Quantcast
News

2 mars | 12h30

Portrait. Kylian Lopez, un jeune Aiglon talentueux et résilient

Capitaine des U17 Nationaux, Kylian Lopez est un pur produit du Gym rêvant de jouer en pro sous le maillot rouge et noir de sa ville. Talentueux et résilient après deux graves blessures au genou desquelles il se dit revenu plus fort, le numéro 10 au parcours atypique exprime à la fois son potentiel footballistique et intellectuel.

OGC NICE OGC NICE U17 NAT Kylian Lopez

Freiné par deux ruptures des ligaments croisés au même genou à 11 et 15 ans, Kylian Lopez a déjà connu des galères que certains joueurs professionnels ne connaîtront jamais au cours de leur carrière. Ce parcours atypique car peu commun lorsqu'on vient tout juste de fêter ses 17 ans (le 16 février dernier), le footballeur en herbe en a fait une force. "Ces blessures font partie de moi et je pense qu'elles feront partie des étapes qui m'auront fait le plus grandir", déclarait-il devant les caméras de l'OGC Nice il y a quelques mois.

L'emblème des U17 Nationaux

En pleine possession de ses moyens après un exercice 2021-2022 tronqué, Lopez enchaîne à présent les matches avec les U17 Nationaux du Gym dont il est à la fois le capitaine et l'emblème en tant que pur nissart. Contrairement à d'autres membres de la génération 2006 qui évoluent avec les U19 Nat voire l'équipe réserve professionnelle comme le grand espoir Daouda Traoré, le numéro 10 n'a pas été surclassé ni même appelé en sélection de jeunes et autres rassemblements de la Ligue Méditerranée, sa deuxième grave blessure l'ayant privé de susceptibles convocations. "Toutes les carrières ont leur trajectoire, il n'y a pas matière à se précipiter", glisse-t-on dans son entourage.

Sous contrat aspirant jusqu'en juin 2024, le jeune Aiglon brille au sein d'une équipe en pleine bourre, leader de son championnat et qui vise les play-offs en fin de saison. Auteur de quatre buts, il pourrait être de ceux qui se voient proposer un contrat stagiaire ou élite, une étape intermédiaire avant le contrat professionnel. En interne, on loue l'intelligence de jeu du milieu offensif et notamment sa capacité à prendre l'information au bon moment pour servir ses partenaires entre les lignes. Au-dessus du lot techniquement, Lopez doit néanmoins progresser sur le plan athlétique et dans le contre-effort pour franchir un cap.

Talentueux mais pas que

Doué avec ses pieds mais conscient, à travers ses deux longues rééducations, que la route pour devenir footballeur footballeur n'est pas linéaire, Kylian Lopez s'implique au moins autant dans sa scolarité au centre. "Kylian, c'est quelqu'un qui recherche l'excellence donc à partir de là, il la recherche de partout" loue Romain Lattron, qui en fait son leader technique et relais privilégié. Modèle de travail au quotidien, le jeune Lopez a également fait valoir ses capacités exceptionnelles d'orateur en public.

Choisi pour représenter l'OGC Nice lors de la finale du concours de l'éloquence, il a remporté le prix, le 2 juin dernier, devant les vainqueurs de chaque centre de formation de l'Hexagone. Ce soir-là au Théâtre Athéené dans le 9e arrondissement de Paris, il avait bluffé le jury en s'exprimant sur le thème "Le football, un sport qui rassemble ou qui divise ?" qu'il avait lui-même pensé. "Avec la crise sanitaire, tout n'a pas été facile. Les gens n'ont pas toujours été ensemble, que ce soit dans la vie ou dans les stades. Je trouvais que c'était une belle cause à défendre", justifiait-il. S'il rêve à l'avenir de porter le maillot de son club de coeur à l'Allianz Riviera, celui qui a intégré l'académie niçoise en 2016 "réussira quoiqu'il arrive dans la vie parce qu'intellectuellement, il est en avance sur les autres", souffle un de ses encadrants qui le connaît que trop bien.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :