Quantcast
Interviews

16 mars | 18h42

Alexandre Licata : "Finir la saison en beauté"

Avant la demi-finale de Coupe Côte d'Azur contre Saint-Sylvestre, l'entraîneur des U14 de l'US Cap d'Ail a dressé un bilan de la saison.

US CAP D'AIL Alexandre Licata US Cap d'Ail U15 R

Alexandre, samedi dernier, vous avez remporté votre 11e match de suite contre l'AS Cannes. Quel bilan fais-tu de cette saison ?

On suis très satisfait et content du groupe. Même si on a gagné tous les matches, ils ne se relâchent pas et restent investis à chaque entraînement et minutes passées sur le terrain. Ils arrivent à se remettre en question chaque semaine et c’est très important pour continuer à rester performant. On arrive à cibler les pièges qui peuvent nous attendre pour essayer de les éviter mais on sait qu’on va attendre encore très attendus sur les 8 prochains matches. On est un peu l’équipe à battre et il faut qu’on continue d’assumer notre statut.

En parallèle de ça, vous allez affronter Saint-Sylvestre en demi-finale de Coupe Côte d'Azur...

C’est le bon moyen d’enchaîner et c’est aussi un peu une finale avant l’heure. Il reste l’ASCC mais je ne sais pas s’ils font jouer leur équipe une. On va affronter une très belle équipe de Saint-Sylvestre avec qui on se tire la bourre en championnat donc c’est encore un beau challenge. On travaille toutes les semaines pour vivre ce genre de rencontres et les gamins sont vraiment demandeurs. Surtout que d’un autre côté ce n’est que du bonus pour notre saison. Maintenant, on est des compétiteurs. Il y a une place en finale à aller chercher donc ce serait beau pour les joueurs et le club d’y arriver.

"Ça montre qu'ils ont encore du travail et des caps à franchir pour jouer au plus haut niveau et c'est bien pour leur progression."

Ressens-tu une réelle progression chez tes joueurs pour leur première année à 11 ?

Évidemment. On a des objectifs de résultats mais il ne faut pas oublier que le formation prime avant tout. Avec mon groupe, on a énormément travaillé l'aspect tactique, psychologique et leur apprendre les bases du foot à 11. Nous avons essayé de mettre un vrai projet de jeu en place avec un gros axe sur la conservation du ballon et ils l'ont bien mis à l'oeuvre sur le terrain. En revanche, certains de nos joueurs ne sont pas assez prêts au niveau athlétique. On a beaucoup de joueurs qui n'ont pas encore poussé mais par contre, ils ont déjà des grosses habilités techniques. Ça montre qu'ils ont encore du travail et des caps à franchir pour jouer au plus haut niveau et c'est bien pour leur progression. En allant regarder des équipes de niveau régional avec mon staff, on s'est rendu compte qu'on avait un peu de retard sur ce point-là donc il va falloir encore bosser pour monter en puissance dans ce domaine.

Quels sont tes objectifs pour la fin de saison ?

Nos objectifs sont clairs. On veut accéder au championnat U15R et pour le moment, on est sur la bonne voie. En revanche, la saison est loin d'être finie. Il reste encore 8 matches à jouer donc 24 points à distribuer. En sachant qu'on en a cinq d'avance sur le deuxième, ça montre que rien n'est encore joué. Il va falloir être dans la continuité de ce qu'on fait sur les 11 premiers matches et enchaîner dès samedi prochain contre l'AS Fontonne. Maintenant, il ne faut pas trop se projeter et rester concentrer sur notre match de samedi contre Saint-Sylvestre. C'est un autre moyen de finir la saison en beauté et on va tout faire pour soulever la coupe.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :