26 novembre | 17h00
CDF : Dernière danse avant le grand bal
Sept clubs franciliens tenteront ce week-end de rejoindre le PSG en 1/32e de Finale de la Coupe de France. Le choc opposera Versailles à Poissy dans un derby des Yvelines qui promet. Chatou cherchera l'exploit face à Chartres, tandis que la situation semble plus abordable pour les autres représentants. (Credit Photo : ESALM)
Le 8eme tour de Coupe de France est traditionnellement celui où l'on commence à rêver en grand. Si pour les clubs de L2, il s'agit avant tout d'éviter les surprises, pour les clubs de niveaux inférieurs c'est l'occasion d'espérer rentrer dans le tableau final, avec l'espoir d'y croiser la route des PSG, OM ou autre OL. La région Ile de France ne fait pas exception à la règle en cette édition 2022. Alors que la défaite est interdite pour le PFC (L2) face au Cayenne (Guy.) de Jean-Claude Darcheville, du côté de Chatou (R1), on s'apprête à jouer une des plus belles pages de l'histoire du club face au Chartres (N2) de Jean-Pierre Papin. Pedro Peixoto, le coach Yvelinois, ne se cache pas que cette rencontre est bien entendue particulière, néanmoins, ce n'est pas dénué de toute ambition que ses troupes vont défier celle de l'ancien ballon d'or : « Plus les jours passent, plus on sent que les sollicitations se multiplient et que l’enthousiasme monte autour de nous, ça serait mentir de dire que c’est un match comme les autres. L’heure des choix est d'ailleurs encore plus difficile pour ce genre de rencontre, on est cependant restés nous mêmes toute la semaine, sans sur-préparation. En tout cas, on aborde ce rendez-vous avec beaucoup d’humilité et beaucoup de respect pour Chartres, mais aussi avec l’ambition et la foi de créer l’exploit. Mes joueurs en sont capables, on ne voit pas ce match comme un aboutissement mais plutôt comme une possibilité de continuer à écrire l’histoire personnelle de chacun mais aussi celle du club en faisant plaisir à tous les gens qui nous soutiennent. » Une victoire pour les coéquipiers de Kevin Louaisil serait un véritable exploit et ferait de cette campagne 2022 la plus belle de l'histoire des catoviens.
L'exploit, Linas-Montlhéry (N3) l'a déjà réalisé au tour précédent en venant à bout de Dunkerque (L2) grâce à un but au bout du bout de la rencontre de Tom Bouvil. Afin de faire aussi bien qu'en 2020 (élimination en 1/32e face au PSG), le club de l'Essonne a, clin d'œil du destin, de nouveau rendez-vous avec Evreux (N3), comme il y a deux ans au même stade de la compétition. De quoi espérer le même résultat ? En tout cas, le coach Stéphane Cabrelli se méfie de ce club qu'il connaît bien : « Pour cette dernière marche avant l'arrivée des L1, on s'attend à une rencontre très compliquée contre une bonne équipe que l'on connaît bien et qui voudra sa revanche d'il y a deux ans. » A la même heure ce samedi, le Red Star (N1) et Créteil (N1) seront aussi sur le pont et c'est à l'extérieur que les deux représentants du troisième échelon national, tenteront d'aller chercher leur qualification. Opposés respectivement au Gazélec Ajaccio (N3) et à Sarrebourg (R1), les deux clubs franciliens partiront favoris, mais il faudra cependant se méfier, tant la doyenne des compétitions nous apportent a chaque tour son lot de surprises.
Un derby Yvelinois explosif
Ce dimanche à 13h30, il risque d'y avoir beaucoup de monde au stade Montbauron de Versailles tant l'affiche est belle entre le club local et l'AS Poissy. Un derby yvelinois entre les deux représentants de N2 qui s'annonce aussi indécis qu'intense, au regard du match du championnat qui a opposé les deux équipes en août dernier. Si Kapokyeng Sylva avait ouvert le score pour Poissy, les coéquipiers de Christopher Ibayi avaient su égaliser dans les dernières secondes. Une rencontre qui avait été marquée par plusieurs décisions arbitrales litigieuses. Cela ne devrait tout de fois pas empêcher cette belle affiche de se dérouler sous le signe du fair play comme de nombreux protagonistes l'ont rappelé ces derniers jours. Côté terrain, si Versailles apparaît légèrement favori, l'AS Poissy est loin d'avoir dit son dernier mot. En tout cas le coach pisciacais Walid Aïchour se déplace avec l'ambition de faire un coup : « C'est un match très excitant à jouer face à une grosse écurie de N2, qui a multiplié son budget par 5 et qui plus est jouera à domicile. On a rien à perdre, on est l'outsider qui va tout faire pour essayer de créer la surprise, on y va sans se prendre la tête et avec l'envie de passer même si on sait que ce ne sera pas simple. »
Comme à chaque tour, vous pourrez retrouver résultats et analyses des différentes rencontres de ce 8eme tour de Coupe de France sur votre site préféré. La présentation est faite, place maintenant au jeu pour ce qui risque d'être encore une fois un magnifique week-end footballistique.
Reynald Trunsard
Agenda
Samedi - 18h
Paris FC (L2) - Cayenne (Guyane)
GFC Ajaccio (N3) - Red Star (N1)
Sarrebourg (R1) - US Créteil (N1)
ESA Linas-Montlhéry (N3) - Evreux 27 FC (N3)
Dimanche - 13h30
Versailles (N2) - AS Poissy (N2)
AS Chatou (R1) - C'Chartres (N2)
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :