Quantcast
Interviews

12 avril | 10h00

U20/R. Luca Martino : "Je regrette d'avoir refusé de jouer pour l'OM"

S’il avait commencé le foot à 4 ans à Vallauris, Luca Martino a poursuivi sa formation à l’US Fontonne et au FC Mougins, avant de rejoindre le RC Pays de Grasse en U18. Il est cette saison le meilleur buteur de la poule C du championnat U20/R avec 13 réalisations.

RC GRASSE PAYS DE GRASSE U20 R RC PAYS DE GRASSE

Lors de son année U15, il avait eu des propositions de l’AS Monaco et de l’Olympique de Marseille, c’est Jérôme Segreto qui l’avait convaincu de rester à Mougins.

Comment se déroule la saison avec ton club ?

Collectivement, on fait une bonne saison, même si nous avons fait quelques faux pas qui nous ont fait perdre des points précieux dans la course au titre. Ce week-end, avec cette défaite 1-0 face au leader, Hyères, nos espoirs pour le titre se sont éteints. Le scénario du match est cruel, car nous avons des occasions franches, mais nous manquons de réalisme. Ils inscrivent le but de la victoire à la 90e minute.

Cette défaite est une grosse désillusion pour le groupe ?

Avec une victoire, on passait devant eux. Mais il fallait encore qu’ils fassent un faux pas sur la dernière journée, car on avait un match d’avance sur eux. Le titre, on ne le perd pas forcément sur ce match-là, mais surtout au fil de la saison. Je pense à deux matches particulièrement. Celui face au Cannet Rocheville, on passe complètement à côté et celui face à Rovenain où l’on mène 2-0 jusqu’à la 85e et on fait finalement 2-2. Nous nous tournons maintenant vers les play-offs en espérant faire le meilleur résultat possible.

Finir meilleur buteur du championnat est un objectif ?

C’était un objectif dès le début de saison. J’ai terminé deuxième la saison dernière donc je voulais faire mieux cette année. Je me suis fixé un objectif de 10 buts minimum en début de saison, l’objectif personnel est atteint, j’espère pouvoir continuer à être décisif.

S’il y a la possibilité d’aller chercher le plus haut possible, je ne me priverai pas et je donnerai tout pour réussir.

Luca Martino, au sujet de son avenir

En début d’interview, tu nous parlais des propositions de l’AS Monaco et de l’Olympique de Marseille, pourquoi avoir fait le choix de rester à Mougins ?

Sportivement, le club était au même niveau en U15 que les deux autres clubs, même si la structure n’est pas la même. Pour aller à Monaco, je devais faire les allers-retours, 3 fois par semaine plus le match le week-end, ça faisait beaucoup. Concernant l’OM, j’aurais dû intégrer un collège et un internat sur place. J’ai pesé le pour et le contre et je suis finalement resté à Mougins.

Aujourd’hui, c’est un choix que tu regrettes ?

Nous avons fait une belle saison cette année-là avec Mougins, mais je regrette d'avoir refusé de jouer pour l'Olympique de Marseille. Déjà, parce que c’est mon club de cœur depuis tout petit et parce que le fait d’intégrer une structure professionnelle aurait été une belle expérience.

Comment vois-tu la suite de ta jeune carrière ?

Ma priorité est de rester à Grasse, la réserve est en R2 et joue la montée en R1 et l’équipe première évolue en National 2. Le club ne m’a rien proposé encore, je serais ouvert à toutes propositions en fin de saison. S’il y a la possibilité d’aller chercher le plus haut possible, je ne me priverai pas et je donnerai tout pour réussir.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :