Quantcast
News

28 août | 13h25

Le ROS Menton s'offre le scalp de Pégomas

Grâce à un doublé du très efficace Juan Arcas et une belle solidité, le ROSM a réussi une jolie performance au 1er tour de Coupe de France en dominant l'US Pégomas, depuis peu supérieure sur le plan hiérarchique. (Crédit photos : Thomas Gucciardi / Actufoot).

US Pégomas US Pégomas R2 ROS MENTON ROS MENTON D1 Coupe de France 06

Premiers sourires au ROS Menton ! Relégué au niveau départemental pour la première fois depuis des lustres et reparti sur un nouveau cycle avec le retour de Patrick Calzoni aux commandes, le club mentonnais a superbement lancé sa saison en dominant l'US Pégomas (R2) au stade Lucien Rhein dimanche (2-0). Parfaitement entrés dans le match avec cette incursion de Maxime Negro qui aurait pu bénéficier d'un pénalty dès la première minute, les locaux ont ouvert la marque par leur attaquant Juan Arcas, à la conclusion d'une merveille d'action collective (1-0, 5e). Les visiteurs ne tardaient pas à réagir et Saïd Ait Ouzdi, si performant en préparation, ne convertissait pas une occasion en or dans les six mètres. Au quart d'heure de jeu, les deux équipes grimpaient en tension après quelques accrochages rugueux.

Arcas voit double et... presque triple !

Au retour des vestiaires, Pégomas se procurait une autre grosse situation dans la surface et il fallait un retour in extremis de Savadogo pour empêcher Sonny Baraud de marquer. Bien servi par Logan Martin, Juan Arcas en pivot, lui, ne se fit pas prier pour réaliser le break (2-0, 58e). L'Espagnol formé à l'AS Monaco était même tout proche de tromper une troisième fois Hagege mais sa frappe du gauche rasait le montant. En fin de partie, les visiteurs ont eu une nouvelle énorme occasion de réduire l'écart mais un manque d'efficacité les en a empêchés. Le ROSM sera au 2e tour dimanche prochain et connaîtra son adversaire mardi.

Actufoot • Arcas but CDF

Juan Arcas (à droite) a été d'un réalisme froid contre l'US Pégomas en Coupe de France. De belle augure pour le ROSM...

Les déclarations

Patrick Calzoni (entraîneur, ROS Menton D1) : "On a été réalistes et efficaces. Sincèrement, je m'attendais à souffrir plus mais le fait de marquer ce deuxième but en seconde période nous a soulagés, autrement nous aurions bataillés davantage. Physiquement, Pégomas avait pris l'ascendant et je ne sais pas si on aurait tenu le 1-0 jusqu'au bout. La Coupe ? Je m'en sers plus comme des matches de préparation pour l'instant. Au fil des tours, on peut se prendre au jeu car on est tous des compétiteurs. Le groupe vit bien, battre une bonne équipe qui a réalisé une grosse préparation, ça crée une belle dynamique. Il nous manque encore quelques joueurs (Zwickert, Goncalves, Delache) mais le discours passe bien et les consignes sont comprises. C'est le début, on ne va pas s'enflammer mais j'ai un groupe très à l'écoute et ça fait du bien de débuter de cette façon."

Sofiane Bousdira (entraîneur, US Pégomas R2) : "J'avais mis en garde mes joueurs sur l'aspect motivationnel pour ce genre de rencontre. Je savais aussi que l'adversaire était de qualité. On a un effectif de 25 joueurs et on était 16 disponibles, donc on a convoqué tous ceux qui étaient en mesure de jouer. On n'avait pas forcément toutes nos forces en présence, je m'attendais donc à un match très équilibré. La réalité est que nous sommes tombés sur un adversaire plus motivé, plus incisif aussi dans les duels, le rapport de force et beaucoup plus réaliste dans les zones de vérité. On a de grosses occasions pour revenir à 1-1 et au final, on se fait punir. Je savais qu'on allait mieux finir mais le deuxième but nous coupe les jambes et redonne de l'énergie à Menton. A chaud, je pense qu'on aurait pu et dû les emmener aux tirs au but mais on a manqué de réalisme et surtout de motivation. Il y a des choses qui ne me conviennent pas et j'ai hâte qu'il y ait des retours pour avoir un peu plus de choix et mettre les points sur les i."

Retrouvez l'album photos du match à 18h sur le facebook d'Actufoot 06.

Thomas Gucciardi

Actufoot • Bousdira Calzoni

Sofiane Bousdira et Patrick Calzoni en discussion avant le coup d'envoi.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :