Quantcast
News

16 février | 15h30

David de Oliveira : "En termes d'implication, nos joueurs sont irréprochables"

L'équipe réserve du RC Pays de Grasse n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau depuis janvier. Pas d'inquiétude pour David de Oliveira, entraîneur de l'équipe, qui était au micro d'Actufoot. (Crédit Photo : DR)

RC GRASSE PAYS DE GRASSE R1 David De Oliveira RC PAYS DE GRASSE

Avec un match nul et trois défaites depuis la trêve, les résultats de l'équipe réserve du RC Pays de Grasse sont compliqués. David de Oliveira, entraîneur de l'équipe, explique que ces résultats sont la "suite logique" de plusieurs choses : un effectif très jeune et court en nombre, en plus des blessures et suspensions... : "Je me suis posé la question dès le départ : est-ce qu'on aura la capacité à tenir à ce niveau ?" Il explique sa réflexion car son effectif ne compte plus aucun joueur cadre, ne comptant que sur des jeunes (2003 et 2004 en priorité) : "Je crois que le week-end dernier, j'ai fait découvrir le monde seniors à un treizième joueur cette saison, en R1."

Un effectif concerné et impliqué

Malgré les résultats, David de Oliveira est fier de ses joueurs : "En termes d'implication, nos joueurs sont irréprochables. Leur engagement est remarquable, que ce soit à l'entraînement ou en match." Lors du match contre l'ETS Zacharienne le dimanche 11 février, le RCPG s'est battu avec acharnement, donnant "120% contre une équipe qui, sur le papier, était nettement supérieure à la nôtre", selon le coach. Bien qu'ils n'aient concédé aucune occasion, les joueurs de Grasse ont finalement encaissé le seul but de la rencontre à la 89e minute sur une frappe lointaine... Le manque d'expérience du groupe rend cette défaite d'autant plus frustrante, mais l'entraîneur est catégorique : "Au vu de l'attitude de mes joueurs ce week-end à Saint-Zacharie, je n'ai rien à leur reprocher." Le coach reconnaît même que son équipe est moins talentueuse que celle de la saison précédente en R2, mais il insiste une nouvelle fois sur la détermination de ses joueurs : "La situation est vraiment difficile pour eux en ce moment, mais tout le monde reste accroché. C'est ce qui me motive !"

Nous mettons tout notre cœur dans chaque match, et même plus. Mais, nous ne faisons jamais de non-match, nous donnons déjà le maximum.

David de Oliveira félicite l'implication de ses hommes malgré le contexte difficile.

Un projet bien défini

Le projet de l'équipe réserve de Grasse en R1 est de jouer avec des jeunes et de les former pour l'équipe première. Les conséquences sont prévisibles et le coach s'attend à une fin de saison dans cette lignée, car la plupart des joueurs n'ont "jamais évolué à ce niveau, voire en seniors." Quoi qu'il en soit, il assure que "personne ne baissera les bras", que ce soit avec l'équipe première ou avec la réserve. Mais, dans un championnat relevé comme la R1, cela ne suffit malheureusement pas pour le RCPG... Pour David de Oliveira, il ne s'agit pas de rebondir après ces résultats décevants : "Dans notre cas, on ne peut pas parler de rebondir. Nous mettons tout notre cœur dans chaque match, et même plus. Mais, nous ne faisons jamais de non-match, nous donnons déjà le maximum."

Malgré les défaites, l'entraîneur trouve des aspects encourageants dans les performances de son équipe, qui tient tête aux autres formations. Le RCPG, fidèle à sa politique de ne pas investir financièrement dans l'équipe réserve pour privilégier la formation des joueurs, se félicite d'être le seul club à avoir son équipe réserve en R1 : "Nous n'avons pas à rebondir ou à chercher à prendre notre revanche car nous donnons déjà tout, même si cela est parfois difficile à comprendre pour certains... Nous sommes simplement un peu juste pour le niveau R1."

Une saison difficile dans les têtes...

Alors que la réserve de Grasse n'avait enregistré que cinq défaites au cours des deux dernières saisons, elle en compte désormais neuf en championnat cette année. Après avoir terminé troisième puis championne de R2, cette montée en R1 avec un effectif affaibli représente un défi mental considérable. Malgré leur position actuelle à la 13e place, l'entraîneur reconnaît la réalité de la situation tout en conservant son esprit compétitif : "Il ne faut pas se méprendre sur mes propos, nous abordons chaque match avec la volonté de le remporter. Mais lorsque vous donnez le maximum et que les victoires ne viennent pas... il n'y a pas de regrets à avoir."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :