Quantcast
News

20 décembre | 11h30

Sofiane Bousdira : "Il faut aimer défendre et accepter les moments difficiles"

Triste finaliste en Coupe Méditerranée la saison dernière, l'US Pégomas s'est qualifiée en battant Vence (2-1) pour les 1/8 de finale de cette édition. Actufoot revient sur les récentes performances du club en coupe et en R2 avec l'entraîneur, Sofiane Bousdira. (Crédit Photo : Actufoot 06).

US Pégomas SOFIANE BOUSDIRA US Pégomas R2

En éliminant Vence (2-1) ce dimanche 17 décembre, Sofiane Bousdira estime que "c'est une bonne chose" pour l'US Pégomas de continuer l'aventure en Coupe Méditerranée. Une compétition qui tient à cœur au club, étant donné qu'il était le malheureux finaliste de la saison passée. Cette victoire permet à son groupe de "bien terminer l'année après quelques difficultés en championnat."

Des regrets avant la trêve

En effet, n'ayant pas remporté de match en R2 depuis début novembre face à Pernes, Pégomas est à l'arrêt sur cette fin de première partie de saison. Une contre-performance face à Monaco, où la physionomie du match aurait pu leur apporter "à minima le nul". Les joueurs de Sofiane Bousdira avaient donné le bâton pour se faire battre en offrant trois buts à l'ASM et en manquant d'efficacité face au but... Même problème contre La Londe, où le manque de justesse aura fait défaut. Cependant, à Caumont, l'effectif de l'US Pégomas était "tellement diminué" que le technicien a dû "faire entrer un gardien sur le terrain...". Cela n'explique absolument pas le mauvais résultat, puisque le coach reproche à ses joueurs un état d'esprit "plus que médiocre", impossible d'exister face à cette belle équipe de Caumont. Néanmoins, son groupe avait su se reprendre face à Berre en faisant "un très bon match dans l'ensemble" avec un état d'esprit complètement différent. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour dominer l'actuel deuxième de ce groupe R2 (0-1). Malgré les résultats, Sofiane Bousdira se montre lucide : "J'explique ces contre-performances à la fois sur le plan technique où l'on manque d'efficacité et que l'on ait du mal à limiter les erreurs individuelles. Mais également par un état d'esprit parfois défaillant avec un effectif très amoindri."

Je dois être capable de limiter mon degré d'exigence vis-à-vis de mes joueurs pour les mettre en confiance.

Sofiane Bousdira sait que ses joueurs ne sont pas les seuls responsables des difficultés de l'US Pégomas.

Une défense perméable et un état d'esprit à revoir

Septième de R2 avec 11 points avant les matches en retard, Sofiane Bousdira estime que le bilan à mi-saison est "mitigé". L'US Pégomas aurait aimé avoir quelques points supplémentaires à l'heure actuelle : "Cela n'aurait pas été illogique d'avoir deux ou trois points de plus au vu de notre parcours." Mais, l'entraîneur sait que l'on a ce qu'on mérite et le fait de n'avoir aucun match sans prendre de buts rend les choses difficiles : "On prend trop de buts pour espérer être mieux classé." Le coach sait qu'il faudra travailler défensivement pour pouvoir performer et compte sur le recrutement ainsi que le travail de son groupe pour y parvenir. Réfléchi, le coach du club azuréen liste certains défauts à améliorer tels que la réaction à la perte de balle, les transitions offensives et défensives ainsi qu'avoir un autre état d'esprit : "Il faut aimer défendre et accepter les moments difficiles, quand on défend bien, on se procure toujours quelques opportunités." Avec 17 buts encaissés sur cette première phase, l'axe d'amélioration principal de l'US Pégomas sera surtout défensif avant d'attaquer la phase retour de R2. Malgré tout, Sofiane Bousdira se remet également en question : "Le staff et moi-même devons être en mesure de s'améliorer, il n'y a pas que les joueurs. Je dois être capable de limiter mon degré d'exigence vis-à-vis de mes joueurs pour les mettre en confiance."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :