle "UCK" lors d'une déclaration aux médias" a déclaré le secrétaire général de la fédération serbe, Jovan Surbatovic.

Ce n'est pas la première fois que des tensions existent entre l'ancien attaquant du Bayern et la Serbie. Lors de la Coupe du Monde 2018, il avait notamment mimé l'aigle bicéphale, symbole de la Grande Albanie après avoir marqué face à ces derniers.



Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :