Quantcast
News

2 octobre | 10h30

U17 Nat, Mantes-PSG : le feu contre la glace

Ce dimanche, les co-leaders du groupe A du championnat U17 s’affrontent pour un choc au sommet. Avec deux approches du jeu bien différentes. Éléments d’explication. (Crédit photo : PSG)

PSG U17 Nat U17 NAT A FC MANTOIS 78 U17 Nat

Une sixième journée qui sent la poudre. Avec un choc au sommet. En effet, les U17 Nationaux du FC Mantois 78 reçoivent ceux du Paris Saint-Germain, dès 15 heures ce dimanche au stade Aimé-Bergeal. Deux formations toujours invaincues (avec 4 victoires et 1 nul, toutes les deux). Les seules. Une opposition de style, aussi. Quand Paris empile les buts, déjà 21 ce qui en fait la meilleure attaque toutes poules confondues, avec notamment deux démonstrations de force contre Montrouge (5-0) et Brétigny la semaine passée (5-1), l'équipe de Mantes est une sorte de muraille infranchissable, moins clinquante mais non moins redoutable.

Comme face à Blois lors de la 5e journée, quand le FC Mantois a patienté jusqu’aux vingt dernières minutes pour tout renverser (score final, 3-1) ou encore lors de la dernière à domicile face au Havre dans une rencontre où l'équipe yvelinoise avait été très impressionnante (score final, 3-0). Pour son entraîneur, Georges Mendy, ce choc face aux Parisiens est avant tout un moyen pour sa jeune garde de gagner en expérience : « C’est un match très intéressant à jouer avec sans doute de nombreux enseignements à tirer de cette rencontre même si il n’y a pas d’enjeux majeurs nous concernant. On est en haut du classement et on a déjà récupéré un maximum de points pour nous assurer le maintien. On est déjà satisfait de ce début de saison et on espère juste maintenir la dynamique, pas forcément sur Paris, mais par rapport aux adversaires qu’on affrontera par la suite. »

Etonde et Housni, duo de choc

Cette saison, les troupes de Georges Mendy ont certes marqué deux fois moins que Paris (10 réalisations), mais elles se sont surtout montrées bien plus hermétiques (2 buts encaissés contre 9 pour le PSG). Un point sur lequel il faudra s’appuyer face à la meilleure attaque du championnat. En effet, il faudra se méfier de deux garçons comme le lait sur le feu. Romaric Etonde (15 ans) et Ilyes Housni (16 ans) flambent, avec respectivement 6 et 5 buts depuis le lancement de la saison. Le second, parfois convoqué avec les U19, joue d’ailleurs moins avec les 17. Et ça, Mendy le sait bien : « On va vraiment affronter l’ogre parisien, on verra bien ce qu’il adviendra de la rencontre mais ce qui est certain c’est que Paris reste le cador du groupe. J’espère en tout cas qu’on sera à la hauteur de l’évènement pour faire une prestation digne de ce nom et que le spectacle soit au rendez-vous. »

Mais se méfier des seuls Housni et Etonde serait une erreur, tant l’armada offensive parisienne est impressionnante. Les internationaux U17 Pascal Noah Lemina et Tryphose Queyrell Tchicamboud sont eux aussi très en forme, avec trois réalisations à leurs actif chacun. C’est très simple, du côté des titis de Stéphane Moreau, le danger vient de partout. En tout cas, ce dimanche, dans une belle opposition de style, on aura une preuve de plus de la qualité de la formation francilienne. Pour rappel, dans ce groupe A, on retrouve quatre clubs d’Île-de-France aux quatre premières positions, et seul Brétigny a perdu à une reprise face à un club qui n’était pas de la région. Alors qui de l’attaque de feu parisienne ou de la défense de fer mantoise va prendre le dessus ? Réponse demain au cœur d’une après-midi footballistique comme on les aime.

Augustin Delaporte et Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :