Quantcast
News

25 novembre | 14h22

Youssef Benali : "C'est un objectif d'être en sélection"

De retour en première division marocaine cet été après un exercice gâché par le Covid en France, Youssef Benali (26 ans), formé au TFC, passé par Concarneau (N1) et Bourges (N2) rayonne avec l'Ittihad de Tanger, où il s'est très vite acclimaté.

EXPAT

Youssef, comment analyses-tu tes débuts en Botola Pro Inwi ?

Ca se passe très bien, je joue, je suis efficace et j'espère que ca va continuer ainsi. Je retrouve un championnat que connaissais un peu pour y avoir évolué pendant deux ans (à Al-Hoceima entre 2016 et 2018, ndlr). Je suis revenu avec envie et je suis très content de mon début de saison.

Après tes premières minutes disputées en septembre, tu t'es rapidement imposé comme un titulaire de cette équipe. Une satisfaction ?

Exactement, j'ai mis les bons ingrédients pour convaincre le staff et le coach car il y a beaucoup de concurrence. On est dans un monde de professionnels.

Et puis il y a ce premier but arrivé début octobre.

Je marque d'entrée de match, ça nous a mis en confiance pour la suite. Je reçois un ballon au milieu que je donne à mon excentré et je me retrouve à la conclusion dans la surface. Je n'avais plus qu'à finir.

Qu'est-ce qui t'a séduit dans ce challenge ?

Ca faisait trois ans que des clubs voulaient me faire revenir ici, mais moi je préférais rester en France. Ensuite, avec le covid, j'ai décidé de retenter ma chance. Mon agent, Zohir Ziani, m'a permis de signer et je l'en remercie d'ailleurs sincèrement.

Tu as échangé avec Bernard Casoni (finalement limogé il y a trois semaines, ndlr) avant de venir ?

Bien sûr, il m'a demandé comment je me sentais, si j'étais prêt pour le challenge. Je suis venu pour travailler dur et aider l'équipe.

Avec 11 points glanés en 11 journées, peut-on interpréter que votre objectif est le maintien cette saison ?

C'est vrai qu'on connait des débuts un peu difficile mais on essaie de se reprendre. Si on gagne ce soir (vs Youssoufia Berrechid), on peut revenir à cinq points du podium. L'idée, c'est de se rapprocher du haut de tableau.

C'est un retour au premier plan pour toi après une saison gâchée par le covid en France...

Je n'ai pu disputer qu'un match de Coupe de France avec Bourges à cause de l'épidémie. Mais je tiens à remercier le club car on a continué à s'entraîner bien qu'il n'y ait pas de compétition. Ca m'a permis de m'entretenir même si je manquais un peu de rythme en venant ici. J'ai beaucoup travaillé tout seul pour rattraper le retard.

Quels sont tes objectifs personnels pour la suite ?

Marquer beaucoup de buts et donner le plus de passes décisives à mes coéquipiers. Sur le plan collectif, nous rapprocher du haut de tableau.

Tu as été appelé une fois avec le Maroc U23 il y a quelques années, la sélection marocaine est-elle toujours dans un coin de ta tête ?

Oui c'était il y a quatre, cinq ans. J'ai aussi joué avec les équipes de France jeunes et fait quelques matches de Ligue 1. C'est un objectif d'être appelé que ce soit avec la sélection A ou avec la sélection constituée de locaux (la CHAN se déroulera au mois de janvier, en même temps que la CAN ndlr). Je sais que les sélectionneurs sont très attentifs au championnat local.

Recueillis par Thomas Gucciardi

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :