Quantcast
News

13 octobre | 10h40

L'ASPTT Marseille et ses U17 Nationaux en mode découverte

Après une exceptionnelle saison l'an passé et la montée à la clé, les jeunes de l'ASPTT Marseille se retrouvent dans la cour des grands dans ce championnat de U17 National. Actufoot s'est notamment entretenu avec Jaker Boucheta le directeur sportif du club ainsi que le coach Marc Buonomo. (Crédit photo : ASPTT Marseille)

U17 NATIONAUX U17 NAT D ASPTT Marseille ASPTT Marseille U16 R1

Pour la première fois de son histoire, l'ASPTT Marseille évolue dans le meilleur niveau possible de la catégorie U17. Pour atteindre ce niveau national, les jeunes joueurs encadrés par Marc Buonomo, ont réalisé une merveilleuse saison en U16 Régional : "On a effectué une saison quasi-parfaite avec une demi-partie de saison très aboutie. 9 victoires et 2 nuls sur 11 matches. Il faut dire que la montée a été possible grâce a une communion entre le staff composé d'Anthony Auger et Eric Sconamiglio, et les joueurs"

Cette accession historique ne change pour autant pas la politique du club. Et c'est Jaker Boucheta le directeur sportif qui en témoigne : "La politique du club n'a pas trop évolué, on a toujours cette volonté de former nos jeunes. Malgré la montée au niveau national, on veut garder cette image de club formateur. On ne souhaite pas trop dépendre du recrutement. Sur le groupe de 29 joueurs en U17 National, on en a 16 qui sont issus du club par rapport à l’année passée. Et si on remonte plus loin on a une grosse ossature de joueurs qui sont au club depuis 2,3 ans. Les recrues de cette année sont majoritairement originaires de la région marseillaise. Nous sommes avant tout un club familial, qui est attaché à l'aspect l’humain. On ne se focalise pas que sur les performances des joueurs. C'est pourquoi on essaye de proposer plusieurs équipes à chaque catégorie. Mais cela n’empêche pas d’avoir un projet sportif ambitieux".

L’objectif c’est le maintien, on est un club amateur. C’est la première saison que le club atteint ce niveau et on ne peut pas permettre de rivaliser avec des clubs professionnels

Jaker Boucheta

Le maintien comme mot d'ordre

Jaker Boucheta et Marc Buonomo sont d'accord pour dire que le but du club sur cette première saison en U17 National reste le maintien. À noter, que les trois derniers de chaque poule retrouveront leur ligue respective. Le directeur sportif s'est confié sur cet objectif qui dictera la saison : "L’objectif c’est le maintien, on est un club amateur. C’est la première saison que le club atteint ce niveau et on ne peut pas permettre de rivaliser avec des clubs professionnels. On découvre, on apprend. Le début de saison est en demi-teinte, mais l’équipe progresse match après match."

Malgré un début de saison avec quelques déceptions, l'éducateur marseillais est très fier de son équipe. Il sent qu'elle s'acclimate petit à petit à ce nouveau championnat et espère tirer le meilleur de chacun : "On a un groupe avec un bon état d’esprit, une bonne mentalité, qui ne rechigne pas à travailler et à faire des efforts malgré les résultats décevants que l’on peut faire. Les joueurs s’entendent bien entre eux, et même les recrues se sont très bien intégrées. La préparation de cet été a bien fédéré l’ensemble du groupe autour du projet. Nous avons trois entraînements par semaine plus une séance de récupération avec kiné. Le staff s'est élargi cette saison avec l'apport d'Ibrahim Mbae en tant qu'entraineur des gardiens et Richard Martini qui apporte à l'équipe toute son expérience professionnelle au quotidien."

Actufoot • Asptt marseille

Un début de saison en demi-teinte

Après 7 journées, l'ASPTT Marseille pointe à la 11ème place sur 14 avec 6 points au compteur. 3 défaites, 3 matchs nuls et une seule victoire. Marc Buonomo revient sur ces premiers matches ainsi que sur la différence de niveau entre le niveau régional et national : "On fait un début de saison où on aurait pu espérer mieux notamment contre Valence et Lyon-la-Duchère, où ne prend qu'un seul point à chaque fois. Après, certaines défaites sont logiques comme conte l’AS Saint-Étienne où le niveau était vraiment supérieur. Il va falloir aller chercher des points contre les concurrents directs comme le week-end passé contre Béziers. Chaque match est disputé et il est important d’être efficace si l’on veut se maintenir. Sur l’aspect technique, physique, tactique il y a un monde d’écart par rapport à la saison passée. Chaque erreur peut être fatale, on paye cash dans ce championnat. Les matches se jouent souvent à des détails. Après c’est plutôt logique, on rencontre chaque week-end les meilleurs jeunes de France de cette génération."

Une première victoire qui lance la saison

Opposés à l'AS Béziers dernièrement, les jeunes Marseillais se sont imposés 4 buts à 1 à l'extérieur. Un premier succès qui leur permet de prendre confiance dans ce championnat difficile : "On fait une superbe entame de match, très dominant en ayant le ballon dans leur camp. On est récompensé par un but dans le premier quart d’heure. On rentre aux vestiaires en menant 2-0. Ensuite, en seconde mi-temps, Béziers est réduit à dix. On continue d’affirmer notre domination pour au final gagner 4-1 chez eux. C’est un gros point positif notamment pour la confiance. Cela récompense également tout le travail accompli par mes joueurs depuis le début de saison. Puis il faut dire, que par rapport à la saison dernière où on avait l’habitude de gagner régulièrement, d’enchaîner parfois les mauvais résultats ce n'est pas facile à gérer psychologiquement."

Après cette victoire importante, l'ASPTT Marseille espère enchaîner à domicile, mais Marc Buonomo sait pertinemment que cela ne sera pas tâche facile face à l'actuel 3ème de la poule à savoir l'AC Ajaccio : "À l’image de l’ASSE, on s’attend à un match compliqué. C’est un centre de formation, donc une équipe intrinsèquement meilleure que nous. On se devra néanmoins de faire le meilleur résultat possible."


Paul Durel

Le calendrier de l'ASPTT Marseille

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :