Quantcast
Interviews

14 octobre | 11h02

O. Garroum : “J’aime ce défi car je suis un formateur dans l’âme”

La rédaction d’Actufoot est partie à la rencontre du coach principal et responsable seniors de Vincennes, Oualid Garroum (39 ans). C’est un passionné de football alliant formation et compétition. Moins de moyens mais plus d’idées. Entretien !

CO Vincennes R1

Aucune victoire après 3 journées de championnat, faut-il s’en inquiéter ?

Sur le plan comptable c’est vrai qu’on ne récupère que 2 points sur 9 possibles. Mais notre contenu est satisfaisant. Nous dominons nos adversaires dans le jeu et sur le nombre de situations qu’on se crée. Nous réalisons un bon match à Neuilly sur Marne face à la belle équipe d’Abdenour. Face à Claye-Souilly nous dominons le match, nous ratons un penalty et quelques faces à faces avec le gardien. Et comme souvent, l’adversaire marque sur un contre à la 94 minutes. Nous sommes partis, avec le club, sur un nouveau projet de jeu et malgré l’absence de concrétisation en points, on est satisfait de la direction prise par l’équipe, les joueurs et spectateurs prennent du plaisir le dimanche. Nous avons identifié avec le staff et l’encadrement technique les points à améliorer pour que le bilan comptable se rapproche de la qualité de jeu produit.

Nous avons perdu 50% de notre budget dû à la crise sanitaire avec un sponsor qui nous a quitté.

Oualid Garroum

Tu es le coach fanion et le responsable de la catégorie seniors. Pourquoi avoir accepté cette double casquette ?

J’entame ma seconde saison avec le Co Vincennes. La direction me fait confiance. Nous sommes en collaboration permanente avec le directeur technique et cultivons tous ensemble une bonne ambiance de travail. L’environnement est sain pour travailler avec un staff technique en collaboration avec Bandiou, le référent du comité directeur pôle senior. Notamment Joël RIBEIRO mon adjoint, alassane le coach de la réserve qui m’ont permis d’être opérationnel. L’équipe réserve et nos u18 font partie de ce socle de post-formation qui est important pour notre projet. J’aime ce défi car je suis un formateur dans l’âme. Prendre le virage de l’appui en majorité sur les jeunes (dans un contexte de moyens financiers contraints) et réussir à former une équipe compétitive est un challenge passionnant. Et pouvoir compter sur une Direction qui est sur la même longueur d’onde que nous est important et valorisant.

Pour mettre en place ton projet, as-tu reçu des moyens et du temps ?

Comme je te l’expliquais, notre projet a évolué cette saison. Nous avons perdu 50% de notre budget dû à la crise sanitaire avec un sponsor qui nous a quitté. Dans les moments difficiles, le club a toujours cru en nous . Je suis un entraîneur qui travaille sur le long terme. Nous avons pas pu garder nos meilleurs éléments. Kevin Zonzon notre capitaine, Allan Momege et Mickaël Lama sont parti ailleurs malheureusement. En tout, une dizaine de joueurs se sont orientés vers d’autres clubs. Nous construisons donc en misant sur la post-formation dans le cadre d’un projet ambitieux sur le long terme. Pour être plus concret : aucun joueur de l’effectif ne possède de fixe (indemnités) contrairement aux années précédentes. Le système de prime n’est plus basé que sur les victoires car les primes de matchs nuls aussi ont aussi été supprimées. En seniors R1, la majorité des clubs ont peur de lancer les jeunes joueurs même s’ils sont talentueux. Je les sollicite pour les faire venir chez nous car la perspective existe avec un réel projet misant sur la jeunesse.

Qui par exemple ?

Freddy Situmona était venu chez nous à 19 ans pour avoir du temps de jeu. Aujourd’hui, son choix a était judicieux puisqu’il se retrouve avec la national 1 de Dunkerque. Notre équipe est très jeune avec une ossature de joueurs nés en 2001, 2002, 2003 et même 2004.

Avant de devenir coach, quel a été ton parcours de joueur ?

C’est simple, j’ai joué dans les clubs où j’ai entraîné ! J’ai été formé au red star en jeune. En seniors, j’ai joué plusieurs saisons à olympique pantin en excellence en étant même capitaine à plusieurs reprises. J’ai toujours des attaches dans ces clubs. C’est important pour moi. J’ai également joué dans les 2 clubs de Bobigny. L’éducateur que je suis aujourd’hui sera toujours reconnaissant envers ces clubs et surtout mes deux clubs de cœur le Red Star et Bobigny (Fc93).


Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :