Quantcast
News

18 mars | 14h39

A Bourg-Blanc, priorité est mise sur l’équipe B

Actuellement classée à la quatrième place de la poule A de Régional 2, l’équipe fanion des GSY Bourg-Blanc doit, depuis plusieurs semaines maintenant, composer avec un certain handicap : la volonté des dirigeants de mettre en avant la réserve.

R2 BRETAGNE GSY Bourg-Blanc GSY Bourg-Blanc R2

Au club des Gars Saint Yves Bourg-Blanc, on ne s’en cache plus : “depuis quelques mois maintenant, l’équipe A n’est pas la priorité du club”. Pourtant classée à la quatrième place de la poule A de Régional 2, à cinq unités du leader après 17 journées disputées, la formation d’Eric Hernandez n’a plus vraiment les faveurs de ses dirigeants. Ces derniers, dans une logique qu’ils assument depuis la mi-décembre, ont choisi de miser davantage sur la réserve qui évolue cette saison en D2. “Notre objectif, à Bourg-Blanc, est de faire en sorte que la B monte à l’échelon supérieur”, détaille celui qui dirige la A. Pour lui, forcément, cette nouvelle méthode de travail présente quelques inconvénients. Depuis plusieurs semaines, Eric Hernandez ne peut pas gérer son groupe comme bon lui semble.

Fini le statut de trouble-fête

“Il y a forcément des choix à faire chaque week-end. Et même si, dans l’ensemble, j’arrive à garder un onze de départ à peu près similaire lors de chacune de nos sorties, il arrive bien souvent que je ne puisse pas récupérer les meilleurs joueurs de la réserve, et même qu’on la renforce avec certains éléments du groupe fanion”, présente le coach blanc-bourgeois. Pourtant, à l’aube de l’exercice 2021/2022, le staff des GSY abordait une méthodologie plus commune : “les meilleurs joueront avec la A, et les autres avec la B”. Sauf que voilà, à l’heure où la saison en arrive à son deuxième tiers, les priorités ne sont plus les mêmes.

Et malgré sa quatrième place au classement de R2(A), l’équipe première de Bourg-Blanc n’est pas certaine de pouvoir maintenir la cadence du trio de tête et de continuer à se mêler à la lutte pour le titre. “Mathématiquement, on est toujours en course pour jouer la première place. Mais la réalité est qu’en vue des neuf dernières journées, on ne se présentera plus vraiment comme une équipe qui pourrait jouer les trouble-fêtes. Aujourd’hui, le championnat n’a plus le même attrait”, regrette Eric Hernandez, qui estime ne “pas avoir les clés entre les mains”, et ne pas être “en mesure de fixer des objectifs”.

"Le club est intelligent"

Légèrement déçu de la situation, ce dernier n’en reste pas moins compréhensif et flexible pour autant. “Quand on est compétiteur, on ne le vit forcément pas bien”, concède-t-il, avant de tempérer : “Cependant, le club est intelligent. On ne fait pas les choses n’importe comment. On cible en fonction des postes dont on a besoin et il nous arrive même de nous entretenir avec les joueurs sur ce sujet”, assure le coach de la A. Egalement “fier de ce que [son] groupe produit” avec les moyens mis à sa disposition, Eric Hernandez assure “tout faire” pour maintenir la motivation de ses troupes au plus haut.

Avec, en prime, cette série d’invincibilité qui dure depuis maintenant quatre mois (dernière défaite le 14 novembre), la formation de Bourg-Blanc garde tout de même des ambitions. Parmi elles, la volonté de rester invaincu encore quelques journées en fait partie. Il faudra pour cela ne pas perdre à la maison, ce dimanche 20 mars (15h30) contre VGA Bohars… soit la dernière équipe à avoir battu les Gars Saint Yves.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :