Quantcast
News

17 mai | 13h22

Stéphane Granturco (ASSP U18 R1) : "Je pense qu'on vend beaucoup de rêves à certains garçons"

L'entraîneur des U18 R1 de l'AS Saint-Priest, Stéphane Granturco, revient sur la saison de son équipe et explique les difficultés à gérer une équipe charnière, celle des U18 R1, qui accueille des U17 Nationaux avec des rêves encore plein la tête. Entretien.

AS SAINT-PRIEST AS Saint-Priest U18 R

Quel bilan faites-vous de la saison qui va bientôt prendre fin ?

C'est une saison mitigée. Nous avons mine de rien effectué un parcours intéressant en Coupe Gambardella. Nous sommes partis nous qualifier à Bastia avant de se faire éliminé contre La Duchère, où je reste persuadé que nous aurions jamais dû perdre. Sur le championnat, ça a été beaucoup plus compliqué. Nous avions une génération 2004 en difficulté. Quelques joueurs ont en plus quitté le navire en début de saison sous de faux prétextes. Quand nous avons récupéré des U17 ça allait mieux, mais c'était également difficile à gérer parce que sur certains matches nous avons déséquilibré cette catégorie des 17 ans. Mais l'esprit club a prévalu et nous avons réussi à sauver les U18. C'est une saison assez frustrante et en tant qu'entraîneur. Je sais que par moment nous n'avons pas su apporter toutes les billes à ces joueurs.

Malgré tout, l'objectif, fixé en début de saison a-t-il été atteint ?

Oui il a été atteint grâce à notre parcours en Coupe. En partant deux jours à Bastia les joueurs ont vécu une aventure sportive mais aussi humaine. L'élimination en 32e contre Lyon - La Duchère reste aussi un bon souvenir parce que le match était très intéressant à suivre (défaite 3-2). En championnat, nous nous sommes maintenus et c'est le plus important. Mais nous avons beaucoup souffert. Nous n'aurions pas dû nous retrouver dans ce genre de situations avec un manque de joueurs et une difficulté à travailler sereinement. Sans l'apport des U17 cette année, on serait tombé en U18 R2.

Concrètement, qu'est-ce qu'il vous a manqué pour réaliser une saison plus aboutie ?

Il est vrai que c'est très réducteur de dire que c'est dû au manque de joueurs, mais comme je l'expliquais, mais il y a un autre point que j'ai oublié de le souligner mais je ne vais pas me cacher derrière ça, mais j'ai quand même perdu quatre joueurs entre fin juin et début juillet qui sont partis tous les quatre à La Duchère. C'est encore un autre débat, mais ces recrutements tardifs et agressifs du club voisin nous ont fait beaucoup de mal. Je trouve qu'on ne respecte plus "les codes de bonne conduite." Je ne dis pas que Saint-Priest est parfait mais je pense que nous sommes dans ce genre de recrutement.

Allez-vous revoir vos ambitions à la hausse pour la saison prochaine ?

En terme de recrutement, on va déjà essayer de garder nos meilleurs éléments de la génération 2005 qui ont fait une belle saison en ajoutant 3 - 4 plus-values à l'équipe. Mais je reste quand même très méfiant parce que c'est un âge où ils sont encore à la recherche d'un projet pro en centre de formation. Le squelette de l'équipe sera les 2005. Le passage des U17 à U18 est très compliqué à gérer quand on sort de National.

Quand des U17 Nat ont l'impression de s'éterniser en U18 R1, ils peuvent avoir le sentiment d'échouer. Comment arrivez-vous à gérer cela ?

Effectivement, c'est hyper difficile à gérer. On essaie d'être bon dans la communication. Je suis de la vieille génération et je combats cela un peu aujourd'hui, mais en ne faisant offense à personne et en toute humilité, je pense qu'on vend beaucoup de rêves à certains garçons. Tous les agents, les recruteurs, les scouts en bord de pelouse, les essais dans les clubs pros etc … C'est bien ! Mais au bout du compte la vérité nous la connaissons. Je ne veux pas être un briseur de rêveur parce que je leur dis toujours qu'on peut rester ambitieux en étant en U18 R1, mais que le chemin ne sera pas le même. On peut très bien faire une belle saison en R1, avec un beau parcours en Gambardella, puis jouer dans la foulée en R1 ou en N3, et même plus haut si on a déjà certaines qualités. Mais ils n'entendent pas et pensent qu'il n'y a que le monde professionnel dans le football.

Ils sont réticents à l'idée de jouer en amateur…

Oui. Ils ne comprennent pas que dans le monde amateur, en plus de la richesse sportive, il y a surtout la richesse humaine. Mais pour eux c'est un peu des phrases de vieux con … C'est très difficile et très souvent on ramasse des garçons à la petite cuillère au mois d'août qui pensent que tout est fini parce qu'ils ont raté le contrat pro. Mais aujourd'hui en N2 ou N3 ou peut vivre un petit moment en jouant au football. Certes, il n'y a pas le salaire du monde pro, mais on peut en vivre. Je pense qu'il faut rester ambitieux mais en étant un peu plus mesuré. Mais c'est très dur de leur faire comprendre cela. Si un jeune entraîneur me lit, je lui conseille de prendre une catégorie U18 parce que c'est très formateur.


Il faut être un bon communiquant alors dans cette catégorie

Oui et c'est très difficile. La plupart des garçons seront des bons joueurs régionaux et ce n'est pas la fin du monde pour autant. Mais je ne leur en veux pas parce qu'à cet âge-là, ils n'ont pas la maturité pour l'entendre. C'est un dur combat et la communication parfois ne suffit pas. Il est difficile de leur faire apprécier des "moments humains". Pour eux la priorité, c'est le contrat pro.

Il faut qu'ils comprennent qu'être un joueur de N2 ou N3 est une réussite

Avez-vous l'impression que certains joueurs ont tendance à se mentir à eux-mêmes en se voyant trop beau ?

C'est tout à fait cela, mais vraiment, je ne leur en veux pas. Pendant 3-4 ans certains et même leur parent vendent du rêve. Imaginez qu'on vous dise sans cesse que vous êtes bons, que vous pouvez réussir parce qu'un tel réussi… C'est dur après d'atterrir en R1. Certains s'accrochent trop à un rêve qui sera probablement inaccessible et c'est difficile de leur dire cela. Mais on a le droit de rêver !

Les joueurs qui arrivent des U17 Nationaux ont-ils tendance à se reposer sur leurs lauriers, ou sont-ils malgré tout des garçons travailleurs qui se donnent les moyens ?

Je pense qu'au départ ils sont moins investis parce que c'est moins claquant. Ils se laissent peut-être un peu aller. Moi je suis là pour leur dire de se remettre au travail parce que c'est un championnat hyper intéressant quand même. Mais c'est vrai qu'au départ ils sont moins travailleurs. En interne aussi, le club met moins en avant la catégorie U18 R1, il y'en a que pour les U17 et c'est normal. Mais pour cela que lors de leur arrivée en U18 R1 ils lèvent le pied. Étant un peu de l'ancienne génération j'ai peut-être un regard faussé et je me trompe peut-être. Des grands recteurs de grand clubs aussi donc c'est tout à fait possible. Mais encore une fois la communication est très importante. On peut perdre son groupe en rabâchant tout ça mais il faut qu'ils comprennent qu'être un joueur de N2 ou N3 est une réussite. Malheureusement le Livret A passe avant tout (rires).


Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :