Quantcast
News

16 février | 13h52

U17-Nat : Du bon et du moins bon

Si dans le groupe A, tout va pour le mieux pour les clubs d’Ile de France, c’est plus difficile dans la poule B où seul Montfermeil s’est imposé face à Amiens (2-0). Et ça se complique même fortement pour l’ACBB défait à Lens (0-3). Point complet sur les résultats de nos jeunes pousses franciliennes. (Crédit Photos : FC Mantois 78)

PSG U17 Nat Paris FC U17 Nat U17 NAT A U17 NAT B FC MANTOIS 78 U17 Nat MONTROUGE FC 92 U17 Nat FC MONTFERMEIL U17 Nat

Avec trois équipes aux trois premières places, les clubs franciliens dominent toujours autant la poule A, avec en tête un PSG leader, qui fut pourtant freiné cette semaine par une autre équipe de la région, le CS Brétigny. Au terme d’une rencontre très engagée, marquée par un doublé de part et d’autre, de Dufait pour les locaux et Diawara pour les titis, les deux équipes se sont quittées sur un score nul de 2-2. Une belle performance pour le club de l’Essonne, qui compte dorénavant neuf points d’avance sur la zone rouge. Côté PSG, cette perte de deux points permet à son dauphin, le Paris FC de revenir à sept unités. En s’imposant à domicile face à Vitré (5-2), les troupes de Clément Lucas n’ont pas laissé passer l’occasion, en surclassant une équipe adverse, dépassée par le rythme des Parisiens. Le coach analyse ce succès : « C’est une belle victoire qui aurait pu être plus large sans pour autant manquer de respect à l’adversaire car on a eu énormément d’occasions franches sur ce match. On est resté fidèle à nos principes et on a réussi à concrétiser nos occasions en première période notamment avec trois buts variés. On a été mature, solidaire, concerné et pas du tout suffisant, c’est très positif. On a fait un bon match face à une équipe qui joue son maintien et qui s’est battue jusqu’au bout, ce n’est jamais facile de gagner ces matchs-là. »

Un point derrière le Paris FC, on retrouve toujours le Montrouge FC, qui en a également passé cinq à Rouen ce week-end. Une victoire cinq buts à trois, qui permet au club des Hauts-de-Seine de partir en mini-trêve l’esprit tranquille et qui a de quoi satisfaire amplement le coach Samy Mandessi-Bell : « L’équipe avait à cœur d’enchaîner une seconde victoire et a mis les ingrédients pour se rendre le match facile en menant 3-0 dès la 20ème minute de jeu. Notre match a été dominant jusqu’à l’heure de jeu où on a un peu manquer de rigueur en laissant Rouen espérer en marquant à trois reprises, mais au final on est satisfait de notre prestation pendant la première heure de ces 3 points supplémentaires pris »

Le FC Mantois 78 retrouve le parfum de la victoire

Succès également pour le dernier représentant de l’Ile-de-France de cette poule A, le FC Mantois 78. Et qu’il est important ! En attente d’une victoire depuis octobre dernier, le club des Yvelines a surclassé la lanterne rouge, Blois. Un succès 4 buts à 0, acquis notamment grâce à un triplé de Mohamed Yassine Godalier. Cette victoire permet à tous le groupe de souffler un peu et de se donner un matelas de sécurité de neuf points sur la zone rouge. Le coach George Mendy était soulagé au coup de sifflet final : « Après de longs mois de frustration dans lesquels la victoire semblait nous fuir même en cas de bonne prestation, il était temps de retrouver le sourire. C’est un succès mérité car nous avons affiché une belle solidité défensive tout en retrouvant une efficacité offensive, ce qui est de bon augure avant un déplacement chez l'ogre du championnat au Camp des Loges juste après la coupure. » Un match face au PSG qui pourrait pourquoi pas permettre au FC Mantois 78 de retrouver son élan de début de saison, car ne l’oublions pas, cette équipe a été de nombreuses semaines à la deuxième place derrière les Parisiens.

Dans la poule B, la situation est plus préoccupante pour les clubs de la région. A commencer par l’ACBB, qui a connu une défaite sans appel sur le terrain de Lens, trois buts à zéro. Ce dixième revers de la saison laisse les joueurs de Charley Cassanas à l’avant dernière place, à quatre points du premier non-relégable. Et quand on sait que le prochain match, dans trois semaines, aura lieu face au LOSC, solide leader, il y a de quoi s’inquiéter. Du côté de Torcy, qui est justement ce premier non-relégable, la situation n’est pas au beau fixe avec un quatrième match sans victoire. La faute à une défaite à domicile face à Boulogne (1-2), alors que le club Seine-et-Marnais menait encore au score à 25 minutes de la fin. De quoi profondément irriter l’entraîneur Tarek Sakali : « L’équipe qui avait le plus d’envie a gagné. C’est une défaite qui va nous remettre en question au vue de la situation comptable, la pause va nous permettre d’analyser ce qu’il ne va pas et essayer de trouver des solutions car depuis le début de l’année 2022 nos résultats ne sont pas bons. Pourtant, nous ne sommes pas ridicules dans le contenu du jeu mais nous manquons clairement dans le dernier geste. Place au prochain déplacement dans 3 semaines à Valenciennes pour relever la tête et apprendre de nos erreurs. »

Drancy laisse échapper deux points

Avec un petit point de plus, la JAD n’est guère mieux loti que Torcy. Et ce week-end, les jeunes drancéens ne peuvent s’en prendre qu’à eux même. Dans un match très important pour le maintien, ils ont raté une belle occasion de distancer un adversaire direct, en la personne de Feignies Aulnoye, en concédant un nul 3-3, alors qu’ils menaient encore de deux buts à une minute de la fin du temps réglementaire ! Un véritable coup au moral qu’il va falloir oublier au moment d’affronter le Paris 13 Atletico lors de la prochaine journée. Une équipe des Gobelins, cinquième au classement, après son troisième nul de suite, cette fois-ci arraché sur la pelouse de Reims (2-2) dans les dix dernières minutes.

Enfin, terminons sur la très belle performance du week-end et la victoire du FC Montfermeil sur Amiens (2-0). Un succès qui permet au club de Seine-Saint-Denis, toujours au pied du podium, de revenir à un point de son adversaire du jour. Avec ce neuvième succès, les jeunes pousses montfermeilloises se donnent le droit de vivre une fin de championnat très intéressante, et c’est donc un coach très heureux en la personne de Fabio Frasconi, qui analyse cette précieuse victoire : « On a eu une entame de match très compliqué dû au rythme de l’adversaire, mais on a su gérer ce temps faible et profiter d’une erreur de leur gardien pour mener 1-0. On a bien débuté la seconde période en maîtrisant et en faisant beaucoup d’efforts tout en conservant une grande concentration. On a réussi à marquer le deuxième but à la dernière minute, même si on aurait pu le faire plus tôt. Bravo aux garçons qui ont fait un gros match plein d’envie et plein de concentration, grosse preuve de maturité sur cette rencontre. » La reprise de la compétition se fera dans le Nord face à Boulogne pour Montfermeil, avec la ferme intention de continuer à accentuer sa pression sur les équipes de tête.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :