Quantcast
News

15 septembre | 13h32

Rémi Boy : « Une grosse bataille pour rester en U20R »

Le nouveau coach des U20R du VSJB FC s'est exprimé avant la première journée de championnat face au FC Côte Bleue.

VSJBFC VSJBFC U20 R Rémi Boy

Rémi, comment s'est passée la préparation avec ta nouvelle équipe ?

Dans l'ensemble, tout s'est bien déroulée même si elle a été un petit peu morcelé. J'ai eu quelques complications au niveau de l'effectif avec pas mal d'absents. Je suis également très bien épaulé et je peux compter sur l'appui de mon adjoint Salem Soussi. Certains travaillent, d'autres sont partis en vacances et maintenant, il va y avoir le problème du pass sanitaire. Je crains qu'à partir du moment où les tests vont devenir payants on va faire face à une recrudescence d'absences car certains ne veulent pas se vacciner et ne voudront pas payer 30 euros pour venir s'entraîner ou jouer un match. Ce qui me semble assez compréhensible même si ça risque d'avoir un gros impact sur les championnats.

Justement, ce week-end vous recevrez le FC Côte Bleue. Comment aborder cette première rencontre officiel ?

J'ai repris depuis début août donc on a vraiment envie de jouer. Ça fait plus d'un an que les joueurs n'ont pas goûter à la compétition et ça va faire du bien de retrouver cette sensation, cette adrénaline. Après, on va essayer de ne pas surjouer le match pour que les joueurs ne forcent pas. Il faudra tout de même qu'ils soient prêts physiquement et mentalement, car les choses sérieuses commencent. Je pense qu'on va surtout rester dans la continuité du travail réalisé pendant la préparation. C'est-à-dire, un groupe soudé avec des gamins réceptifs et déterminés. On a la chance ou la malchance d'être tombé dans un très gros groupe donc ça permettre aux gamins de se frotter à de très belles équipes et de bien progresser.

Quels sont tes ambitions dans ce championnat ?

Déjà, on travaille en corrélation avec la D1 et la N3. On a déjà 6 joueurs qui s'entraînent en Séniors et qui sont amenés à redescendre dans le groupe. Le but est évidemment que ces joueurs arrivent à accrocher ce wagon pour atteindre l'équipe fanion ou la réserve. Les U20, c'est un peu la passerelle entre les niveaux jeunes et séniors. Au niveau sportif, les objectifs sont difficiles à définir. C'est un championnat très bizarre qui n'a pas vraiment de finalité. Il n'y a rien pour valoriser la saison des gamins. Cette saison sur 30 équipes, il y en 21 qui vont descendre donc ça va être une grosse bataille pour rester en U20R. C'est un championnat sans aucune pérennité et on ne connaît même pas les modalités de fin de saison pour les descentes et les montées.

Finalement, tu n'as pas vraiment d'objectifs au niveau sportif ?

Pas vraiment même si au mois de janvier on aimerait faire partie du groupe R1 après la phase de brassage. Les objectifs, on va se les fixer nous-mêmes. C'est un championnat hybride comme il l'appelle et je pense qu'il faudrait que ce soit mieux cadré. Peut-être que l'idée d'une montée en R2 serait une bonne décision mais vont-ils la mettre en place ? Ça permettrait de garder cette passerelle entre les générations et éviter que les joueurs soient perdus en fin de saison. Là, ça enlève certainement de la motivation aux joueurs de se dire qu'il n'y a pas vraiment de finalité. Pour moi, c'est un peu du n'importe quoi. D'autant plus que les U19 n'existent plus sur la Côte d'Azur, donc qui va monter en U20R la saison prochaine. Je me pose des questions et on devrait avoir les réponses en octobre. En espérant qu'elles soient positives. Évidemment, on voudra terminer le plus haut possible en championnat mais pas au détriment du travail de formation.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :