Quantcast
Interviews

4 octobre | 13h30

Mehdi Khaldi : "Je prône énormément les valeurs humaines"

Nouvel entraîneur des U20R du VSJB FC, Mehdi Khaldi est revenu sur les premières performances en championnat de son groupe, son adaptation au club et le message qu'il souhaite transmettre aux jeunes. (Crédit photo : VSJB)

VSJBFC VSJBFC U20 R

Mehdi, vous venez d'enchaîner deux jolis succès (4-1 contre Aubagne et 5-1 à Pertuis), êtes-vous satisfait de votre équipe et de ce qu'elle propose actuellement ?

Tout simplement, comme je le disais il y a quelques temps et comme je l'ai affirmé à mes joueurs, il est certain qu'on a un groupe de qualité. Malheureusement, si ce n'est pas utilisé à bon escient, ces qualités ne serviront à rien et cela veut dire, mettre toutes les valeurs humaines en plus de nos atouts sur le plan technique. Sans ces valeurs, cela ne mène à rien et c'est ce qui nous a manqué lors du premier match face à Luynes où, sans exagérer, on doit mener de cinq ou six buts à la mi-temps. Seulement, après nos échecs devant le but, on n'a pas eu les ressources mentales pour aller chercher quelque chose. On s'est confronté à une équipe très courageuse et ça nous a servi de leçon, heureusement que c'est arrivé lors du premier match de la saison et non à la fin. Je prône énormément les valeurs humaines, la rigueur et la discipline sportive chez mes joueurs car ils ont beaucoup de qualités.

Donc après ce premier match, sur ce que tu as vu ensuite, tu penses que ton discours est passé auprès de tes joueurs ?

Oui, il est plus ou moins passé. On a fait une très bonne préparation, on a affronté des groupes U20R qu'on a battu très largement comme la Fontonne ou Beausoleil, on a même accroché des séniors. Je pense que suite à ça, on s'est peut-être vu un peu trop beau ou alors il y a eu un peu de pression chez mes joueurs, je ne sais pas. Donc on a été confronté aux valeurs humaines, là où Luynes était moins fort que nous, ils ont réussi à gagner ce match de championnat en ne lâchant rien. Je leur ai expliqué que sans ça on ne pourra rien espérer et j'ai senti qu'ensuite ils avaient à coeur de se rattraper, on l'a vu lors de notre déplacement à Pertuis où on a été très sérieux et aussi contre Aubagne ce week-end. Je pense que le message est passé mais on a encore beaucoup de travail, notamment sur la rigueur et la discipline des joueurs, comme les efforts et les replis défensifs par exemple.

A titre personnel, ce sont les débuts de ta nouvelle aventure avec le VSJB, comment te sens-tu depuis ton arrivée au club ?

Il faut savoir que je suis un entraîneur très attaché aux relations humaines avec mes joueurs, j'ai changé de club, je découvre un tout nouveau groupe, des joueurs que j'ai recruté mais que je ne connaissais pas personnellement et les premiers mots que je leur ai dit c'est que nos relations devaient être saines et sincères. Les compétences, elles se développent sur le terrain, et aujourd'hui tout se passe très bien avec mon groupe, il y a beaucoup de sérénité qui se dégage et un super climat d'apprentissage. Je pense qu'ils prennent du plaisir avec ma méthode, je leur fait apprécier les courses et les contre-efforts, ça se ressent et c'est tant mieux.

C'est ta première expérience avec des jeunes, que souhaites-tu leur apprendre ? Quel message veux-tu particulièrement leur faire passer ?

Alors, comme je leur ai dit, jusqu'en U18 on va dire qu'ils étaient considérés comme "jeunes", moi je viens du monde sénior donc je les considère comme des adultes. D'ailleurs quand on a une licence U20 on a aussi une licence sénior, donc le but ce n'est plus de les former mais de les perfectionner. Ce cursus dure deux ans maximum pour certains, c'est vraiment pour les préparer au monde sénior pour qu'il puisse y arriver avec un niveau honorable. Ici, l'équipe première est en R1 et la réserve en D1, c'est assez intéressant pour eux. Mes joueurs ont beaucoup de qualité, par contre cela ne suffira pas pour arriver en sénior et donc ma mission c'est de les préparer sur plusieurs points. L'attitude sur et en dehors du terrain, la rigueur, l'assiduité, la discipline... je me répète mais c'est un mot qui est très important pour moi.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :