Quantcast

Sponsorisé

News

12 décembre | 10h44

Où en sont les réserves des clubs professionnels ?

À quelques jours de la trêve hivernale, retrouvez un bilan des réserves des clubs professionnels évoluant en National 2, National 3, Régional 1 et même Régional 2 pour une formation. (Crédit photo : Lyon - La Duchère).

R1 R2 N3 N2

Sponsorisé

Situation compliquée pour les clubs de N2

Le championnat National 2 compte au sein de ses 4 poules 10 structures professionnelles (7 de Ligue 1, 3 de Ligue 2). À l'issue de la saison 2021-2022, 4 réserves pros sont redescendues à l'étage en dessous en National 3. Il s'agit de Montpellier, de l'OM, du RC Lens et de l'AS Monaco. A noter, que le club du Rocher a pris la forte décision de supprimer sa réserve professionnelle afin de créer un groupe Elite U23 pour jouer des compétitions internationales. Suite à la refonte des championnats à venir, un certain nombre de réserves pros supplémentaires pourrait être amené à descendre à l'échelon inférieur, surtout quand on sait les difficultés que connaissent ces clubs.

En effet, cinq équipes sur 10 figurent actuellement en zone de relégation. Le Stade de Reims et le Stade Rennais qui est promu sont tout deux lanternes rouges de leur poule respective. Les Bretons sont plus que jamais en danger avec seulement 4 points et aucune victoire au compteur. Le FC Nantes (12e) et l'Olympique Lyonnais (12e) sont également à la peine après 12 journées. Le Stade Malherbe de Caen (10e), Angers (8e), Metz (8e), l'EAG (7e) et Lorient doivent impérativement engranger un maximum de points s'ils ne veulent pas se retrouver relégable. L'AJ Auxerre est le seul club qui fait bonne impression en ce début de saison. Les hommes de David Carré sont actuellement 2es de la poule C et lutte avec Lyon - La Duchère (1er) et Jura Sud Foot (2e) pour la place de leader. Les coéquipiers d'Ousmane Camara auteur de 9 réalisations et 10 désignations étoile Actufoot ne pourront pas pour autant accéder à l'échelon supérieur selon les règlements fédéraux.

Actufoot • Ousmane Camara

Ousmane Camara (AJ Auxerre)

Une National 3 très hétérogène

Avec 29 équipes sur 45 clubs pros (soit 64,4%), le National 3 et ses 12 poules régionales comportent le plus de réserves professionnelles. À noter qu'il y aura 60 descentes sur l'ensemble des 12 poules.

Parmi les formations qui sont descendues de N2, c'est le Racing Club de Lens qui est le plus performant en étant leader de la poule Hauts-de-France. A contrario, Montpellier et l'OM ne font pas mieux que 7e et 10e de leur groupe respectif. L'ASSE (2e), QRM (4e), le DFCO (2e), Valenciennes (3e), Bordeaux (4e), Strasbourg (3e), Toulouse (3e), Nancy (4e), Ajaccio (4e) sont dans le bon wagon pour postuler à une montée en juin prochain. Le Havre (6e), Laval (7e), Troyes (7e), Châteauroux (8e), le Paris FC (5e), Niort (8e), Clermont (5e), Le Mans (9e), Sochaux (8e) et Amiens (5e) réalisent des résultats trop irréguliers. Enfin,, Brest (11e), Orléans (12e), OGC Nice (13e), le LOSC (13e), Rodez (9e), Pau (9e) et le PSG (9e) devront montrer un meilleur visage lors de la phase retour s'ils ne souhaitent pas descendre à l'échelon inférieur.

Cinq réserves luttent en Régional 1, l'USL Dunkerque en Régional 2

Dunkerque qui a connu une descente en R2 lors de la saison précédente espère rejoindre au plus vite le plus haut niveau régional. C'est plutôt bien parti pour les Nordistes qui sont seconds à deux points du leader. Bastia qui a fait le chemin inverse est quant lui en bonne voie pour connaître une seconde montée en 2 ans. Les Corses emmenés par un prolifique Chaouki Ben Saada sont en tête de leur poule de R1 avec 3 points d'avance sur leur dauphin. Même situation pour Annecy qui domine son groupe avec 7 victoires en 10 rencontres. Grenoble qui est dans la même poule que les Haut-Savoyards a quant à lui 10 points de retard sur les Annéciens. Enfin, le Nîmes Olympique est 2e de R1 Occitanie à 1 point du leader tandis que le Red Star est grande difficulté (8e sur 12 avec une seule petite victoire au compteur).

*Six clubs de National 1 possèdent toujours le statut professionnel (Le Mans, Red Star, Nancy, Orléans, Châteauroux et Dunkerque)

Actufoot • Capture décran 2022 12 09 à 17 26 49

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :