Quantcast
News

26 janvier | 13h13

U17-Nat : Le PSG remporte le choc, le PFC nouveau dauphin

Le PSG a remporté sur le terrain de l’US Orléans, le choc opposant les deux premiers du classement de la poule A. Une victoire qui fait du bien, après sa première défaite de la saison concédée la semaine dernière face au PFC. Victorieux face au Mans, ces derniers en profitent eux, pour monter sur la deuxième marche du podium. (Crédit Photos : PSG)

PSG U17 Nat Paris FC U17 Nat U17 NAT A U17 NAT B MONTROUGE FC 92 U17 Nat AC Boulogne Billancourt U17 Nat US Torcy U17 Nat

On avait quitté les troupes de Stéphane Moreau surprises d’entrée en ce début d’année civile 2022 par une magnifique équipe du PFC. Une semaine plus tard, l’affront est effacé et c’est dans un duel entre les deux premiers du classement que les coéquipiers d’Ethan Mbappé, ont su relever la tête. Sur le terrain d’Orléans, c’est d’ailleurs celui qui avait été victime d’un léger accident de voiture la semaine passée, qui a inscrit le seul but d’un match qu’il ne fallait pas perdre. Les titis reprennent donc leurs cavaliers seuls en tête du groupe A, avec sept points d’avance sur un nouveau dauphin, le Paris FC. Après l’exploit face au PSG, les troupes de Clément Lucas ont fait coup double en s’imposant à la maison, face au Mans, deux buts à zéro. De quoi rendre le coach satisfait : « On s’est rendu le match facile en ouvrant très rapidement le score sur une action travaillée à l'entraînement. Face à une équipe déterminée et organisée qui joue son maintien, qui était en bloc bas, il a fallu être bon et appliqué pour se procurer des occasions. On a été sérieux dans la possession du ballon, ce fut un match maîtrisé dans lequel on a montré de la maturité et où l’on a été sérieux et appliqué, c’est bien car on enchaîne après la victoire contre le PSG », nous explique t-il.

Ancien dauphin du PSG avant la trêve, le Montrouge FC a enchaîné un quatrième match sans victoire, en concédant à domicile le point du nul (1-1) contre Caen. Face à un adversaire bien regroupé qui a profité d’un contre éclair pour ouvrir le score, contre le cours du jeu, les joueurs de Samy Mandessi-Bell ont su éviter le pire en égalisant rapidement sur une belle frappe des 25 mètres, de Yanis Beau Djellel. Malheureusement, un manque d’efficacité n’a pas permis aux jeunes pousses du 92 de prendre l’avantage, au plus grand regret d’un coach qui aurait espéré mieux : « Après le revers de la semaine précédente au Mans, l’équipe avait à cœur d’imposer sa domination à domicile face à une bonne équipe de Caen. Malheureusement, de nombreuses maladresses dans la zone de finition ne nous ont pas permis d’être récompensés de la qualité de jeu affichée en ce jour et d’emporter les 3 points. »

Un nul qui n’arrange personne entre l’ACBB et l’US Torcy

Toujours dans la poule A, le CS Brétigny a dû partager les points sur sa pelouse contre une solide équipe du Havre. Un score nul et vierge qui n’arrange personne. Du côté du FC Mantois, la situation est encore plus préoccupante, puisque c’est une huitième rencontre sans succès qu’enchaînent les troupes de Georges Mendy. Toujours neuvième, mais avec seulement six points d’avance sur le premier relégable, le club des Yvelines a été dominé par l’US Avranches, deux buts à zéro. La lutte pour le maintien, il en est aussi question dans le groupe B, pour l’AC Boulogne-Billancourt, et l’US Torcy. Opposées l’une à l’autre, les deux équipes ont dû partager les points, au terme d’une rencontre intense. Un résultat nul un but partout qui ne fait, là encore, l’affaire de personne. Torcy, 10ème, possède trois points d’avance sur le premier relégable, une situation un poil meilleure que celle de l’ACBB, avant dernière, à une unité du premier non-relégable.

Pour les deux entraîneurs, il faut continuer à persévérer afin d’être récompensé dans un futur proche. « Ce fut un match avec une grande intensité durant lequel mes joueurs ont su faire preuve de solidarité durant nos temps faibles. Nous sommes en progrès sur le plan collectif dans ce type de rencontre et nous devons persévérer dans cette optique », analyse Charley Cassanas, coach de l’ACBB. Tandis que Tarek Sakali, son homologue Seine-et-Marnais, déplore le manque d’efficacité de ses attaquants : « On a des regrets même si le score est logique. Nous avions à cœur de pouvoir nous reprendre après la défaite du week-end précédent, on s’est procuré plusieurs situations mais le dernier geste nous fait défaut. »

Montfermeil rate le coche face à Troyes, nouveau leader

Si la JA Drancy a vu son match face à Lens reporté à la semaine prochaine, le Paris 13 Atletico a bien effectué de son côté un voyage dans le Nord, en allant défier le LOSC, leader au coup d’envoi. Au terme d’une prestation aboutie, les jeunes Gobelins ont pu ramener un point de ce périlleux déplacement. Brook Sisay, répondant en début de seconde période à l’ouverture du score précoce des Dogues. Une équipe parisienne qui reste solidement installée à la quatrième place du classement, soit une de mieux que le FC Montfermeil. Le club de Seine-Saint-Denis qui n’est vraiment pas passé loin d’un gros coup face à Troyes, mais qui a malheureusement dû s'incliner contre une équipe qui est désormais leader ce cette poule B. Mené à la pause un but à zéro, les joueurs de Montfermeil ont su revenir dans la partie, malgré un penalty manqué. En supériorité numérique, ils ont été tout proche de passer devant, mais le manque de réalisme ne pardonne pas à ce niveau. Et ce qui devait arriver arriva, un but improbable de l’ESTAC à une minute de la fin, est venu anéantir les espoirs des troupes de Fabio Frasconi.

L'entraîneur analyse pour nous ce match, après le coup de sifflet final : « Après un début de match équilibré et très intéressant des garçons, on a eu plus de difficulté à gérer la fin du premier acte après le but de Troyes. Bonne réaction en seconde période, avec beaucoup de rythme, on a poussé énormément à 11 contre 10 mais malheureusement on a pas su concrétiser. Après, on a commis une multitude d'erreurs sur le but vainqueur et je pense vraiment qu’on aurait pu aller chercher les trois points vu la physionomie du match, mais à ce niveau là, et malgré notre bon match, les détails font la différence. » Il faudra désormais aller chercher les trois points lors de la prochaine journée, sur la pelouse de l’ACBB, dans un derby francilien qui promet énormément, de par son enjeu.

Vous pouvez retrouver dans les liens ci-dessous, l’ensemble des résultats et classements (général, buteurs ..) d’un championnat U17 National, qui cette semaine encore, a tenu toutes ses promesses.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :