Quantcast
News

15 juin | 13h25

Vincent Madelaine : "Je veux tout simplement vibrer"

Après une saison au bilan comptable catastrophique (0 victoire, 1 nul et 19 défaites) Vincent Madelaine prend le temps de tisser le bilan de la saison des U18 R1 du FC Mougins.

FC Mougins U18 R Vincent Madeleine

Malgré une saison très compliquée, il souligne la résilience et l'engagement de ses joueurs jusqu’à la fin de la saison : « C'est une saison que nous pouvons qualifier d'extraordinaire dans le sens où ce genre de saison est assez rare. Ce qui est intéressant dans ces saisons catastrophiques en termes de résultats est que nous avons pu axer le travail exclusivement sur mon projet de jeu en pratiquant la périodisation tactique afin d'améliorer et de renforcer des situations de jeu liées à mes principes. Les objectifs étaient uniquement liés au jeu et par le jeu. La progression individuelle sur les habilités mentales, la connaissance du jeu et la réflexion sur le jeu est ma plus grande satisfaction cette saison. Chaque match était abordé pour améliorer notre performance individuelle et collective par rapport à notre philosophie de jeu, nous savions que nous avions trop de manques pour exister comptablement. Ce fut une saison très enrichissante pour moi et pour les garçons dont j'ai admiré leur résilience et leur respect de l'engagement pris. De mon côté, ça m'a permis de parfaire mon projet de jeu en étant encore plus précis sur notre jeu de position, sur notre contre pressing ou nos attitudes en situation de déséquilibre. »

Seul l'affectif ou un projet novateur pourra me faire à nouveau vibrer

Vincent Madelaine

Concernant la saison prochaine, après 18 ans passés avec les catégories de jeunes, Vincent Madelaine ressent le besoin de vibrer : « Aujourd'hui, ça fait 18 ans que je fais du haut niveau régional sur les catégories de jeunes dans des tops clubs du 06 ou du 83, ma volonté est d'évoluer, de travailler différemment. J'ai fait le tour de ces modes de fonctionnement classiques qui sont, de mon point de vue, plus en adéquation avec le monde d'aujourd'hui. J'ai rédigé et présenté un projet de fonctionnement d'un pôle préformation basé sur quatre grands axes : la progression individuelle du joueur, la montée en compétences de l'éducateur, le développement de l'appartenance à une entité et remettre chaque composante qui entoure le joueur à sa juste place. »

Il souligne aussi le manque de présence des équipes du département au niveau National : « Aujourd'hui, je constate que notre département jouira d'une seule équipe de jeunes au niveau national la saison prochaine (hors clubs pros) et qu'au regard du potentiel important quantitativement et qualitativement, il est anormal que nous soyons aussi peu représentés en U17 nationaux ou en U19 nationaux. Chacun fait comme il veut ou comme il peut, je le respecte profondément, mais moi, ça ne me correspond pas ou plus. C'est pourquoi, dans les circonstances actuelles des méthodes de travail pratiquées, je préfère me retirer définitivement ou pas... Seul l'affectif ou un projet novateur pourra me faire à nouveau vibrer. Ma passion pour le rectangle est intacte, ma passion dévorante pour le jeu est intacte, mon perfectionnisme est intact et ma fierté de voir un gamin progresser et rêver du football m'émeut toujours autant. Je veux tout simplement vibrer ! »

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :