22 juillet | 10h30
Christopher Wooh n'a pas raté la marche
Arrivé de Nancy avec peu d'expérience au niveau professionnel, Christopher Wooh a su faire sa place dans le groupe lensois en 2021-2022. Le plus souvent remplaçant, le jeune défenseur franco-camerounais a su répondre présent quand Franck Haise a fait appel à lui.
En début de saison, avec la collaboration de notre partenaire FRFP - Formation des Recruteurs du Football Professionnel, la rédaction d’actufoot.com avait listé 30 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à suivre de près en 2021-2022. Ceux-ci étaient répartis en trois catégories : des jeunes émergents, des joueurs qui découvraient la L1 ou la L2 et des joueurs qui accédaient à un niveau supérieur. L’heure du bilan est arrivée, voici venu le tour du jeune défenseur camerounais du RC Lens, Christophe Wooh.
Ce qui nous disions sur lui en début de saison :
Ce fan de Thiago Silva est appelé à succéder à Loïc Badé parti à Rennes durant l'intersaison. L'ancien défenseur central de Nancy a opté pour le RC Lens malgré plusieurs offres de premier contrat professionnel dont celle de son club formateur. "Je sais que j’ai du travail psychologique à faire. La concentration, le fait d’être focus tout le temps, c’est ce qu’il me manque je pense. Parfois je suis assez irrégulier et je suis très critique envers moi-même", admet le néo-artésien.
Déjà apparu à deux reprises en Ligue 1, celui qui possède des qualités athlétiques indéniables et un très bon jeu de tête est en concurrence depuis le début de la saison avec l'Autrichien Kévin Danso. Conscient de ses défauts, il s'est, à l'image de son prédécesseur, Loïc Badé, bien intégré au groupe. Rien ne vaut désormais plus que l'expérience pour gommer les points faibles qu'il peut avoir pour devenir un élément incontournable de l'effectif dirigé par Franck Haise.
La fiche de Christopher Wooh en août 2021.
Son bilan 2021-2022 :
Arrivé au RC Lens avec seulement 13 matchs de Ligue 2 au compteur sous le maillot nancéien, Christopher Wooh avait une sacrée marche à gravir à seulement 20 ans. Titularisé par Franck Haise lors des deux premières journées de Ligue 1, il a su se mettre au niveau même s'il a dû par la suite se contenter d'un rôle de remplaçant derrière le trio préférentiel Gradit/Danso/Medina. Retenu dans le groupe lors de 37 journées sur 38, il l'a été à 26 reprises, dont 23 sans entrer en jeu.
Au final, le natif de Louvres (Val d'Oise) a disputé 11 matchs comme titulaire au sein de l'élite, contribuant activement à la très belle saison des Sangs et Or. À son actif également, 2 matchs de Coupe de France, dont le spectaculaire 16e de finale face au LOSC. En plus de ses 16 apparitions avec les pros, Christopher Wooh a disputé 5 matchs avec l'équipe réserve de National 2 et en a profité pour marquer son unique but de la saison fin mars face à la réserve du Stade de Reims. Sa saison s'est achevée de la plus belle des manières avec une première sélection pour les Lions Indomptables du Cameroun face au Burundi début juin.
Christopher Wooh débutera la saison 2022-2023 avec un nouveau statut d'international camerounais.
Conclusion :
Doté d'un gabarit avantageux pour un défenseur central (1m91), d'un jeu de tête au dessus de la moyenne, mais aussi de belles qualités de relance, Christopher Wooh a réussi sa première saison au sein de l'élite même si la concurrence à son poste ne lui a pas permis de joueur plus. Il fait peu de doute que son temps de jeu ira en grandissant ces prochains mois s'il conserve l'état d'esprit qui était le sien cette saison. Et probablement que sa première sélection n'est que le début d'une longue série.
Évolution valeur marchande :
Sa valeur marchande était estimée à 600 000 € en juin 2021, c'est logiquement qu'elle a été multipliée par 6 pour atteindre les 3 millions € actuellement. Et ce n'est à priori pas fini...
Les 30 joueurs à suivre en 2021-2022 : le bilan
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :