Quantcast
News

14 décembre | 17h30

Vincent Madelaine : "Notre situation est désagréable pour tous"

Cette saison, le FC Mougins vit une saison plus que délicate en U18 Régional. Leur éducateur Vincent Madeleine a cependant accepté de répondre aux questions d'Actufoot afin d'expliquer les difficultés rencontrées. (Crédit : FC Mougins)

FC Mougins U18 R Vincent Madeleine

Quel bilan faites-vous pour votre équipe en cette fin d'année ?

Le bilan comptable est évidemment mauvais. Très difficile de faire pire avec 0 point. Au-delà des points, nous prenons plus de quatre buts par match, cela complique beaucoup les choses pour gagner des points. Notre efficacité défensive est navrante, elle est la résultante de trois facteurs déterminants : un ancrage des techniques défensives défaillantes, certaines habiletés mentales trop insuffisantes et une qualité technique individuelle qui nous met en danger malgré nos variantes dans nos positions et nos sorties de balle. Dans le bilan de ce premier tiers de saison, nous devons y ajouter nos deux matchs en Gambardella qui ont été satisfaisants malgré la défaite logique 0-2 contre Fréjus, l'un des favoris à la montée en U19 national dans notre championnat.

Vous êtes certes derniers avec zéro point mais d'autres équipes pataugent également (Cavigal Nice est à zéro points et Malpasse trois) cela vous permet-il de garder un espoir de maintien ?

Nous ne jouons ni la montée ni le maintien pour deux raisons : nous sommes trop faibles pour finir premier, synonyme de montée en U19 National, et nous n'aurons pas d'équipes la saison prochaine en U19 ou en U20. Ce qui signifie que cette génération 2005 intégrera soit nos équipes seniors soir un autre club. N'avoir aucun objectif de classement ne veut en aucun cas dire que nous ne jouons pas pour gagner. Nous jouons chaque match avec la féroce envie de gagner, comme on l'a démontré à Istres où nous menions 2-0 à la mi-temps (défaite 4-2), tout en gardant nos principes de jeu établis depuis mon arrivée il y a un an.

N'avoir aucun objectif de classement ne veut en aucun cas dire que nous ne jouons pas pour gagner

Vincent Madeleine

Ou identifiez-vous la source du problème cette saison ?

Je suis arrivé à la tête de cet effectif il y a un an. Sur les treize matches de la saison dernière en U17 régional effectués avec ce groupe, nous avons obtenu huit victoires, quatre matches nuls et une défaite. Ces résultats nous ont permis d'accéder à ce championnat bien plus difficile que celui de la saison dernière. Ce championnat ressemble, de mon point de vue, beaucoup plus à un championnat national qu'à un championnat régional. Le niveau est nettement plus élevé que la saison dernière, ce qui paraît logique vu que six des douze équipes de notre championnat évoluaient en U17 National la saison passée. Parmi les six autres équipes comme nous qui ont accédé à ce championnat via les U17 régionaux, trois d'entre elles dont nous, occupent les trois dernières places. Seule Gap et Fréjus sont au niveau et c'est bien mérité au vu de la qualité qu'ils produisent sur le terrain. De plus, notre effectif s'est amoindri.

Quid de votre effectif ?

Notre meilleur buteur de la saison dernière est parti à Monaco, trois joueurs très importants ont quitté la région pour des raisons familiales et un autre joueur a rejoint l'un de nos adversaires. Nous avons également des statistiques athlétiques nettement en-deçà du minimum requis pour ce niveau. Aussi, certains de mes cadres n'arrivent pas à se hisser au niveau comme ils ont pu très bien le faire la saison dernière. Et enfin, cette génération 2005 est d'une qualité trop médiocre dans notre département pour nous permettre de recruter des joueurs du niveau de ceux partis. Nous avons recruté de bons joueurs, mais mis à part deux ou trois d'entre eux, ils n'ont pas les bases indispensables pour être performants dans un championnat comme celui dans lequel nous évoluons. Et pourtant, ils font partie des meilleurs joueurs du département.

Je suis touché mais pas encore coulé

Vincent Madeleine

Est-ce que le groupe reste malgré tout soudé ?

Le groupe est sain. Il est évident qu'avec nos résultats, il y a parfois de l'abattement ou de la désolation dans les vestiaires. Avant notre dernier match, les joueurs paraissaient affectés, mais au travers des différents échanges que j'ai eu avec eux, ils m'ont encouragé à garder le cap tant sur le management que sur notre projet de jeu. Mais j'avoue que notre dernier match à Istres où nous menions 2-0 à la mi-temps pour finalement perdre 4-2 a sûrement laissé des traces. Je comprends les joueurs. Faire autant d'efforts aux séances et en match pour ne jamais être récompensés par un résultat positif, c'est dur, très dur. Ça l'est également pour le coach que je suis et j'avoue que même après dix-sept ans d'exercice, je suis touché, mais pas encore coulé. C'est une première pour moi de vivre une situation aussi difficile, une situation pour laquelle vous mettez une énergie folle et au final vous n'êtes jamais récompensé. Je ne peux pas en vouloir aux joueurs, ils sont au max, la marche est pour le moment trop haute. Elle le sera encore sûrement lors de beaucoup de matches, mais nous avons déjà amélioré beaucoup de points et nous continuerons dans ce sens. À moi de trouver encore et toujours des moyens pour que les joueurs puissent mieux maîtriser nos principes de jeu.

Comment voyez-vous l'année 2023 ?

L'année 2023 sera celle de la fin d'un cycle pour cette génération 2005. Je souhaite qu'elle s'éclate durant ces cinq derniers mois de compétition de jeunes. Tant que je serai en poste, j'aurai toujours en tête que mes joueurs vivent leurs derniers instants en jeunes au FC Mougins et je souhaite de tout cœur qu'ils en gardent le meilleur souvenir possible. Je sais que notre situation est désagréable pour tous : joueurs, staff, dirigeants. Mais nous avons une grande chance dans cette épreuve : faire partie d'un club où les conditions de travail sont exceptionnelles, que nos dirigeants nous soutiennent à 1000% et que le climat de travail avec tous les éducateurs et les responsables techniques sont d'une bienveillance rare.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :