12 avril | 14h10
« Face à l’agressivité de certains parents », un club amateur suspend tous ses entraînements de mercredi
Club amateur francilien accueillant 1200 licenciés sur ses installations, l'AC Boulogne-Billancourt a décidé de suspendre tous ses entraînements mercredi 13 avril. Une mesure forte synonyme de ras-le-bol notamment envers les parents qui dépassent les bornes et manquent de respect aux éducateurs de jeunes du club.
L'ACBB a tapé du poing sur la table et exprimé son ras-le-bol. "Suite à la recrudescence d'agressions verbales et physiques ces dernières semaines et face à l’agressivité de certains parents à l’égard de nos éducateurs, le Club prend la décision de supprimer tous les entraînements de ce mercredi 13 avril afin de sensibiliser tout le monde face à ces comportements inadmissibles, a déploré lundi sur ses réseaux sociaux le club francilien, dont les 1200 licenciés seront au repos forcé ce mercredi. Nous vous rappelons que notre sport est un loisir, même dans la compétition, il s’exerce et s’exercera toujours dans le sens d’un jeu où le plaisir et nos valeurs restent la priorité pour nos jeunes."
Mais qu'est-il arrivé précisément au sein de la structure des Hauts-de-Seine, réputée pour la qualité de sa formation (elle a formé de nombreux pros parmi lesquels Hatem Ben Arfa, Allan Saint-Maximin ou encore la pépite Hannibal Mejbri) ? Son coordinateur sportif, Gilles Bibé, à l'origine de cette réflexion ayant abouti à la suspension des entraînements, nous a éclairé. "A un moment donné, il fallait prendre des sanctions (suite à un nouvel incident le week-end dernier). Médiatiquement, notre décision a une portée incroyable. Je suis au téléphone avec de nombreux médias depuis hier, ça fait parler donc c'est bien. Ne pas faire entraînement le mercredi, quand toutes nos équipes s'entraînent, c'est une décision forte qui va faire cogiter les parents, espère-t-il.
"La seconde étape, c'est peut-être de faire forfait sur des matches"
La solution la plus simple, c'est de virer l'enfant et sa famille. Mais la seconde étape, c'est peut-être de faire des forfaits sur des matches. A l'ACBB, on va aussi mettre en place prochainement et pour la saison prochaine plusieurs chartes. Pour les parents, joueurs et les éducateurs aussi, qui peuvent parfois être trop transcendés par l'aspect compétition. Il faut essayer de trouver le juste milieu entre tout le monde. La gagne doit quand même passer après le plaisir. Je pense qu'il faut faire des tables rondes en mettant les parents devant le fait accompli. Peut-être qu'eux-mêmes vont pouvoir nous proposer des idées. Il faut trouver un foot amateur plus propre, plus joyeux. Beaucoup de parents pensent qu'être professionnel, c'est gagner des millions. Mais la réalité d'une carrière n'est pas celle de Kylian Mbappé."
La suspension des entraînements du côté de l'ACBB n'est pas sans rappeler les décisions prises par plusieurs Districts dernièrement. Suite aux agressions sur arbitres qui se sont accumulées depuis le début d'année, le District de Provence, de Seine-et-Marne et de la Somme ont reporté toutes les rencontres du week-end qui suivait afin de sensibiliser les acteurs de leur secteur. Des mesures qui ont beaucoup fait parler et réagir mais n'ont pas encore eu l'impact espéré. Bien au contraire, malheureusement.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :