Quantcast
News

1 décembre | 12h12

U19-Nat : Un week-end quasi parfait pour conclure la phase aller

Alors que nous sommes officiellement à mi-saison, c'est l'heure d'un premier bilan et à l’image des résultats de cette 13eme journée, il est plus que bon pour l'IDF. Avec un PSG impartial en fer de lance et une équipe de Drancy qui n’en finit plus d’impressionner, la région parisienne peut être fière de ses jeunes pousses. (Crédit Photo : PSG)

PSG U19 Nat Paris fc U19 Nat U19 Nat - A U19 Nat - B JA DRANCY U19 NAT US TORCY U19 Nat FC MONTFERMEIL U19 Nat

Une seule défaite, onze victoires en treize rencontres, 42 buts inscrits (meilleure attaque de l’ensemble des groupes avec 8 buts de plus que le deuxième dans ce classement!), 14 encaissés, les titis de Zoumana Camara n’ont pas fait les choses à moitié dans cette première partie de saison. Si on ajoute à cela un très bon parcours en Youth League, on est pas loin du bilan quasi parfait. Ce week-end, sur le terrain de Caen, les Rouges et Bleu, ont une fois de plus démontré leur supériorité en s’imposant 3 buts à 0. Privés de Michut et Simons, convoqués avec les pros, les coéquipiers du capitaine Moutanabi Bodiang, ont pu compter sur le retour de Sékou Yansané, titulaire pour la première fois depuis sa blessure qui l’a éloigné des terrains pendant près de deux mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attaquant est déjà très en forme. Omniprésent face aux Normands, il est l’auteur de l’ouverture du score mais aussi de deux passes décisives sur les buts de Gharbi et Tayamoutou. Déjà appelé avant sa blessure dans le groupe de Pochettino, nul doute qu’on risque de le voir de nouveau taper à la porte au dessus en deuxième partie de saison si il repart sur les mêmes bases que durant les premiers mois de compétition. La semaine prochaine, pour ce qui sera la dernière journée avant la trêve, les Parisiens accueilleront Valenciennes, quatrième au classement, de quoi préparer au mieux l’opposition face à Bruges en Youth League trois jours plus tard.

Sept points derrière le PSG, en position de se qualifier pour les Play-Off, on retrouve désormais la surprenante équipe de Drancy. Un terme qu’il va d’ailleurs bien falloir arrêter d’employer, tant la Jeanne D’Arc confirme semaine après semaine. Sur le terrain de Chambly, les troupes de Nassim El Abdi ont souffert mais ont su s’arracher pour l’emporter 2 buts à 1 dans les dernières secondes, pour le plus grand plaisir de l’entraîneur qui analyse pour nous cette rencontre : « On a eu un scénario inhabituel avec l'expulsion d'un joueur de Chambly dès le premier quart d'heure et ce but encaissé sur penalty trois minutes après. Par la suite, on a quasiment eu tout le temps le ballon et mes joueurs ont dû élever leur niveau de jeu, notamment sur le plan technique, mais aussi sur le plan mental, en sachant rester patient. Il faut saluer la compétence de Zino, notre dirigeant qui a extrêmement bien bandé la tête de Lyes (Aka, NDLR), ce qui lui a permis de terminer le match sans difficulté, et à nous de ne pas effectuer un changement trop tôt dans cette partie, d’ailleurs c'est un joueur qui entre en cours de match qui marque le but de la victoire sur une superbe reprise de volée… A 11 contre 10 c'était primordial de commencer nos ajustements à la mi-temps contre cette belle équipe qui n'est pas du tout à sa place et qui s'en sortira dans ce championnat. » Place maintenant à un gros choc à domicile pour terminer l’année civile face à la redoutable équipe d’Orléans, qui reste sur six victoires de suite.

Le PFC se reprend bien

Toujours dans le groupe A, le FC Montfermeil a réussi à enchaîner après sa victoire à Evreux la semaine dernière. Ce week-end, ils se sont donnés de l’air en s’imposant à domicile face à St Pryvé St Hilaire, sur le score sans appel de 4 buts à 0. Un succès qui permet aux coéquipiers du jeune Dula, auteur d’un doublé dans cette rencontre, de posséder désormais sept points d’avance sur le premier relégable. Le coach Valère Laurent était soulagé et satisfait des siens au coup de sifflet final : « C’était un match important qu’il fallait absolument gagner face à une équipe qui jouait aussi sa survie ! On a effectué une entame de match assez timide dans laquelle les deux équipes s’observent, nous ratons beaucoup d’occasions mais l’adversaire également. Ensuite, nous parvenons à marquer puis enchaînons en jouant plus librement, ce qui permet d’obtenir des situations et de marquer. Bon courage à St Pryvé qui est une belle équipe avec un super coach et qui n'a pas démérité. » Place maintenant à une autre rencontre décisive dans la lutte pour le maintien, sur le terrain de Feignies Aulnoye, afin de passer le plus tranquillement possible de bonnes fêtes de Noël.

Dans la poule B, en battant Auxerre 3 buts à 0, le Paris FC a conclu cette première partie de saison sur une bonne note, de quoi confirmer un beau parcours qui permet aux coéquipiers de LJ Luxin, encore double buteur ce week-end, de rester à seulement quelques encablures du duo d’enfer, composé de Strasbourg et Lyon. C’est donc un Flavien Binant soulagé qui a pu nous raconter le déroulé de cette rencontre : « Tout d’abord, on dédie cette victoire à Gabriel Oualengbe qui est actuellement hospitalisé, on pense fortement à lui ! Concernant le match, on a été gêné en première période par Auxerre mais hormis un poteau, on n’a pas été mis en danger. De notre côté on a eu quelques situations à l’image de ce penalty obtenu par Yoann Beaka. En seconde période on a réussi à corriger le tir dans le jeu et on leur a fait très mal sur les transitions, on a été efficace et LJ Luxin marque en quelques minutes un doublé sur des passes d’Adel Bacha et Ruben Francis. J’ai apprécié notre maîtrise et le sérieux affiché tout au long de la rencontre ainsi que l’investissement collectif. On relève de suite la tête et on montre que l’on pourra compter sur nous jusqu’à la fin de la saison. » A commencer dès la prochaine journée sur la pelouse de l’OL dans un choc qui devrait apporter de nombreuses réponses dans la course aux Play-Off.

Torcy en progression

A l’autre bout du classement, il n’est pas question de Play-Off mais bien de lutte pour le maintien pour l’US Torcy. On avait quitté les Seine-et-Marnais arrêtés par Strasbourg après une belle série de cinq rencontres sans défaite mais avec une qualité constante dans le jeu. Une semaine plus tard, on peut se réjouir de voir que cette dernière est toujours là. Alors même si la victoire n’est pas au bout, on ne peut que saluer la performance des joueurs de Bruce Abdoulaye face à une équipe de Clermont qui restait sur trois victoires de suite. Ce nul 1-1 est synonyme d’espoir. Avec quatre points d’avance sur la zone rouge, les Torcéens restent il est vrai à cette problématique onzième place (le mois bon 11eme de l’ensemble des 4 groupes sera relégué, NDLR), mais il ne fait que peu de doutes que l’équipe francilienne s’en sortira si elle continue à jouer de cette façon. Le coach, Bruce Abdoulaye, revient sur cette rencontre : « Au vu de la physionomie du match, le point du nul paraît équitable car les 2 équipes ont chacune proposé une réelle intention de faire mal à son adversaire tactiquement et footballistiquement parlant. Mes garçons ont été capables de réagir après une première période complètement ratée qui aurait pu nous coûter très cher, ils ont su élever leur niveau d'intensité et d'exigence technique, ce qui nous a permis de poser de vrais problèmes à notre adversaire. C'est pas encore assez sûr le plan comptable mais les contenus sont plutôt satisfaisants, on doit encore progresser et mieux concrétiser nos temps forts pour pouvoir prétendre à des résultats plus favorables. »

Nous voilà donc à mi-saison et le bilan est plutôt bon, même très bon pour les clubs d’Ile de France. Deux d’entre eux sont en position de participer à la phase finale, un autre est toujours en course dans cette lutte de haut de tableau, alors que du côté de Montfermeil et Torcy, on a démontré avoir les arguments nécessaires pour aller chercher le maintien. A une semaine de la trêve, on ne peut que féliciter nos cinq représentants, en espérant les voir faire encore mieux au cours des treize journées restantes d’un championnat qui nous régale chaque semaine et dont on a hâte de voir ce qu’il nous réserve.

Reynald Trunsard


EN UN COUP D’OEIL

Treizième Journée

Groupe A

SM Caen - Paris Saint-Germain 0-3 (S. Yansané 9’, I. Gharbi 87’, E. Tayamoutou 90’)

FC Chamby Oise - JA Drancy 1-2 (B.K Mporamung 70’, M. Kanouté 90’)

FC Montfermeil - St Pryvé St Hilaire 4-0 (M. Tbahriti, N. Bensoula, S. Dula x2)

1 PARIS SAINT GERMAIN 34+28

2 JA Drancy 27+10

9 FC Montfermeil 16-4

Groupe B

Paris FC - AJ Auxerre 3-0 (D. Diagouraga 17’, L.J Luxin 71’, 78’)

US Torcy - Clermont Foot 63 1-1 (P. Joao Claudio 56’)

1 RC STRASBOURG 32+18

3 Paris FC 27+12

11 US Torcy 13-1

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :