Quantcast
News

8 décembre | 10h30

U19-Nat : Un PSG de feu, Drancy fête déjà Noël

Première journée de la phase retour, dernière avant la trêve hivernale, cet épisode 14 a été marqué par la domination des clubs franciliens dans le groupe A avec un PSG vainqueur 8-0 du VAFC et Drancy toujours aussi solide qui domine Orléans 2-0. Plus difficile dans la poule B avec les défaites du PFC et de Torcy. (Crédit Photo : Icon Sport)

U19 NATIONAUX PSG U19 Nat Paris fc U19 Nat U19 Nat - A U19 Nat - B JA DRANCY U19 NAT US TORCY U19 Nat

Avant de voir une partie des joueurs (la génération 2004) disputer la Coupe Gambardella le week-end prochain, les différents protagonistes du championnat U19 National avaient rendez-vous une dernière fois en 2021 avec la compétition domestique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les joueurs du PSG voulaient offrir les premiers cadeaux sous le sapin aux nombreux supporters présents au Camp des Loges pour la rencontre face à Valenciennes. Trois jours avant la partie folle contre Bruges en Youth League, les titis de Zoumana Camara ont offert un véritable festival offensif avec une victoire 8 buts à 0 et quatre doublés signés Xavi Simons, Ismaïl Gharbi, Sekou Yansané et Djeidi Gassama. Ce quatrième succès de suite, dixième rencontre sans défaite, clôture parfaitement une première partie de saison qui l’est toute autant. 50 buts inscrits (meilleure attaque de l’ensemble des quatre groupes, 11 de plus que le deuxième St Etienne), 14 buts encaissés (meilleure défense de sa poule), les coéquipiers d’Edouard Michut ont impressionné semaine après semaine. Avec sept points d’avance sur son dauphin et onze sur le troisième, on se demande bien qui va pouvoir arrêter l’ogre parisien. Pour le premier match de l’année 2022, ils iront défier l’US Orléans avec pour ambition de garder cette cadence infernale.

Une équipe du Loiret qui n’a rien pu faire face à l’équipe la plus surprenante de cette première moitié de championnat, la JA Drancy. Grâce à un doublé de son meilleur buteur, Mamadou Kebé (six réalisations), la Jeanne D’Arc enregistre une quatrième victoire de suite et impressionne une fois de plus ses concurrents. Emmenés par un technicien qui n’a peur de rien, les Dionysiens sont le vrai coup de cœur de cette fin d’année 2021. Le coach Nassim El Abdi analyse ce dernier match avant la trêve : « On entre très bien dans cette rencontre avec des occasions qui doivent finir au fond, malheureusement on a manqué de précision dans le dernier geste. De plus, on se fait peur sur quelques situations, mais on a globalement maîtrisé notre adversaire du jour. La série continue, c'est notre dixième match sans défaite et cette deuxième place est méritée pour mes joueurs qui ont fait une très bonne première partie de saison. A nous maintenant de rendre cette saison exceptionnelle, on en est capable, c'est certain ! » Avec quatre points d’avance sur le troisième alors que les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les Play-Off, les coéquipiers de Lyes Aka, que nous vous présenterons très prochainement, sont plus que jamais dans le coup. Place maintenant à la Gambardella pour un duel entre équipes de National face à Feignies Aulnoye.


Le PFC laisse s’échapper le duo de tête


C’était peut être bien le match de la dernière chance. Alors oui c’est vrai, sept points de retard à douze journées du terme c’est loin d’être mission impossible, mais la forme du moment et le ressenti actuel fait qu’on imagine désormais plus le PFC regarder derrière lui que devant. D’ailleurs sa place sur le podium est en sursis et dépendra du résultat de Metz qui jouera son match en retard face à Nancy le 15 décembre prochain. Paradoxalement face à l’OL, les Parisiens qui se sont inclinés 2 buts à 0, n’ont pas grand chose à se reprocher. La différence s’est faite sur des petits détails qui font toute la différence à ce niveau. D’ailleurs, le coach Flavien Binant se voulait optimiste après le coup de sifflet final : « Malgré la défaite, c’était un vrai bon match. Si on met le résultat de côté, c’est grâce à ce genre de rencontre que les joueurs progressent. La première période est intéressante, on se crée même la plus grosse occasion mais juste avant la mi-temps, on gère mal une situation ce qui est payé cash. En seconde période, on est plus haut sur le terrain, on se crée pas mal de situations mais on se fait contrer en fin de match. Lyon a eu trois occasions et a marqué deux buts. C’était un match très formateur pour les garçons. » Il s’agit maintenant de bien profiter des fêtes de fin d’année pour recharger les batteries avant d’entamer l’année 2022 par une rencontre très importante face à Troyes, actuel cinquième au classement.

Pour l’US Torcy qui sera lui le premier adversaire de l’Olympique Lyonnais l’année prochaine, cette dernière journée avant le break hivernal a été frustrante, à l’image de beaucoup de rencontres des Seine-et-Marnais cette saison. Contre Metz, malgré l’ouverture du score, ils ont dû concéder une cinquième défaite après avoir vu leur adversaire du jour su être patient et opportuniste pour l’emporter, à l’image de ce deuxième but qui intervient juste après que les Torcéens tapent le poteau sur l’action précédente. Bruce Abdoulaye, est un entraîneur qui espère que son équipe reviendra avec de meilleures dispositions en 2022 : « Ce match de Metz, dernier de l'année, reflète exactement notre première partie de saison. Du contenu, des occasions mais un manque terrible d'efficacité offensive dans le dernier geste. En menant 0-1 à la mi-temps, les garçons avaient fait le plus dur mais, encore une fois, ils n'ont pas su faire le break sur notre temps fort. C'est la ligue 1 des 19 ans, et le haut niveau c'est aussi être capable de faire mal à l'adversaire quand il est à genou. On va bien se reposer, analyser et surtout retenir de nos différentes déceptions de cette première phase en espérant que la deuxième sera meilleure si l'on veut continuer à voir Torcy l'an prochain dans ce championnat U19 National. »

Place maintenant au premier tour fédéral de la Coupe Gambardella en fin de semaine (1/64e de finale) pour une partie des joueurs de ces équipes que l’on suit avec plaisir semaine après semaine, avant de revenir le week-end du 15 janvier prochain pour la 15e journée qui verra la course au Play-Off et au maintien se poursuivre. Avec, on l’espère, des équipes franciliennes qui nous procureront autant de plaisir que lors de cette première partie de saison.

Reynald Trunsard


EN UN COUP D’OEIL

Quatorzième Journée

Groupe A

Paris Saint-Germain - Valenciennes FC 8-0 (I. Gharbi 25’ 89’, X. Simons 29’ 40’, S. Yansané 42’ 59’, D. Gassama 80’ 87’)

JA Drancy - US Orléans Loiret 2-0 (M. Kebé 44’ 51’)

Feignies Aulnoye EFC - FC Montfermeil reporté

1 PARIS SAINT GERMAIN 37+36

2 JA Drancy 30+12

9 FC Montfermeil 16-4 (-1m)


Groupe B

Olympique Lyonnais - Paris FC 2-0

FC Metz - US Torcy 2-1 (P.J Ngatta 45’)

1 RC STRASBOURG 35+19

3 Paris FC 27+10

11 US Torcy 13-2


Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :