Quantcast
Interviews

15 juin | 17h30

À la rencontre de Youssef Sif, acteur majeur du développement du football en France et en Afrique

Actufoot est parti à la rencontre de Youssef Sif 45 ans, éducateur à Fréjus Saint-Raphaël. Il est en charge depuis 20 ans de plusieurs missions en France et à l'étrangers consistant à développer le football. (Crédit photo : DR).

Youssef Sif

Quelles sont les missions que vous avez pu réaliser en France ?

Je travaille pour des collectivités afin de développer le football dans les milieux défavorisés et éducatifs. En club, je suis chargé de la préparation des jeunes joueurs vers le haut niveau. Pour le district du Var, je m'occupe de la détection des jeunes talents et enfin pour la Ligue Méditerranée, je forme les entraîneurs.

Et celles à l'étranger et notamment en Afrique ?

Au Maroc au club du RS Berkane, je m'occupe de la formation des entraîneurs et du développement d’une académie. Au MAS Fès et à l'OC Khourigba, j'ai été dans la cellule de recrutement pour les équipes professionnelles. Dans le club sénégalais du Modèle Mbao, j'ai également formé les entraîneurs en plus d'avoir pu créer une commission technique départementale. En Côte d’Ivoire au Africa Sport d’Abidjan, je suis à l'origine du recrutement de l’entraîneur professionnel. Au Mali, j'ai développé le projet du CO Bamako et formé des entraîneurs de jeunes des clubs de Ligue 1 au DJOLIBA Bamako. Enfin, pour 2024 je compte prendre en charge la formation des entraîneurs pour le club togolais du SC Lomé.

Qu'est-ce que tes missions t'apportent ?

Toutes ces missions, qui sont complémentaires, me permettent de progresser en tant qu’entraîneur avec notamment la découverte de nouvelles cultures et le partage d’expérience. Le développement de projets aux conditions de travail très variées est également très enrichissant.

Quels sont les diplômes que vous avez pu acquérir récemment ?

J'ai réalisé à Clairefontaine une formation d'entraîneur sur un cycle de deux ans. J'ai pu valider le DES Foot en 2022 et le CEAD en 2023, tout comme Didier Digard, Ludovic Obraniak, Jocelyn Angloma ou encore Jimmy Briand.

Comment s'est passée ta saison avec ton groupe U16 de Fréjus Saint-Raphaël ?

On a très bien terminé en remportant la Coupe du Var grâce à une victoire (6-2) en finale face au SC Toulon. Le groupe a d'ailleurs très bien travaillé tout au long de la saison et deux d'entre eux ont été sélectionné pour l’équipe méditerranéenne U16. Et la plus belle nouvelle reste la signature de mon gardien au Sporting Club de Bastia.

Souhaites-tu poursuivre dans cette voie-là ?

Oui, mon objectif est de continuer à préparer les jeunes joueurs vers le haut niveau et à aider les clubs à l’étranger dans leur développement. Important également de toujours me former afin de professionnaliser au maximum.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :