Quantcast
News

7 décembre | 15h55

Héroïque, le PSG arrache sa qualification face à Bruges

Dans la finale du Groupe A, les U19 du Paris Saint-Germain ont fait tomber le Club Bruges au terme d'un scénario incroyable, à l'occasion de la sixième journée de la phase de poules de la Youth League. Les Parisiens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

PSG U19 Nat YOUTH LEAGUE

Trois jours après avoir atomisé Valenciennes en championnat (8-0), les titis du Paris Saint-Germain sont tombés sur une tout autre adversité ce mardi au Stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye, dans la cadre de la 6ème et dernière journée de la phase de poules de la Youth League. Face au leader du Groupe A, Paris a d’ailleurs rapidement concédé les premiers tirs du match. Parti dans le dos du capitaine francilien Moutanabi Bodiang (replacé pour l’occasion côté gauche), Mathis Servais a d’abord trouvé le petit filet extérieur droit (3e). Puis, seulement quelques instants plus tard, c’est Romeo Vermant qui, de la tête, a mis Lucas Lavallée à contribution (4e). L’heure de la réaction pour les troupes de Zoumana Camara. Bodiang a alors pris son couloir, puis a décalé Djeidi Gassama qui a ensuite offert un véritable caviar à Xavi Simons… Mais le Néerlandais a trop ouvert son pied devant Kiany Vroman (6e) ! Deux minutes plus tard, toujours à gauche, Sekou Yansané a fixé la défense belge dans la surface, et a glissé le cuir à Edouard Michut sur sa droite, qui n’a pas cadré son tir à bout portant (8e).

Le Club NXT s’est de son côté montré beaucoup plus tranchant. Michut a dû tacler dans sa surface pour éviter le pire (14e), puis Lavallée est allé vite au sol pour détourner une frappe d’Antonio Nusa (17e), avant que le PSG ne craque. Kyriani Sabbe est entré intérieur pour servir Vermant dans la surface et ce dernier, en pivot, a faussé compagnie à Younes El Hannach en se retournant, avant que sa frappe manquée se transforme en offrande pour Mathis Servais (1-0, 19e). Les Parisiens ont tenté de réagir, avec notamment une percée de Gassama couloir gauche (29e), mais c’est encore la formation belge qui a frappé fort. Juste avant la pause. Sur le corner botté à droite par Servais, Nusa a remisé de la tête depuis le second poteau et Lavallée a renvoyé le cuir sur Arne Engels. Celui-ci a finalement allumé de près, et Bitshiabu a freiné le cuir sur sa ligne… De la main ! Rouge et penalty. Puis 2-0 pour Bruges après le contre-pied parfait d’Engels (2-0, 44e).

4 minutes de folie et un duo de feu

Au retour des vestiaires, c’est Ismaël Gharbi qui a payé l’exclusion de Bitshiabu et Nehemiah Fernandez l’a remplacé d’entrée. Et les vagues jaunes ont continué de s’abattre. Trouvé par Denzel De Roeve sur la droite de la surface francilienne, Vermant a décalé en glissant Xander Blomme, qui a enroulé (47e) ! Puis Michut a écopé d’un avertissement pour une faute consécutive à une perte de balle très dangereuse devant Lynnt Audoor (51e). Bruges a continué de s’amuser et Vermant a lancé Nusa en profondeur, mais ce dernier a été fauché par le retour d’El Hannach (54e). Heureusement pour Paris, l’arbitre n’a pas vu ce qui ressemblait à un penalty assez indiscutable. Voyant son équipe en grande souffrance, Camara a encore retiré un attaquant en remplaçant Yansané par Warren Zaire Emery (55e).

Le match a alors tourné, même si El Hannach a dû jouer les pompiers de service devant Engels qui filait dans le dos de Bodiang (65e), et que Lavallée a bien fermé son premier poteau pour repousser la frappe d’Audoor après un crochet dévastateur de ce dernier sur Fernandez (67e). Car, en l’espace de quatre minutes, Paris a recollé au score. Warren Zaire Emery s’est enfoncé sur la droite de la surface adverse, avant de trouver Simons en retrait qui a trompé Vroman d’un tir parfaitement enveloppé sur la droite (2-1, 69e). Puis, Simons s’est chargé d’un coup franc situé sur le côté droit, qu’il a déposé au point de penalty, où Zaire Emery a doublé la mise d’une tête plongeante logée sur la droite du but (2-2, 73e). Paris a ensuite serré les dents, en faisant le dos rond. Et, au bout du bout, Bodiang a ajusté un centre devant le but que Simons a propulsé sur Vroman, mais Odobert a bien suivi pour arracher une victoire héroïque (2-3, 90e+4) ! Paris passe premier du groupe au buzzer (en infériorité numérique), et empoche donc la qualification directe pour les huitièmes de finale de la compétition. Les Belges devront, eux, passer par un tour de barrages pour espérer poursuivre l'aventure européenne.


Le onze de départ parisien : Lavallée - Bitumazala, El Hannach, Bitshiabu, Bodiang - Kari, Michut - Gharbi, Simons - Gassama, Yansané.

Augustin Delaporte

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :