19 janvier | 15h01
U17-Nat : Un incroyable PFC fait tomber le PSG
Le PSG a concédé sa première défaite de la saison en tombant à domicile face à une surprenante équipe du PFC. Une victoire 3 buts à 1 qui permet à ceux-ci de monter sur le podium du groupe A, au dépend de Montrouge, battu au Mans 4 buts à 2. Dans la poule B, Montfermeil remporte le derby du 93 en allant gagner à Drancy 1-0. (Crédit Photo : PFC)
Invaincu au terme de la phase aller, le PSG a connu son premier revers de la saison ce week-end, face à une équipe du PFC qui n’a fait aucun complexe d’infériorité. Battu à l’aller 4 buts à 3, les joueurs de Clément Lucas ont parfaitement pris leur revanche en terrassant ceux de Stéphane Moreau, trois buts à un. Après un début de match qui a vu les deux équipes se livrer complètement afin de gagner la bataille du milieu de terrain, ce sont les visiteurs qui ont su débloquer la situation à 10 minutes de la pause, par l’intermédiaire d’Anis Fatahine. Cependant, les locaux vont très vite revenir dans le match en égalisant cinq minutes plus tard grâce à Ethan Mbappé, qui a parfaitement cadré sa frappe croisée. Dans une fin de première période décidément folle, et alors que l’on pensait voir les deux équipes regagner les vestiaires à égalité, le capitaine du Paris FC, Aboubaka Soumaharo, nous a offert un magnifique coup franc direct. De quoi faire repasser les siens devant au tableau d’affichage, un avantage qui sera même accentué dès l’entame du second acte, suite à un penalty transformé par Danilo Radovic. Surpris et cueillis à froid, les coéquipiers d’Emerick Lopes ne parviendront pas à trouver les ressources nécessaires pour revenir dans le match et s’inclinent donc d’entrée en 2022. Un sursaut est attendu dès la semaine prochaine sur le terrain d’Orléans, dans le choc opposant le premier au deuxième du classement.
Cette victoire du Paris FC lui permet de monter sur le podium et de se relancer complètement dans la course aux Play-off. Il faudra pour cela confirmer dès le week-end prochain, à domicile face au Mans, douzième et premier relégable. Attention néanmoins à une équipe qui peut se vanter d’avoir fait l’autre très beau coup de cette quatorzième journée, en dominant Montrouge, jusqu’alors deuxième, 4 buts à 2. Un véritable coup d’arrêt pour l’équipe de Samy Mandessi-Bell, qui a subi la loi d’un collectif ultra rodé sur coup de pied arrêté (3 coup francs et un penalty). Le coach revient sur cette défaite : « L’équipe est rentrée dans le match avec un rythme insuffisant et a mis beaucoup de temps, au niveau technique, à s’adapter à la surface de jeu. Notre adversaire jouait sa vie, avec beaucoup d’engagement et la volonté de couper toutes nos actions, tout en étant hyper tranchant sur coup de pied arrêtés. Nous avons commis beaucoup trop de fautes pour récupérer le ballon et insuffisamment mis en place notre jeu pour espérer mieux malgré un gros manque d’efficacité de notre part. Bravo au Mans pour leur victoire et bonne chance pour le maintien. »
Montfermeil arrache le derby du 93 à l’ultime minute
Dans le dernier match, concernant les clubs franciliens, de cette poule A, il n’y a pas eu de vainqueur dans le derby entre le FC Mantois 78 et le CS Brétigny. Un score de un but partout qui n’arrange aucune des deux équipes. « Le sentiment est mitigé car après une première période intéressante qui nous a permis de mener au score et où nous aurions dû creuser l'écart, on a permis à Brétigny de revenir en deuxième, suite à une erreur de notre part. Ils auraient d’ailleurs pu l’emporter en étant plus réaliste, même si nous avons une ultime occasion à la dernière seconde qui ne nous a toutefois pas permis de l'emporter à cause d’un choix individuel », analyse le coach yvelinois, Georges Mendy. Autre derby au programme, mais cette fois-ci dans la poule B, celui opposant la JA Drancy et le FC Montfermeil a connu un vainqueur puisque les visiteurs se sont imposés un but à zéro à la toute dernière seconde, pour le plus grand plaisir du coach Fabio Frasconi : « On avait vraiment envie de bien faire étant donné qu’on avait perdu lors du match aller. Dans l’ensemble, on a très peu concédé d’occasion à l’adversaire, hormis en début de deuxième mi-temps, on a très bien défendu en gagnant plus de duel et en évoluant dans le camp adverse. On est récompensé en fin de match avec un but qui nous a permis d’aller chercher les trois points très importants. »
Ce succès permet à Montfermeil de consolider sa cinquième place et de rester dans le bon wagon en tête du championnat, avec tous les espoirs encore permis dans la course aux Play-off. Un haut de tableau dans lequel s'habitue tranquillement le Paris 13 Atletico, solide quatrième. En s’imposant à domicile 1-0, face à Lens, les Gobelins entament du bon pied cette deuxième partie de saison. De bon augure avant d’aller défier le leader lillois sur son terrain la semaine prochaine. A l’opposé du classement, la situation est plus délicate pour l’ACBB qui n’a pas pu faire mieux que 1-1 à domicile face à la lanterne rouge, l’USL Dunkerque. Un résultat nul concédé à 10 minutes du coup de sifflet final qui laisse le club du 92 dans la zone rouge mais qui n’entame pas la volonté du coach, Charley Cassanas : « Nous avons manqué de justesse technique dans les quarante derniers pour concrétiser notre possession du ballon en occasion franche. Par la suite, nous avons manqué de régularité dans la maîtrise collective suite à notre ouverture du score. C’est sur cela que nous devons progresser pour gagner en efficacité », déclare t-il.
La semaine prochaine, place à un derby francilien contre l’US Torcy dans une rencontre qui sera sans conteste décisive dans la course au maintien pour les deux clubs de la région parisienne. Une équipe de Torcy qui vient de s’incliner à Troyes sur la plus petite des marques, dans un match qui s’est avérer difficile pour les troupes de Tarek Sakali, en manque de rythme. Un coach qui reconnaît la supériorité de son adversaire : « L’Estac mérite sa victoire, nous n’avons jamais pu mettre en place notre plan de jeu contre une superbe opposition de style, qui avec beaucoup de mouvements et de permutations nous a posé de gros problèmes. »
Reynald Trunsard
EN UN COUP D’OEIL
Quatorzième Journée
Groupe A
Paris Saint-Germain - Paris FC 1-3 (E. Mbappé 42’ pour le PSG ; A. Fatahine 36’, A. Soumahoro 45’, D. Radovic 53’ pour le PFC)
Le Mans FC - Montrouge FC 4-2 (N. Diagouraga 52’, L. Loto 73’)
FC Mantois 78 - CS Brétigny 1-1 (J. Mimouni 23’ pour Mantes ; G. Bibondo Mayala 66’ pour Brétigny)
1 PARIS SAINT GERMAIN 33+28
3 Paris FC 26+10
4 Montrouge FC 25+5
7 CS Brétigny 21-5
9 FC Mantois 78 19+3
Groupe B
Paris 13 Atletico - RC Lens 1-0 (L. Marthe 71’)
JA Drancy - FC Montfermeil 0-1 (Y. Ait Ouarab 89’)
ESTAC Troyes - US Torcy 1-0
AC Boulogne-Billancourt - USL Dunkerque 1-1 (A. Kalukembiko 60’)
1 LOSC 30+24 (-1m)
4 Paris 13 Atletico 25+8
5 FC Montfermeil 24+6
7 JA Drancy 17-4
9 US Torcy 16-1
12 AC Boulogne-Billancourt 12-8
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :