Quantcast
News

23 mars | 13h02

U17-Nat : Le PSG se relance, le PFC nouveau dauphin

C’est une journée riche en enseignement qui s’est disputée ce week-end. Dans la poule A, le PSG a renoué avec la victoire, tandis que le PFC a dépassé Montrouge dans la course aux Play-off. Dans le groupe B, les clubs franciliens n’ont pas fait la bonne opération en vue du maintien. (© PSG)

PSG U17 Nat Paris FC U17 Nat PARIS 13 ATLETICO U17 Nat U17 NAT A U17 NAT B

On avait quitté les joueurs du PSG sur trois rencontres sans victoire et notamment deux lourdes défaites consécutives. C’est pour cela qu’une réaction était attendue face à Blois, et elle a bien eu lieu. Déterminés à retrouver le goût de la victoire, les titis n’ont laissé aucune chance à un adversaire qui n’a pourtant pas démérité mais qui au final va s’incliner lourdement 4 buts à 0. Si Etienne Michut a ouvert le score peu après l’heure de jeu, Yoram Zague va y aller de son doublé avant de voir le jeune Mayulu sceller définitivement le score des Rouge et Bleu à trois minutes de la fin. Ce treizième succès de la saison permet au PSG de reprendre un peu ses distances en tête sur ses poursuivants, en comptant désormais une avance de cinq et sept points sur les deuxième et troisième. De bon augure dans la course à la phase finale à six journées de la fin du championnat.

Un dauphin du PSG qui se trouve dorénavant être le Paris FC. Après deux résultats nul consécutif, le PFC a retrouvé son efficacité et a atomisé Avranches, 6 buts à 2, pour le plus grand plaisir du coach Clément Lucas : « On est content d’avoir gagné assez largement contre une équipe qui nous avait battu à l’aller. Le plan de jeu a été respecté, notamment sur l’orientation du pressing, qui a conduit à nos deux premiers buts. La différence a été faite en première période mais je suis satisfait d’avoir vu nos joueurs continuer à jouer de l’avant, à se procurer des occasions et aggraver le score. » Un beau succès qui permet donc de passer Montrouge, battu à domicile face à Orléans. Une défaite que nous analyse le coach Samy Mandessi-Bell, et qui risque bien d’avoir des conséquences en fin de saison : « Malheureusement ce dimanche la qualité individuelle n’a pas été au niveau de notre maîtrise collective. Pour ce troisième match successif de haut de tableau, nous avions à cœur de dominer notre adversaire, ce qui a été le cas avec 65 % de possession sur la rencontre et une grande capacité à déséquilibrer les lignes adverses. Mais Orléans a été plus tranchant que nous, marquant sur deux erreurs de notre part en première période, ce qui, combiné à notre manque d’efficacité du jour, nous contraint à lâcher la deuxième place. »


Un club francilien risque de descendre en R1 dans la poule B


Toujours dans la poule A, le CS Brétigny est allé chercher un nul (4-4) sur la pelouse de Vitré dans un match un peu fou. Un résultat qui permet au club de l’Essonne de conserver six points d’avance sur son adversaire du jour et la zone rouge, mais qui peut nourrir des regrets du côté du CSB puisque les jeunes brétignolais se sont vu rejoindre dans les toutes dernières secondes. De son côté, le FC Mantois a réalisé une belle prestation sur la pelouse de Caen, à la lutte pour l’accession en Phase finale, mais n’a pas réussi à conserver le point du nul. Georges Mendy, le coach du club des Yvelines, revient sur cette rencontre et évoque l’avenir : « Nous avons fait une prestation intéressante face à un solide adversaire qui ne nous aura pas réussi cette année, mais nous avons manqué de justesse dans les 30 derniers mètres, ce qui ne nous a pas permis de les mettre vraiment en difficulté. La physionomie du match aurait pu nous laisser espérer un nul mais nous avons concédé un but sur un problème de communication. Nous voilà contraints de devoir assurer notre maintien contre nos adversaires directs à commencer par Vitre que nous accueillerons ce week-end. »

Dans le groupe B, si Torcy ne va jouer son match contre Reims que le 30 mars prochain, les autres clubs franciliens étaient tous sur le pont. Dans la première partie de tableau, si Montfermeil n’a pas pu faire mieux que 0-0 sur le terrain de Dunkerque, la lanterne rouge, le Paris 13 Atletico est allé s’imposer sur la plus petite des marges du côté de l’ACBB, grâce à une réalisation du jeune Oumar Fofana. Un résultat qui fait très mal au club des Hauts-de-Seine, qui se retrouve désormais à trois points du premier non-relégable. Le coach de l’ACBB Mamadou Diarra regrettait cette défaite au vue du scénario du match : « C’est un match frustrant parce que nous faisons une première période intéressante avec des garçons concentrés et proches du plan de jeu établi, mais malheureusement on encaisse un but extraordinaire dans les arrêts de jeu, ce qui nous coupe dans notre élan. On a naturellement une seconde période moins maîtrisée même si on a les occasions pour revenir au score. Un match nul aurait été logique. On doit se servir de cette frustration pour nourrir notre détermination en vue de notre prochain match à Drancy. » Une rencontre face à la Jeanne D’Arc qui sera capitale dans la course au maintien puisque c’est bien le club de Seine-Saint-Denis qui occupe cette place de premier non-relégable, malgré un résultat nul intéressant arraché à la toute dernière seconde sur la pelouse de Troyes. D’ailleurs, il est à noter qu’avec Torcy, Drancy et l’ACBB qui occupent respectivement les 10, 11 et 12ème positions, on risque d’avoir un club francilien dans la charrette en fin de saison. En effet, Valenciennes, actuel neuvième, possède sept points d’avance sur l’ACBB. La fin de saison s’annonce plus qu’intense.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :