Quantcast
News

17 novembre | 15h29

U17-Nat : Le Paris FC au rebond, le PSG muet

Après trois revers consécutifs, le PFC revit de nouveau suite à sa victoire 4 buts à 0 sur la pelouse de Tours. De son côté le PSG concède le nul face au Mans mais profite du mauvais pas de Montrouge à Brétigny pour accroître son avance. Dans la poule B, Torcy et Drancy se donnent de l’air avec de belles victoires de prestige. (Crédit Photo : PFC)

U17 NATIONAUX PSG U17 Nat Paris FC U17 Nat PARIS 13 ATLETICO U17 Nat MONTROUGE FC 92 U17 Nat AC Boulogne Billancourt U17 Nat

C’est suffisamment rare pour le signaler, le Paris Saint-Germain est resté muet ce week-end en championnat. En l’absence de Housni et Tchicamboud qui se sont éclatés avec les U19, les coéquipiers de l’autre homme fort de l’attaque Rouge et Bleu, Romaric Etonde, n’ont pas su percer le coffre-fort manceau, pourtant deuxième moins bonne défense de la poule au coup d’envoi. Une anomalie que les garçons de Stéphane Moreau vont tenter d’effacer lors de la prochaine journée sur la pelouse de Caen. Malgré cette contre-performance, les Titis possèdent désormais six points d’avance sur Montrouge, suite à la défaite du club des Hauts-de-Seine à Brétigny, 2 buts à 1. Privés de nombreux titulaires, le coach Samy Mandessi-Bell ne jetait pas la pierre à ses jeunes joueurs : « C’était un match difficile à préparer avec six absents parmis nos titulaires mais cela a permis à des jeunes 2006/2007, auteur d’un brillant début de saison en U16 R3, de se confronter à l’intensité d’une rencontre de niveau National. On a joué face à une équipe de Brétigny qui possède beaucoup de qualité dans le jeu de transition et qui a mis énormément d’agressivité sur la première partie du match. Le résultat final reste cependant un peu frustrant à cause d'erreurs individuelles et d’un manque de maturité logique de jeunes qui débutent à ce niveau. » Du côté des troupes de Lionel Bopiko, ce nouveau succès à domicile fait énormément de bien au classement. Les voilà désormais avec 8 points d’avances sur le premier relégable, avant d’aller jouer sur la pelouse du PFC lors du prochain match.

On avait quitté les parisiens au plus mal avant le mini break, sur une série de trois défaites consécutives, on les a retrouvés métamorphosé sur la pelouse du Tours FC. Avec un Zakarya Khaldi en feu, auteur d’un triplé, les jeunes pousses de Clément Lucas ont parfaitement maîtrisé cette rencontre avec un pressing haut d’entrée et beaucoup de ballons récupérés, au plus grand plaisir d’un coach au sourire retrouvé : « J’ai trouvé que nos joueurs avaient beaucoup de fraîcheur, de jus et d’envie après la coupure de 10 jours. On a eu une petite frayeur défensive en première période, preuve que l’on n’est pas encore totalement guéri, mais on a globalement maîtrisé le match. On a reproduit ce que l’on avait travaillé à l'entraînement et je suis très satisfait de cet aspect. On a su concrétiser nos occasions et être performant dans les 2 surfaces. Les performances individuelles ont été à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’eux. » Dernier club francilien de la poule A, le FC Mantois a de son côté interrompu une série de deux défaites, sans pour autant l’emporter à domicile face au FC Rouen (2-2). Le coach Yvelinois, Georges Mendy, analyse cette rencontre : « Alors que nous avions fait le plus dur en ouvrant le score, nous avons été repris dans une seconde période dans laquelle nous aurions dû faire le break. Au lieu de ça, nous nous sommes fait surprendre et Rouen a égalisé, puis a doublé la mise. Cette situation ne nous a cependant pas découragé et nous avons fini par revenir au score, une toute dernière action en fin de match aurait même pu nous permettre de l’emporter, ce qui me laisse un goût amer. »

Drancy et Torcy font plier les gros bras

Dans le groupe B, la performance de cette onzième journée est à mettre au crédit des clubs de Drancy et Torcy. Opposés respectivement à Amiens et Lens, deuxième et troisième au coup d’envoi, les deux clubs amateurs n’ont pas du tout été impressionnés et ont prouvé que leur réel niveau était loin d’être celui que leur position au classement peut laisser entendre. Face à Amiens, la Jeanne d’Arc a maîtrisé la rencontre, menant par deux buts avant l’heure de jeu et malgré une réduction du score picarde à cinq minutes du terme, les garçons de Saloum Coulibaly ont réussi à remporter les trois points. Un beau résultat à confirmer maintenant sur le terrain de l’US Boulogne. Du côté de Torcy, l’opération est toute aussi belle en terre lensoise. Mené rapidement, les Seine-et-Marnais ont su réagir par l’intermédiaire d’Ilyes Chaib (4 buts en championnat), avant de profiter de l’infériorité numérique des locaux pour faire la différence lors du second acte, au plus grand plaisir du coach Tarek Sakali, qui revient sur le déroulé du match : « Le début de rencontre est assez équilibré puis rapidement Lens a imposé sa force de jeu rapide en alternant le jeu court et jeu long avec la recherche du jeu a l’opposé. Mais nous ne nous sommes pas laissé abattre et avons réagi sur coup de pied arrêté. Par la suite, Lens va écoper d’un carton rouge juste avant la pause, ce qui va nous permettre de faire la différence. C’est un super résultat qui permet de continuer la série d’invincibilité à l’extérieur. » Place maintenant à la réception du leader lillois pour une rencontre de gala au complexe sportif du Fremoy.

Alors que le Paris 13 Atletico aurait pu profiter des faux pas de ses adversaires du haut de tableau pour s’emparer de la deuxième place, les Gobelins n’ont pas su venir à bout d’une équipe de Boulogne toujours difficile à jouer. Néanmoins, ce 1-1, permet au club parisien de monter sur le podium et surtout de poursuivre sa série de rencontres sans défaites, qui en est désormais à sept, avant d’aller défier Valenciennes la semaine prochaine. C’est beaucoup plus compliqué pour l’ACBB, qui reste de son côté sur cinq matches sans victoire. Face à Troyes, les joueurs n’ont pas démérité mais ont néanmoins cédé à l’entame du dernier quart d’heure. Charley Cassanas ne perd cependant pas espoir : « C’est un résultat très frustrant au vu de la qualité de la prestation de mes joueurs qui ont su réussir de bonnes choses. Nous devons continuer à croire en nous et en nos idées et travailler toujours plus pour allier contenu et résultat. » Résultat frustrant également pour Montfermeil, qui repart de Reims avec le point du match nul, mais qui au vu de la rencontre aurait pu espérer mieux, comme l’explique le coach Fabio Frasconi : « C’était un match coupé en deux avec une première mi-temps bien meilleure de Reims, mais une seconde période où l’on a été beaucoup plus haut sur le terrain, gagnant plus de duels et surtout dans laquelle on a été plus juste techniquement. Malheureusement, encore une fois, malgré de nombreuses situations très dangereuses, on a été de nouveau maladroit dans le dernier geste et beaucoup d’occasions nettes n’ont pas été convertis. C’est dommage, ce n’est pas un mauvais nul du tout mais on a quand même quelques regrets au regard des occasions. » En recevant une équipe de Lens revancharde au prochain match, il faudra faire attention à être beaucoup plus réaliste pour la jeune équipe dionysienne et son meilleur buteur, Van de Kerkoff Samba.

Reynald Trunsard


EN UN COUP D’OEIL

Dixième Journée

Groupe A

Paris Saint-Germain - Le Mans FC 0-0

CS Brétigny - Montrouge FC 2-1 (I. Lufuiku Dimonekene 9’, K. Capo Chichi 56’ pour Brétigny, Y.B Djellel 89’ pour Montrouge)

FC Mantois 78 - FC Rouen 1899 2-2 (Z. Benlghazi 43’, I. Mebrouki 82’)

Tours FC - Paris FC 0-4 (Z. Khaldi 23’ 35’ 76’, D. Radovic 47’)

1 PARIS SAINT-GERMAIN 26+19

2 Montrouge FC 92 20+6

4 Paris FC 18+8

6 FC Mantois 78 17+6

8 CS Brétigny 16-4

*********************************

Groupe B

Paris 13 Atletico - US Boulogne CO 1-1 (Non communiqué)

Stade de Reims - FC Montfermeil 0-0

JA Drancy - Amiens SC 2-1 (B. Merouga 33’, A. Boussif 59’)

RC Lens - US Torcy 1-3 (I. Chaib 41, M. Hassani 49’, D. Dembélé 64’)

ESTAC Troyes - AC Boulogne-Billancourt 2-1 (L. Petiteaux 24’)

1 LOSC LILLE 25+22

3 Paris 13 Atletico 18+6

6 FC Montefermeil FC 15+4

9 JA Drancy 12-6

10 US Torcy 12+0

12 AC Boulogne-Billancourt 8-9

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :