Quantcast
News

6 mars | 11h07

N2 (J20) : Versailles et le Paris 13 sur la voie royale 

En s’imposant respectivement face à Reims et à Chateaubriand, le Paris 13 Atletico et le FC Versailles ont fait un grand pas vers la montée en N1. Si Fleury n’a pas abdiqué en l’emportant face à l’ESSG, les Lusitanos ont sans doute concédé le nul de trop. Poissy de son côté se donne de l’air dans la course au maintien. (Crédit Photos : G. Tettart)

NATIONAL 2 N2 A N2 B Paris 13 ATLETICO N1 FC Fleury 91 N2 AS POISSY N2 FC Versailles N1

Même si on pouvait s’attendre à un relâchement après la fin de l’aventure Coupe de France du côté de Versailles, il en fut rien. Les hommes de Youssef Chibhi se sont magnifiquement imposés du côté de Chateaubriand, 3 buts à 0, de quoi conserver une avance de cinq points en tête de la poule A sur Chartres, vainqueur hier de Saint-Malo, 2 buts à 1. Le chef d’orchestre du club des Yvelines, Diego Michel a parfaitement lancé les siens en inscrivant un superbe but dès la 9ème minute de jeu, avant de voir en seconde période ses compères d’attaque, Christopher Ibayi, tout juste entré en jeu, et Bissourou Touré, auteur de son 7ème but de la saison, enfoncer le clou. Ce précieux succès sera à confirmer la semaine prochaine à domicile face à Vannes, troisième larron actuellement dans la course à la montée, à huit unités des Versaillais.

Toujours dans la poule A, on respire beaucoup mieux du côté de Poissy, suite à la victoire des troupes de Walid Aïchour face à Plabennec, 3 buts à 2, hier du côté de Léo-Lagrange. Mais que ce fut difficile pour les Jaunes et Bleus ! Menés 2 buts à 0 à la pause contre un adversaire réduit à dix dès la 10ème minute de jeu, les Pisciacais ont cependant su réagir dans le deuxième acte dans un match complètement fou. C’est tout d’abord Omare Gassama qui va réduire le score à la sortie des vestiaires. Puis ensuite et malgré l’expulsion de Da Silva, Samba Dembelé va inscrire à l’heure de jeu son quatrième but de la saison, d’une frappe du droit , pour remettre les deux équipes à égalité. Cheikh Touré va se signaler à son tour et donner l’avantage au siens à dix minutes de la fin, pour le plus grand plaisir d’un coach plus que soulagé après la rencontre : « On s’attendait à un match compliqué pour sortir de cette spirale négative et on savait qu’on n’allait pas avoir une victoire facile, mais on a eu les ressources mentales et physiques pour aller chercher ce succès, qui était mal engagé. Le plus important c’est les trois points, mais c’est encore plus appréciable quand comme aujourd’hui on les prend avec la manière, espérons que cela continue par la suite, bravo à mes joueurs. » Cette victoire permet à Poissy, douzième, de compter trois unités d’avance sur le premier relégable. De bon augure avant un déplacement difficile la semaine prochaine du côté de St Pryvé St Hilaire.


Même malmené le Paris 13 s’en sort avec la victoire


Dans la poule B, les Gobelins ont remporté un nouveau succès, le quinzième en vingt rencontres cette saison, mais ce fut compliqué face à une équipe de Reims, reconnue comme étant l’une de celles qui pratiquent l’un des plus beaux football de la division. Malmené, avec un second acte complètement en faveur des visiteurs, les Vert et Noir n’ont rien lâché et ont été récompensé en fin d match par le 7ème but de la saison de Lailana Nomenjanahary. Le coach Parisien Fabien Valéri, satisfait de cette victoire, concède cependant que le résultat est un peu flatteur pour le leader : « Nous avons joué une très belle équipe de Reims composée de certains joueurs qui évolueront bientôt avec les pros, mais nous avons su être solide et sérieux et nous avons marqué un but sur la fin. Le nul aurait été plus logique, cependant cette victoire nous fait énormément de bien. »

Cette victoire acquise dans la douleur permet aux coéquipiers de Joël Saki de conserver huit points d’avance sur le FC Fleury 91. Les Lions sont allés chercher la victoire dans un derby francilien contre l’ESSG en toute fin de rencontre, grâce à un nouveau but d’Anthony Petrilli, le douzième de la saison pour le meilleur buteur du groupe B. Avant d’affronter Epinal dans l’une des affiches de la prochaine journée, les hommes d’Habib Boumezoued ont démontré qu’ils ne voulaient rien lâcher dans la course à la montée. Du côté de l’ESSG, le scénario est cruel car la prestation des Val-d’Oisiens étaient vraiment bonne hier à Walter-Felder. C’est donc en toute logique un coach très affecté qu’on a rencontré en fin de rencontre, en la personne d’Emmanuel Tregoat : « Une nouvelle déception car nous avons fait un très bon match. Je suis vraiment déçu pour les joueurs qui ont tout donné jusqu’à la 87e minute et ce but sur corner. Rien ne tourne pour nous, preuve en est ce dernier coup franc qui tape la transversale à la 93e. » Avec onze points de retard sur le premier non-relégable à dix journées de la fin, la mission va être compliquée pour l’Entente, mais le football est ainsi fait, qu’on a déjà vu des retournements de situations encore plus imprévisibles que ça.


Saint-Maur perd gros à domicile


Prochain adversaire des troupes d’Emmanuel Tregoat, les Lusitanos de Saint-Maur ont concédé deux points à Chéron qui pourraient bien être ceux de trop cette saison dans la course à la N1. En ne parvenant pas à trouver le chemin des filets face à Schiltigheim, le club de Saint-Maur s’est tiré une balle dans le pied. Le coach Aderito Moreira revient sur cette contre performance face au relégable : « C’est une grosse déception, très frustrant. On a joué une équipe qui jouait bien au ballon mais malgré tout, on a l’occasion à plusieurs reprises de gagner ce match avec des situations franches qu’on a pas pu concrétiser. Ce n’est vraiment pas un bon résultat, car encore une fois de plus devant ça gagne, on perd beaucoup de terrain, c’est vraiment compliqué de rater une telle occasion car c’était largement à notre portée. » Désormais à 14 points du leader, on voit mal comment les Lusitanos, troisième au classement, vont pouvoir rattraper une équipe du Paris 13 Atletico qui marche sur l'eau cette saison.

Enfin, dans le deuxième derby francilien de la journée, il n’y a pas eu de vainqueur entre le FC 93 et le SGS Foot mais une belle rencontre de football entre deux équipes qui pratiquent du beau jeu. Si Farid Beziouen a permis au club de Seine-Saint-Denis d’ouvrir logiquement le score en première période, les Rouges ont réagi de très belle manière dans le second acte, et sont parvenus à revenir au score grâce à la neuvième réalisation depuis le début du championnat d’Alain Ipiele. Ce nul acquis à Auguste-Delaune est un très bon point pour les troupes d’Emmanuel Dorado et permet au club de l’Essonne, onzième, de conserver quatre points d’avance sur la zone rouge, avant une rencontre très importante à domicile la semaine prochaine face à Saint-Quentin.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :