Quantcast
Interviews

28 août | 0h00

Farid Tabet (ES Cannet-Rocheville) "Mon objectif est d'assurer un maintien rapide"

À 24h du premier match de la saison face à la réserve de l'AC Ajaccio, Farid Tabet, coach de l'équipe fanion du Cannet-Rocheville s'est confié à Actufoot.

7 min.
FARID TABET MARTIN VILLENEUVE Naïm Dhib CDJA ES CANNET-ROCHEVILLE
À 24 heures du premier match de la saison face à la réserve de l'AC Ajaccio, Farid Tabet, coach de l'équipe fanion du Cannet-Rocheville s'est confié à Actufoot.

Farid, pouvez vous faire un bilan de la saison passée?

Je suis vraiment très satisfait. Même si la crise a gommé tout ça, on a fait une saison exceptionnelle, avec la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. On a presque fait un sans faute, avec une seule défaite. Donc, oui je suis très heureux de cette saison. J’aimerais aussi féliciter mes joueurs pour la saison exceptionnelle qu’ils ont réalisée.

Comment avez-vous organisé la préparation ?

On a repris le 13 juillet. La première semaine a été assez spéciale, avec une reprise légère, pour se refamiliariser avec le ballon. Ensuite, on a une préparation classique avec une semaine de plus qu’habituellement. Et on participera aussi à quatre matchs amicaux.

Comment s’est-elle déroulée ?

Dans l’ensemble ça s’est plutôt bien passée. J’ai fait le choix de ne pas jouer trop de matchs amicaux. On a fait trois oppositions contre l’ASCC, en début de prépa. Un match contre la R1 de Six-Fours et un autre contre la réserve de l’OGC Nice. On a aussi fait une opposition pour les remplaçants et on l’a remporté. J’ai bien aimé le contenu des matchs et je suis plutôt satisfait.

Le mercato s’est bien passée ?

Oui, on a deux départs et deux arrivées. Au niveau départ, on a été obligé de se séparer de certains joueurs. Pour les arrivées, je suis resté sur la continuité de ce que j’attends. On a choisi deux joueurs qui vont ramener de la valeur ajoutée à l’équipe. On a déjà une bonne cohésion de groupe, maintenant je veux continuer à construire sur ses fondations.

Comment avez-vous choisi les recrues ?

J’ai choisi en fonction des besoins de l’équipe, mais aussi du profil. Il y a un joueur que je connais qui revient du VSJB FC, et un joueur que j’avais observé et dont j’ai eu de bons échos (Matthew Cox). C’est deux profils que j’aime bien. Des jeunes joueurs très prometteurs que je veux faire travailler pour franchir un cap.

Vous êtes satisfait de leur intégration ?

Oui, l’ambiance est excellente. C’est très important pour nous. On n’a pas intégré énormément de joueurs, on connaît la plupart de l’effectif. Donc c’est plus facile. La seule difficulté est qu’il faut encore une petite phase d’adaptation sur le terrain. Après sur le plan humain, tout se passe très bien.

Dans quel état physique sont vos joueurs ?

On n’est pas à 100%, c’est logique, mais je dirais qu’on est bien. L’équipe a fait une grosse prépa, pour qu’on puisse durer dans le temps. C’est un peu dommage car on a quelques bobos, mais léger. On a notre capitaine, Antho Catalayud, qui s’est blessé à l’épaule à l’entraînement cette semaine. Mais globalement, les joueurs sont prêts et il n’y a aucune casse.

Quels sont vos objectifs pour ce retour en N3 ?

Je connais bien ce championnat. C’est un niveau relevé, exigeant, et assez homogène. On va y aller avec beaucoup d’envie, de sérénité, mais aussi beaucoup d’humilité. C’est un niveau au-dessus. Mon objectif est d’assurer un maintien rapide, pour jouer sereinement. Après, s’il y a une opportunité, on ne dira pas non. Mais dans un premier temps, l’essentiel est de se mettre à l’abri.

Demain, vous recevez la réserve de l’AC Ajaccio. Comment allez-vous aborder ce match ?

On s’attend un peu à un match ressemblant à celui face à l’OGC Nice. Avec une équipe jeune, joueuse et très bien organisée. Voilà, nous on va jouer avec nos atouts. On va essayer d’aller les chercher haut, essayer d’avoir le ballon un maximum, avec beaucoup de rythme et d’intensité. Après avec les moyens du bord, on verra combien de temps on sera capable de le faire.

Vous avez un favori dans cette poule ?

Sur le papier des clubs comme l’Athlético, Istres, Cannes ou Lucciana font partie des clubs qui se sont donné beaucoup de moyens. Je pense que ça se jouera entre ses équipes là. Après, il y aura des outsiders comme Saint-Jean, ou Côte Bleue, qui peut-être pourront se mêler à la course. Mais, comme j’ai dit dans un championnat relevé et homogène comme celui-là, il est difficile de dégager un vrai favori.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :