Quantcast

Sponsorisé

Dossiers

29 juin | 14h03

Migouel Alfarela, une acclimatation en douceur à la Ligue 2

Pour sa première saison de Ligue 2, l'ancien attaquant du FC Annecy s'est fait les dents avec 30 apparitions au Paris FC. Mais il aspirera certainement à s'imposer davantage dans l'antichambre dès la saison prochaine dans les rangs du SC Bastia, qui vient de le recruter.

PARIS FC FRFP SCB L2 Paris fc L2 Migouel Alfarela

En début de saison, avec la collaboration de notre partenaire FRFP - Formation des Recruteurs du Football Professionnel, la rédaction d’actufoot.com avait listé 30 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à suivre de près en 2021-2022. Ceux-ci étaient répartis en trois catégories : des jeunes émergents, des joueurs qui découvraient la L1 ou la L2 et des joueurs qui accédaient à un niveau supérieur. L’heure du bilan est arrivée, voici venu le tour de l'attaquant du PFC, Migouel Alfarela.

Ce qui nous disions sur lui en début de saison :

"Je suis un échec du HAC". Voilà les mots du meilleur buteur d'Annecy en N1 au moment de son départ du club normand où il a passé 14 saisons, Malgré de bonnes performances, Migouel Alfarela ne se voit pas proposer de premier contrat professionnel en 2018.

Après avoir failli laisser de côté le football pour retourner travailler dans le bâtiment, l'attaquant a finalement choisi de se battre pour atteindre son but. Après six mois à Gonfreville puis deux saisons et demi à Annecy, il participe à l'accession des Rouges en National et explose l'an dernier (31 matchs de N1, 7 buts, 7 passes décisives).

Le Paris FC le récupère lors de l'intersaison et lui permet de signer le précieux contrat pro. Et il leur rend déjà bien puisque dès la première journée, il a fait trembler les filets en seulement 16 minutes de jeu. A lui maintenant de confirmer ses bonnes prestations pour devenir un titulaire dans le groupe de Thierry Laurey.

Actufoot • 6110ff2ab80d6ed101f761a4 Whats App Image 2021 08 09 at 11 36 48

Visuel avec stats au moment du premier article Actufoot-FRFP. (Crédit : Actufoot).

Son bilan 2021-2022 :

Ses débuts en fanfare (1 but, 1 passe décisive) lors des deux premières journées de Ligue 2 à Grenoble et contre Dunkerque en sortie de banc étaient assurément prometteuses mais n'ont pas poussé Thierry Laurey à le lancer d'entrée avant la 7e journée. Il aura d'ailleurs fallu attendre la 18e journée et le déplacement à Valenciennes pour revoir Alfarela décisif devant les buts. Régulièrement appelé à jouer (30 apparitions en Ligue 2), le milieu excentré qui a aussi joué en pointe ou en second attaquant n'a cependant été titularisé qu'à 8 reprises. Un total maigrelet qui laisse quelques regrets au moment de son transfert au SC Bastia, où il aura peut-être davantage de possibilités pour s'imposer.

Actufoot • Migouel Alfarela le 17 mai

Migouel Alfarela a achevé son histoire avec le PFC par un penalty manqué face à Sochaux le 17 mai en barrage d'accession pour la L1.

Conclusion :

Si Thierry Laurey lui a permis d'apparaître régulièrement dans l'antichambre, Alfarela n'a pas totalement réussi à s'imposer dans les rangs du deuxième club parisien, 5e de Ligue 2 après s'être incliné dans le barrage contre Sochaux. Malgré un pourcentage faible de titularisation (21%), l'ex-Havrais a tout de même su se montrer décisif à quelques reprises, en attestent ses 3 buts et la passe décisive qu'il a délivrée dès son deuxième match contre Dunkerque. La saison de l'acclimation avant la révélation sur l'Ile-de-Beauté ?

Évolution valeur marchande :

Estimé à 400 000 euros en juin 2021 sur le site de référence Transfermarkt, le prix sur le marché d'Alfarela a légèrement augmenté au fil de la saison (500 000 en octobre) pour atteindre finalement les 600 000 euros début juin 2022. Le nouveau contrat de deux ans + une année en option qu'il vient de signer additionné à de futures bonnes performances avec son nouveau club dans les prochains pourraient permettre au Franco-portugais d'augmenter encore davantage sa valeur marchande.

*Le SC Bastia aurait déboursé 250 000 euros pour s'attacher ses services cet été

Les 30 joueurs à suivre en 2021-2022 : le bilan

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Sponsorisé