Quantcast
News

24 janvier | 9h20

Pass vaccinal, c'est le jour J

Ce lundi 24 janvier marque l'entrée en vigueur du pass vaccinal en France pour les plus de 16 ans. Avec des conséquences pour les sportifs français ou étrangers non vaccinés.

COVID

Fini le pass sanitaire. A partir de ce lundi 24 janvier, le pass vaccinal entre en vigueur avec des conséquences pour les sportifs français ou étrangers non vaccinés, puisque les tests négatifs ne seront plus suffisants* pour pénétrer dans une enceinte sportive couverte ou découverte. Si le pourcentage de personnes récalcitrantes au vaccin est jugé faible dans le sport de haut niveau (5% en foot, 2% en rugby par exemple), il est difficile d'en mesurer les réels effets avant les prochains événements. Mais certains ne pourront plus pratiquer le métier comme ils le font depuis toujours, ce qui devrait soulever de nouveaux problèmes notamment au sein des institutions où les sportifs sont sous contrat.

Pour les pratiquants amateurs, "je pense que cela ne va pas changer grand-chose même si on n’a pas les chiffres précis entre ceux qui fonctionnent avec un test et ceux qui se font vacciner. On peut supposer qu’une majorité d’enfants, de jeunes et d’adultes sont vaccinés quand ils viennent pratiquer. En tout cas je l’espère pour eux", déclarait récemment Roxana Maracineanu. Pour rappel, le port du masque, si on ne pratique pas une activité sportive et que l’on vient en tant que spectateur, sera également obligatoire dans une enceinte sportive en plus du pass vaccinal.

"Passer au pass vaccinal c’est quelque chose que l’écosystème avait déjà demandé dans le champ sportif depuis le début de la gestion de cette crise sanitaire", poursuivait la Ministre déléguée aux Sports. Je pense que cela ne posera pas de problème. On voit que sur le sport professionnel, ce qui pose le plus de problèmes, c’est la circulation de ce virus. On le voit même au-delà du sport avec beaucoup personnes contaminées."

Des jauges jusqu'au 2 février

Si le pass vaccinal fait son entrée aujourd'hui, les jauges ne déguerpissent pas en même temps. Il faudra attendre le 2 février pour un retour à la vie normale dans les stades. Tous les équipements, notamment sportifs et culturels, qui accueillent du public assis, pourront retrouver un fonctionnement à pleine capacité, sans jauge, à condition de respecter le port du masque", annonçait Jean Castex en milieu de semaine dernière. Le football professionnel verra donc la capacité de ses stades encore limitée pour les 8es de finale de la Coupe de France et la 22e journée de Ligue 1 et Ligue 2.

Qu'est-ce que le « pass vaccinal » ?

Le « pass vaccinal » consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves :

  • certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ;
  • certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois ;
  • certificat de contre-indication à la vaccination.

*Une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du « pass vaccinal » sera possible jusqu’au 15 février pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d’ici là, dans l’attente de leur deuxième dose.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :