Quantcast
News

16 mars | 14h30

Diégo Clédy, une longévité pas comme les autres

À 43 ans, Diégo Clédy fait le bonheur du club de Noyal-Pontivy en Régional 2(F). Auteur de 13 réalisations depuis le début de l’exercice 2021-2022, l'attaquant réalise l'une de ses meilleures saisons malgré son âge. Une longévité qui force le respect.

R2 BRETAGNE Noyal-Pontivy Noyal-Pontivy R2 Tristan Kerhouant Diégo Clédy

Comme on le dit si bien, "l'âge n'est qu'un chiffre". L'attaquant de Noyal-Pontivy Diégo Clédy nous le prouve chaque week-end sur les pelouses de Régional 2. Dimanche 13 mars, contre le CEP Lorient, ce dernier s'est encore fait remarquer, en inscrivant un triplé la veille de ses... 43 ans. Une performance exceptionnelle, d'autant que le joueur est aussi le meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations. "C’était des conditions particulières car on jouait sur synthétique à 13h30. On a joué contre une équipe qui laissait pas mal d’espace dans le dos, donc c’était plus facile de marquer des buts. Tout le monde était heureux. C’est mon premier triplé de la saison", se réjouit Clédy.

Arrivé au centre de formation de Lorient il y a 25 ans, le natif de Gestel dans le Morbihan a connu bon nombre de clubs par la suite dans le département. Locminé, la Montage, le Stade Pontivy... Mais c'est avec la GSI qu'il connaît l'un de ses meilleurs souvenirs : "J’ai fait un huitième de finale de Coupe de France contre Monaco, la première année. Ce sont des sensations supers car tu joues devant 15000 personnes, en étant un club de quatrième division. À l’époque, on avait battu deux D2 et un club de National, c'était génial", se remémore Diégo Clédy.

Actufoot • Diégo Clédy Noyal Pontivy

Un compétiteur dans l'âme

Depuis cinq ans, Diégo Clédy fait donc les beaux jours de Noyal-Pontivy. Ce dernier se "sent bien physiquement", malgré son âge : "Je fais très attention, je m’entraîne bien, trois fois par semaine, et je n’ai pas de pépin physique. À partir du moment ou je suis bien dans ma tête, c’est parfait. Je suis bien accompagné par le groupe. C’est plus facile quand tu as de bons joueurs dans ton équipe." Pourtant, il y a deux ans, le Noyalais avait décidé d'arrêter le football. Mais avec la crise du Covid-19 et le premier confinement, le numéro 9 a fait marche arrière et a décidé de faire son retour avec les Bleu et Blanc. "En réalité cela s’est fait naturellement. J'ai pris un petit risque parce qu’arrêter deux ans à mon âge, c’était risqué. Pendant la crise sanitaire, j'ai commencé à recourir aussi parce qu’avant je courais tout le temps, donc c’est le plaisir de rejouer qui m'a donné envie de reprendre", a indiqué le quarantenaire.

Même à 43 ans, Diégo Clédy se dit encore compétiteur et réalise l'une de ses meilleures saisons : "À cet âge-là, si tu n’es pas compétiteur cela ne sert à rien. Je ne suis pas nonchalant car j’ai toujours couru et eu l’envie de gagner et d'être performant." Des qualités clairement partagées par son entraîneur, Tristan Kerhouant : "Diégo a toujours été un super buteur partout où il est passé. C'est un vrai numéro 9. Si on lui met un ballon dans la surface, c'est très très rare qu'il le rate. Tant qu'il aura les jambes pour courir et être dans la surface, il mettra le ballon au fond des filets. Cela ne s'explique pas, c'est le talent du buteur. Il en a encore sous le pied et c'est génial d'avoir toujours cette envie de marquer et d'être compétiteur. Ce n'est pas évident de garder cela à ce moment de votre vie."

Actufoot • Noyal Pontivy R2 F

Un futur en suspend

À la fin de la saison, il sera l'heure des choix pour Diégo Clédy. Ce dernier ne sait pas encore s'il vivra une nouvelle aventure ou si le moment sera venu de dire adieu au football. En attendant, ce dernier "ne se prend pas la tête" et espère connaître la montée en R1 avec son équipe en fin d'année : "Je ne me projette pas trop, mais cela serait super de finir sur le podium voire mieux. Reprendre le football et faire une montée, ce serait pas mal pour moi. Je ne me fixe pas trop d’objectifs pour la suite, je prends les matches un par un et on verra en fin d’année." Ce dimanche, Noyal-Pontivy reçoit à domicile l'US Montagnarde à l'occasion de la 16e journée de R2(F). Leader du championnat, la formation morbihannaise pourra compter dans ses rangs son homme fort et espérer poursuivre sa marche en avant avec quatre succès consécutifs.

Bastien CHEZE

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :