Quantcast
News

10 décembre | 16h16

N3 (J10) : Un menu de fête

La dernière journée de championnat avant la pause hivernale est marquée par l’affrontement entre Brétigny et le PSG. Un duel entre deux des équipes phares de ce début de saison qui n'ont pas l'intention de laisser s'échapper le Racing. Belle affiche également entre le PFC et la surprenante équipe de Linas-Montlhéry. (Crédit Photo : ESALM). 

US Fougères N3 PSG N3 N3 IDF JA DRANCY N3 ESA LINAS-MONTLHERY N3

L’affiche du week-end de cette dernière journée de l’année civile 2021 d’un championnat de N3 plus passionnant que jamais, est sans conteste la rencontre opposant le CS Brétigny au Paris Saint-Germain. Un duel entre le deuxième et le troisième, deux équipes qui ont chacune à leur tour démontré toutes leurs qualités en cette première partie de saison. Pour autant, la forme des deux protagonistes n’est pas tout à fait la même. Du côté du CSB, on tire un peu la langue en cette fin d’année, avec une seule victoire au compteur sur les quatre dernières journées. Tout l’inverse pour le PSG de l’homme en forme du moment, Louis Lapouge, qui reste sur six succès lors des sept dernières rencontres. En constante progression journée après journée, le club parisien se glisse petit à petit dans la peau de l’un des principaux prétendants à la montée en N2. Néanmoins, la tâche ne sera pas facile du côté d’Auguste-Delaune ce dimanche, et ça, le coach des Rouge et Bleu, Carlos De Vasconcelos le sait bien : « C’est encore un match compliqué contre une équipe qui a fait un super début de saison et qui va être assez difficile à manoeuvrer chez elle, bien organisé et avec un potentiel offensif de qualité. C’est à nous d’essayer d’être dans la continuité de ce qu’on a fait la semaine dernière, mis à part l’entame de match, et de ce qu’on fait de cohérent depuis le début de saison, en sachant quand même que cela ne sera pas simple. »

Nul doute que Guillaume Norbert, l'entraîneur du Racing CFF, leader de la poule, ne manquera pas ce choc entre Essonniens et Yvelinois. Et on imagine facilement qu’il espère l’envisager avec trois points de plus dans son escarcelle, lui qui aura vu ses Racingmen défier une équipe de Créteil, qui va un peu mieux, 24 heures avant. Afin de passer Noël en tête, les coéquipiers du meilleur du championnat Balamine Savane se doivent de l’emporter. Au pied du podium, on retrouve une équipe de Linas-Montlhéry qui ne laisse personne indifférent. A une semaine d’affronter Angers en Coupe de France, le tombeur de Dunkerque (L2) devra se plonger une dernière fois dans le championnat pour cette année 2021. Et pour le moment, on ne peut pas dire que ce parcours en Coupe est un frein aux prestations des Sang et Or dans la compétition domestique, tant l’équipe de Stéphane Cabrelli enchaîne bien avec quatre victoires sur les cinq dernières rencontres. Attention néanmoins à ce déplacement difficile sur la pelouse du PFC face à une jeune équipe qui impressionne de par sa solidité. Le coach de l’ESALM s’attend à une rencontre délicate en tout cas : « C’est le dernier match de championnat de l’année et on aimerait terminer sur un bon résultat pour notre maintien, qui reste le premier objectif. On rencontre une jeune équipe qui a montré qu’elle était très difficile à battre. »


Un derby du 93 entre Drancy et Blanc-Mesnil qui promet

En bas de tableau également, on espère fêter Noël avant l’heure et partir en vacances l’esprit libre. A commencer par la lanterne rouge, le CO Ulis, qui reçoit ce samedi le FC Mantois 78. Si cela va mieux pour le club du capitaine Mamadou Keita, co-leader avec Mathieu de Oliveira de notre classement des étoiles, du côté Essonnien, le coin de ciel bleu qui avait fait surface après la victoire face à Créteil a vite été chassé par de nouveaux nuages apparu après les défaites contre le PFC et Linas-Montlhéry. Victoire obligatoire donc pour les troupes de Dominique Gomis. Avec seulement une petite unité de plus au compteur, la situation est guère plus flatteuse pour l’OFC Les Mureaux. Après avoir mis fin à leur série de quatre défaites consécutives la semaine dernière en prenant un point face à Meaux, ils vont essayer ce week-end face à Ivry de remporter un succès qui les fuit depuis le 26 septembre. Mais cela ne sera pas facile sur le terrain des Val-de-Marnais, qui auront à cœur de renouer avec le goût de la victoire qu’ils n’ont plus connu depuis quatre rencontres. La pression sera à son maximum du côté du stade de Clerville.

Un dernier duel opposant deux équipes de la seconde moitié de tableau est également au programme. Sur la pelouse de Meaux, la meilleure défense du championnat, le FCM Aubervilliers, va devoir se faire violence pour faire trembler les filets et repartir avec les trois points. Car si en effet, tout se passe bien du côté défensif, c’est beaucoup plus difficile offensivement parlant pour les troupes de Rachid Youcef puisqu’elles sont également la moins bonne attaque, à égalité avec Les Mureaux et … le CS Meaux. Une rencontre qui s’annonce donc très indécise. Enfin, un beau derby du 93 est au menu de cette 10ème journée, avec la rencontre opposant Drancy au Blanc-Mesnil. Si cela va mieux pour le SFBM après son magnifique succès, 4 buts à 0, face à Brétigny, du côté de la Jeanne d’Arc, on est un peu à la peine en ce moment, restant sur une série de trois matches sans victoire dont deux défaites consécutives. Pour son coach, Philippe Lemaitre, il est plus que temps de retrouver le parfum du succès : « C’est un match à enjeu pour nous vu notre position au classement et de plus un beau derby du 93. La victoire est impérative, on ne peut plus se permettre de perdre de points à perdre à domicile ! »

Vous pourrez bien entendu retrouver sur la page dédiée l’ensemble des résultats, classements, buteurs et étoiles, de ce passionnant championnat de N3 dès la fin des rencontres. En attendant bien entendu le compte rendu complet de cette dernière journée de l’année civile qui sera publié, comme vous en avez l’habitude maintenant, dès dimanche après le coup de sifflet final de la dernière rencontre.

Reynald Trunsard


AGENDA

Sam 15h

Ulis CO - FC Mantois 78

Sam 16h30

Paris FC 2 - ESA Linas-Montlhéry

Sam 18h

US Créteil Lusitanos 2 - Racing CFF

US Ivry - OFC Les Mureaux

JA Drancy - SF Blanc-Mesnil

CS Meaux - FCM Aubervilliers

Dim 14h30

CS Brétigny - Paris Saint-Germain 2

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :