Quantcast
News

21 décembre | 13h22

François Letexier intègre l’élite des arbitres européens

Après Clément Turpin et Benoît Bastien avant lui, François Letexier a officiellement été promu au sein du groupe Elite de l’UEFA, et rejoint ainsi les meilleurs arbitres européens. (Crédit photo : Icon Sport)

ARBITRE François Letexier

François Letexier intègre un cercle très fermé. Ce vendredi 17 décembre, l’UEFA a en effet annoncé la promotion de François Letexier dans le groupe Elite européens, qui réunit les meilleurs arbitres du continent et au sein duquel la France compte désormais trois représentants. Natif de Bédée et licencié à l’US Bédée Pleumeleuc en Ille-et-Vilaine, le jeune homme en noir âgé de 32 ans rejoint ainsi Clément Turpin et Benoît Bastien, respectivemnt promus en juillet 2015 et juin 2018.

Au sifflet de la dernière finale de Coupe de France

Voilà donc une belle distinction pour le Breton, nommé arbitre fédéral 1 en janvier 2016, et devenu un an plus tard le plus jeune arbitre français à accéder au rang d’international FIFA. Parmi ses faits d’armes, François Letexier avait notamment dirigé le 19 mai dernier sa première finale de Coupe de France, opposant l’AS Monaco au Paris Saint-Germain et remportée 2-0 par les joueurs de la capitale. Grâce à cette distinction, il pourra désormais être sélectionné pour diriger les compétitions internationales majeures telles que la Coupe du Monde, les championnats d’Europe ou encore les Jeux Olympiques.

"La reconnaissance au plus haut niveau de ses qualités"

« La promotion de François Letexier dans le groupe Élite UEFA constitue une belle récompense personnelle pour ce jeune arbitre, et la reconnaissance au plus haut niveau de ses qualités, s'est réjoui le directeur technique de l'arbitrage (DTA), Pascal Garibian. C'est aussi une grande fierté pour la FFF et la concrétisation du travail accompli par sa Commission fédérale des arbitres (CFA) et sa DTA pour promouvoir les jeunes talents et les accompagner vers l'excellence. Cette troisième nomination en cinq ans est un encouragement à poursuivre cette politique. »

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :