Quantcast
News

3 juin | 16h00

Denis Zanko : "C'était leur objectif"

Avant la finale du championnat national U17 contre Ajaccio, Denis Zanko a répondu aux questions d'Actufoot. Le directeur du centre de formation qui entraîne également les 17 Nationaux a l'occasion de conclure son aventure au TFC sur une note très positive avec ses jeunes.

U17 NATIONAUX TFC U17 Nat

Dans quel état d'esprit abordez-vous cette finale ?

Dans la continuité de ce qu'on vit depuis le début des phases finales et plus globalement, dans la lignée du championnat. On vit une aventure avec cette génération 2005/2006 et devant nous se dresse la dernière marche qui est la plus belle à franchir. Cela nous permet de poursuivre notre saison et d'avoir des moments sympas à vivre.

Atteindre ces phases finales faisait-il partie des objectifs de début de saison ?

Non. Quand j'ai pris ce groupe, j'ai dit aux garçons que j'étais le garant de deux choses. Un, c'est l'état d'esprit et les valeurs qui vont nous animer. Parce que vous êtes représentatif de l'image de marque du Toulouse Football Club. Et deux, je vais être garant du projet de jeu mis en place. Le reste, ça appartenait aux joueurs. Je pense que cela répond à votre question.

Les joueurs sont donc allés chercher eux-mêmes leur récompense.

Oui, je crois que c'était leur objectif. Ils avaient affiché clairement au début de saison leur volonté de faire un bon championnat et d'aller aux phases finales. Moi, j'étais juste là pour les accompagner dans ce projet.

Etes-vous surpris de voir l'AC Ajaccio en finale ?

Quand on voit leur championnat, la régularité dont ils ont fait preuve et les résultats obtenus, ce qu'ils ont manifesté également lors des phases finales en sortant Strasbourg et Lyon... ça inspire le respect. Ils ne sont pas là par hasard, ont des valeurs collectives très, très fortes. Ils ont également de belles individualités. C'est tout à leur honneur d'être ici.

Après la défaite en finale contre Rennes en 2018, le TFC a l'occasion d'ajouter un premier titre en championnat chez les jeunes...

Exactement. C'est la marche la plus haute à franchir. Une finale avec toute la gestion émotionnelle que cela comporte. On s'est préparé pour la gagner.

L'occasion aussi pour vous de quitter le club sur une note magnifique.

Je ne me suis pas projeté de manière personnelle sur ces éléments-là. J'ai simplement envie d'accompagner au mieux cette génération qui le mérite. Je n'en fais vraiment pas une affaire personnelle.

Vous ferez un petit bilan de vos années toulousaines après ce match ?

Oui, tout à fait. C'est clair (sourires).

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :