Quantcast
News

23 janvier | 16h29

National 3. Saison quasi terminée pour le GFC Ajaccio, quels bouleversements dans la poule ?

Le Gazélec Ajaccio s'oriente vers une triste et regrettable liquidation judiciaire qui acterait son forfait général en National 3. Actufoot fait le point sur ce qui en découlerait pour les autres clubs.

GFC Ajaccio N3 CORSE MÉDITERRANÉE GFC AJACCIO N3

Dans l'incapacité de disputer la 13e journée de National 3 chez le voisin du Gallia Lucciania suite à des intempéries , le Gazélec Ajaccio ne rattrapera a priori malheureusement jamais ce derby de l'Ile de Beauté. En effet, le club corse, en proie à de gros problèmes financiers et dont la SAS a été placée en redressement judiciaire le 19 décembre, se dirige de plus en plus vers une liquidation judiciaire. Ce lundi, c'est ce qu'a demandé le Tribunal de Commerce d'Ajaccio. Mise en délibéré, la décision définitive sera connue le 30 janvier mais aucun miracle n'est espéré ou attendu.

Un verdict qui signifierait inéluctablement la fin de parcours prématurée pour l'équipe première déjà dépeuplée de la majorité de ses joueurs. Si le couperet n'est pas encore officiel, nos confrères de Corse-Matin l'assurent dans leurs colonnes : "La saison est donc terminée pour l'équipe qui évoluait en National 3". La réserve (R2) connaîtra le même triste sort et il s'agira de sauver l'association, ses jeunes licenciés et éducateurs.

Quels changements en N3 Corse-Méditerranée ?

Dans une saison de transition liée à la refonte des championnats nationaux, qui verra a minima 5 descentes en National 3 (voire plus en fonction de l'identité des équipes de N2 reléguées), l'incapacité à continuer du GFC Ajaccio l'obligerait à déclarer forfait général et donc à faire partie des formations rétrogradées. Au-delà du fait qu'il n'y aurait plus que quatre places (toujours a minima) à éviter dans la charrette, le règlement fédéral stipule qu'en cas de forfait général d'un club avant les 5 dernières journées, "tous les buts pour et contre et les points acquis lors des matchs contre ce club sont annulés."

Leader incontestable de la poule avec 9 points d'avance sur ses poursuivants, l'AS Cannes ne serait par exemple pas embêtée sportivement puisque les Azuréens s'étaient inclinés 2-1 en Corse le 5 novembre dernier. Leur matelas déjà confortable serait même renforcé (10 pts) puisque la réserve de l'ACA (2e), qui avait fait match nul dans le derby, verrait elle son point gagné retiré. Idem pour le FC Rousset (3e) qui avait glané un point contre le Gaz' (3-3 le 22 octobre).

En revanche, la donne serait différente pour l'Euga Ardviv. Seule équipe de la poule à avoir fait tomber le Gaz', il faut le dire déjà plus au mieux sportivement, le 14 janvier dernier, elle perdrait de son côté les trois points empochés sur le rectangle vert. Et deux places au classement.

Changements au classement si le Gazélec fait forfait général

  1. AS Cannes : / 31 points
  2. ACA B : -1 point / 21 points
  3. FC Rousset : -1 point / 21 points
  4. Gallia Lucciana : / 21 points
  5. Carnoux FC : - 1 point / 20 points
  6. OM B : / 18 points
  7. Cannet-Rocheville : -1 point / 16 points
  8. Corte : -1 point / 14 points
  9. Istres FC : / 13 points
  10. OGC Nice B : / 12 points
  11. Balagne : -1 point / 11 points
  12. Euga Ardziv : -3 points / 10 points
  13. Marignane GCB B : / 6 points
  14. Gazélec Ajaccio : 0 point (forfait général)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :