Quantcast
News

12 août | 13h35

O.Pignolet (Le Mans) : « Répondre aux exigences du haut niveau »

Olivier Pignolet, le coach de la réserve du Mans, fait le point sur la reprise de son groupe N3 !

Le Mans FC N3 LE MANS FC Olivier Pignolet

Olivier Pignolet a retrouvé son groupe de N3 au Mans FC pour le travail de reprise (renforcement musculaire, travail technique) et avant le début de la traditionnelle série estivale de matches amicaux. Malgré l'arrêt des compétitions, le coach veut poursuivre le travail des dernières saisons : "On est dans la continuité de nos objectifs, à savoir la formation au club. J'ai un groupe jeune, avec une moyenne d'âge de 19 ans et demi et il faut qu'il soit apte à répondre aux exigences du haut niveau. On va être confronté à des effectifs seniors en N3 et il faut pouvoir leur inculquer toutes les notions nécessaires dans des principes de jeu bien établis" confiait le technicien manceau qui insistait également sur la dimension collective à conserver.

Confronter les jeunes au niveau au-dessus

Le coach le sait, il doit réussir à préparer ces jeunes à évoluer au niveau supérieur. S'ils ont gardé le rythme grâce à des oppositions amicales face à des réserves professionnelles, le retour à la compétition s'annonce long et compliqué alors que les joueurs de la Sarthe ont disputé trois rencontres amicales dont un nul (1-1) contre la réserve du Stade Lavallois le 7 août dernier : "On a moins de repères par rapport à nos adversaires, on va y aller match après match. La N3 dans la durée est éprouvante. Dans l’intensité, dans l’impact et il faut dans un autre sens que les jeunes puissent rapidement s’y confronter. Il faudra être bien équilibrés, costauds tout en mettant du dynamisme. Ensuite, la maturité viendra en fonction de la gestion des temps forts et des temps faibles".

Intégrer le groupe de Cris pour certains

Fait marquant de cet intersaison, l'arrivée de Cris, l'ancien défenseur de l'OL sur le banc de la N1. Et Olivier Pignolet le sait, il va devoir mettre tout en œuvre pour permettre aux jeunes manceaux de prétendre à taper à la porte. On pense notamment à Emilien Wafflart, non retenu par le Stade Rennais cet été, qui a privilégié le projet du Mans pour se relancer : "Ces garçons la ont des perspectives pour aller voir au-dessus. Il faut qu’ils soient mis en conditions pour progresser. J’ai un groupe de jeunes qui n’a pas connu le niveau national U19. L’autre moitié n’a pas vécu le championnat N3".

Assisté cette saison par Kévine de Blasiis et Thibaut Ferrand, Olivier Pignolet sera forcément en contact étroit avec le Policier brésilien, un monument chez les Gones, passé aussi sur le banc du GOAL FC en N2 : "C’est que du positif pour le club, de par son expérience de joueur et pour sa carrière d’entraîneur. J’en attends encore car on apprend à se connaître mais je sais une chose : Cris, dans le besoin, doit avoir des garçons prêts au moment où il y’en aura besoin. C’est comme ça que je l’ai été avec les entraîneurs précédents et que je le serai également cette saison".

Crédit photo : Le Mans FC

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :