Quantcast
Interviews

3 novembre | 16h30

Iheb Lahouel : "Il faut être fort sur le plan mental, c'est la base d'un footballeur"

Capitaine d'un jour lors de la victoire face à Lucciana (3-0), Iheb Lahouel revient sur le début de saison, le premier succès et le nouveau groupe de l'ES Cannet-Rocheville. (Crédit photo : ESCR/DR).

ES CANNET-ROCHEVILLE ES CANNET-ROCHEVILLE N3 N3

Iheb, pour commencer, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Iheb Lahouel, j'ai 28 ans et j'entame ma sixième année au Cannet-Rocheville. C'est un club très familial qui m'a fait connaître le niveau National 3 et où j'ai beaucoup progressé. Auparavant je suis passé à l'AS Cagnes-le-Cros et j'ai fait un petit passage au VSJB qui, je pense, a été une erreur de parcours pour moi mais ça fait partie de l'apprentissage on va dire.

Cette première victoire de la saison face à Lucciana vous a fait beaucoup de bien sur le plan mental après ce début de saison compliqué ?

Oui, forcément ça fait du bien, on vient toujours à l'entraînement pour prendre du plaisir mais après une victoire c'est toujours plus plaisant d'entamer la semaine que lorsqu'on sort d'une défaite. Tout le monde y a mis du sien en étant appliqué et l'état d'esprit a été irréprochable, c'est ce qu'il faut retenir de la part du groupe, les choix se sont avérés payants.

Peut-on dire que cette victoire lance véritablement la saison du Cannet-Rocheville dans cette poule de National 3 ?

On l'espère en tout cas, qu'elle nous amène sur une bonne et longue série qui pourrait nous aider à sortir de cette zone rouge car on y est toujours à l'heure actuelle. Tout le monde bataille là-dessus, il faudra grappiller les points là où on peut, assurer à domicile et aller en prendre à l'extérieur car on sait que c'est le plus compliqué cette saison.

Du côté des joueurs, une fin saison dernière qui fut compliquée puis un début d'année 2023-2024 où les difficultés sont toujours présentes, comment le groupe gère cette situation ?

Je pense que personne n'a décroché, il faut être fort sur le plan mental, c'est ce qui fait la base d'un footballeur. On a un groupe très jeune comparé à la saison dernière qui était plus étoffé, beaucoup de cadres sont partis, certains découvrent le niveau, il faut encadrer et montrer l'exemple. J'ai 28 ans je suis l'un des plus anciens, même s'il y a encore plus expérimenté que moi dans l'effectif, donc on essaye de montrer la voie. Quand je suis arrivé, j'avais 22 ans et les anciens m'ont montré le chemin à suivre et m'ont accompagné, d'ailleurs c'est toujours le cas aujourd'hui.

Le staff nous confiait qu'il avait une grande confiance en votre groupe malgré les résultats compliqué du début de saison, c'est une aide importante pour vous pour garder la motivation et la détermination de renverser la tendance ?

Bien sûr, ça nous aide beaucoup, si on n'avait pas des coaches comme eux qui nous encouragent et ne nous lâchent jamais, ce serait compliqué. Ils sont toujours avec nous, ils ont toujours les bons mots et amènent cette rigueur qui est nécessaire pour être au niveau. Les gens qui connaissent notre entraîneur (Farid Tabet) savent à quel point il est exigeant, envers lui-même pour commencer. Il nous donne une totale confiance et c'est à nous de lui rendre sur le terrain, ils se démènent constamment que ce soit lui ou le coach adjoint (Cédric Campello).

Il y a eu de gros changements dans l'effectif, la transition de cet été s'est faite facilement ou a-t-elle été compliquée pour reformer un groupe et entamer la saison ?

C'est jamais facile quand il y a sept ou huit arrivées et tout autant dans le sens des départs. On part sur un nouveau projet, il y a peut-être eu un changement de style de jeu pour les nouveaux joueurs. Ceux qui nous connaissent savent qu'on est une équipe très joueuse, qui prend beaucoup de risque, ça fait partie des principes du coach et ce sont les nôtres aussi. Forcément il y a eu un temps d'adaptation au départ mais tout le monde a bien compris ce qu'on attendait de nous, au fur et à mesure ça s'est mis en place, la préparation s'est bien passée. On a vu qu'on était capable de faire de très bonnes choses, maintenant comme nous répète le coach, il faut qu'on soit en maîtrise sur ce que l'on fait, du début à la fin.

Tu nous expliquais qu'il est important d'entrer dans une bonne dynamique, ça passe par une victoire ce week-end, comment abordez-vous la rencontre et que penses-tu de l'adversaire, Rousset, que tu as affronté de nombreuses fois ?

Cette équipe nous ressemble, ça a toujours été une équipe joueuse, qui prend des risques et honnêtement je pense qu'ils ne sont pas à leur place. Ils sont un peu comme nous, dans le doute, ils n'ont pas eu la chance d'avoir cette petite victoire qui leur permet de se lancer, j'espère que ça n'arrivera pas contre nous. Il ne faut pas les relancer et on va vraiment se méfier de cet adversaire.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :